scalaires-et-autres

Filtration bac à Discus

Filtration bac à Discus

Message par Talibo le Mer 15 Nov - 9:02

Salut les copains!

Cette rubrique manque un peu de sujets! je m'engouffre donc dans la brèche..

Ma pompe est lègerement insuffisante, comme certains (merci Francis!) l'ont souligné :
Eheim pro3 2075 : 1250L (théoriques), disons 1000L/h soit 2,4volumes/h pour mon bac de 420l net (460L brut)

Vous l'aurez compris, je souhaite être au top pour mes discus, mais je pense qu'il ne faut pas trop de débit non plus, pour garder un bac pas trop brassé, les discus aimant plutot les eaux calmes et sans courant.

J'hésite entre plusieurs modèles :

- la mega pompe pas trop chere : Fluval FX4 : théorique 2650L/h (disons 2300L/h réel soit 5,5 volumes/h) c'est trop? drunken
- la haut de gamme : Eheim pro 3 1200XL : theorique 1700L/h (disons 1500L/h réel soit 3,6 volumes/h) 
- la bas de gamme : Sunsun HW304 : theorique 2000L/h (disons 1700L/h réel soit 4 volumes/h)
- la même Sunsun mais HW404 avec en plus une lampe UV 9w (d'ailleurs vous pensez quoi des lampes UV? j'ai cru comprendre que dès lors qu'on met une lampe UV dans un bac il faut la laisser en fonction sans arrêt sans quoi on risque une destabilisation brutale de l'équilibre)

- ou alors garder ma pompe et y ajouter un système UV que je peux trouver localement sur Tahiti pour moins de 100€

Richard ton nano de 4m3 à une filtration de combien?
et toi Fabien pour tes didis?

merci à vous!
Thibaut

membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filtration bac à Discus

Message par faf81 le Mer 15 Nov - 9:50

Pourquois ne pas tout simplement ajouter une deuxieme pompede 1000l/h,voir juste une pompe de brassage?
Tu n est pas en surpopulation,et tes poissons ne sont pas les plus poluants de la terre,tu n est pas non plus en phase de grossissement,donc pas de nourriture intense!
Je sais que richard a de trés bon retours sur les sunsun,et il me les a chaudement recommandés!
Pas d uv en continue,juste quand c est necessaire!
Bien entendus que tu peut aussi acheter le top du top(sur le papier),mais a mon sens,ce n est pas nécessaire!
Perso pour le bac en bois je vais partir sur deux sunsun 2000l/H
faf81
animateur

Message par francis 1 le Mer 15 Nov - 10:20

je suis entierement du meme avis que fabien , , thibaut dans mon 450 l , j'ais 2200l/h , mais je l'avoue, je suis un peu en surpopulation et c'est necessaire !!
dans mon cas, il s'agit d'un filtre bio interne ,dons pas de perte de puissance (ou tres peu )

Admin

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Message par boaz le Mer 15 Nov - 10:55

Simplement pour rappeler que le plus important dans un filtre n'est pas tant le débit de sa pompe que sa surface filtrante.... et J'ai déjà eu l'occasion de  l'écrire:je connais des aquariums qui tournent sans filtration avec seulement une petite pompe de brassage histoire d'avoir une petite circulation d'eau.

Les filtres biologiques actuels ne servent qu'à  augmenter la surface de l'habitacle des bactéries...Il ne faut pas se prendre la tête avec tel ou tel filtre qui serait supérieur et au top.

Il faut que les paniers qui retiennent les mousses soient d'un plastique de bonne qualité et ne cassent pas au bout que qq mois, tout comme les pales du rotor,et que le couvercle avec ses fermetures ne se déforme pas.

il faut que l'axe du rotor soit en véritable inox ou dans un matériaux genre céramique.

l'entrainement étant magnétique il n'y a aucune pièce en mouvement, ni joint genre presse étoupe,  il l faut simplement que l'étanchéité électro aimants/rotor soit parfaite ce qui est presque toujours le cas puisque noyé dans la résine.

Tout le reste n'est que propagande commerciale.......car le débit de la pompe dépendra toujours de l'encrassement des masses filtrantes qu'il faut bien entendu nettoyer qu'avec la plus grande parcimonie.

boaz
modérateur

Message par jean le Mer 15 Nov - 11:52

@ Boaz je te suis, on fais toujours de trop afin de faire au mieux, mais ...
J'ai deux filtres, voir un autre topic, le plus gros je change tout les deux mois et l'autre 1 x par mois entre deux et cela depuis le début et ils s'emportent très bien.
A chacun son expérience.

jean
membre

Message par faf81 le Mer 15 Nov - 12:09

C est vraiment très complexe et très simple, seulement les expériences est maître en la matière !
Je trouve la explicatio' de Daniel plutôt bonne ! Tout est une question de batterie. Cela vaut pour l équilibre, pour ce qui est de la clarté le bruit, le courant, on entreda's un autre débat !
faf81
animateur

Message par Richard55 le Jeu 16 Nov - 17:27

J avais pas vue ce sujet .oui je sais je devrais mettre mes lunettes  scratch

@ talibo  .pour ma filtration, j ai une fx6  et une pompe de 8000 lh dans ma décante (c est une pompe réglable  et qui tourne en 24 v ).la elle tourne à 6000 lh je dirais  plus les 3000 lh de la fx6 .je dirais pas loin des 10000 lh chez moi 

Suis toute à fait d accord  pour dire que le volume de filtration et très important, pour moi aussi important que le débit. Tu proposes plusieurs pompes ,la fx6 et la meilleure de ton  choix pour moi 
Si tu veux acheter une pompe  pour ton bac moi je prendrais la fluvial  fx6, avec un T et deux bouts  de tuyau tu pourrais bricoler une autre aspiration  et avoir deux aspirations  et un rejet 
Le rejet de la fx à une tête en deux parties  et donc pas de fort courant dans le bac .tu dit que les discus n aiment pas trop le courant ,bein chez moi regarde la vidéo et tu verras qu ils ponde la ou ça rendue le plus 

Voilà mon avis pour ton bac  cheers
Richard55
modérateur

Message par Talibo le Ven 17 Nov - 7:09

Salut les copains

Bien noté pour la surface de filtration, j'en sis bien conscient, mais je manque cruellement de place!
Pas de place pour une décante, ni pour une deuxieme pompe.

Richard, je veux bien pour toi 10000L/h pour ton bac ca fait 2,5 volumes heure, c'est bien!
mais moi si je mets une FX4 (pas une FX6!!!), ca fait plus de 5 volumes heure!!

Je pense que je vais opter pour une Sunsun 2000l/h avec UV, et je brancherai l'UV uniquement en cas de necessité.
Ce qui m'effrais avec la SunSun, c'est son prix.. à ce prix là il y a forcément un loup.. et mon petit doigt me dit que c'est le bruit. mon bac est en plein milieu du salon, la pompe sera à 50cm de la zone de position horizontale de repos (le canapé).. vraiment pas rassurant.. vais regarder chez JBL s'ils font du 2000l/h, ca me semble être un bon juste milieu entre le chinois (sunsun) et le haut de gamme (Eheim pro 1200XL)

A++ !

membre

Message par Richard55 le Ven 17 Nov - 8:29

Bon écoute talibo  (non lit plutôt que d écouter  )

Avec le club ,on vend des summum depuis un minimum de 3 ans .cette pompe et très très bien et ne fait pas de bruit  du tous .c est un copier coller de la JBL 

Elle est complète  et marche du tonner .la fx 4 ou fx6 à plus de surface  de filtration et consomme moin 

Regarde aussi  la hein pros 3 qui a deux aspiration et un rejet 

Voilà à toi de voir
Richard55
modérateur

Message par boaz le Ven 17 Nov - 10:20

Richard55 a écrit:Bon écoute talibo  (non lit plutôt que d écouter  )

Avec le club ,on vend des summum depuis un minimum de 3 ans .cette pompe et très très bien et ne fait pas de bruit  du tous .c est un copier coller de la JBL 

Elle est complète  et marche du tonner .la fx 4 ou fx6 à plus de surface  de filtration et consomme moin 

Regarde aussi  la hein pros 3 qui a deux aspiration et un rejet 

Voilà à toi de voir
Il est vrai que j'avais oublié la conso électrique,ce qui est très important sur le long terme car c'est un mécanisme qui tourne 24h/24 à longueur d'année....Et quand on additionne ça plus ça, plus ça encore c'est fou ce qu'un bac un peu grand peut consommer.....Ceci étant il est certain qu' arrivé à un certain stade l'aquariophilie n'est pas un loisir économique....

boaz
modérateur

Message par Talibo le Ven 17 Nov - 16:41

+1000 Daniel. pour mémoire je suis à Tahiti, dans le top 5 des électricités les plus chères au monde.. Eheim pro 3 1200XL avec ses 26W finalement, pourrait être un investissement à long terme..

membre

Message par Richard55 le Ven 17 Nov - 16:48

Tu est d accord avec Daniel alors que c est moi qui parle de la consommation  électrique  

Pas grave je dirais plus rien 

Non je déconne .oui je te proposer la pro 3 qui a l avantage d avoir 2 aspiration et un rejet d origine pour une consommation moindre .elle son cher à l achat c est sur .mais très bien
Richard55
modérateur

Message par faf81 le Ven 17 Nov - 17:07

J ai tendance à ne regarder que le prix d achat,belle erreur ! Bien vu les copains !
faf81
animateur

Message par Talibo le Ven 17 Nov - 17:26

Richard55 a écrit:Tu est d accord avec Daniel alors que c est moi qui parle de la consommation  électrique  

Pas grave je dirais plus rien 

Non je déconne .oui je te proposer la pro 3 qui a l avantage d avoir 2 aspiration et un rejet d origine pour une consommation moindre .elle son cher à l achat c est sur .mais très bien
Mais non Richard, l'idée vient de toi, donc si c'est +1000 pour Daniel, c'est +10.000 pour toi! rabbit

membre

Message par francis 1 le Ven 24 Nov - 23:29

bonjour thibaut , as tu fais ton choix ??

Admin

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé