scalaires-et-autres

TERRARIUM ?

Aller en bas

TERRARIUM ?

Message par boaz le Mar 20 Fév - 11:37

Non! un aquarium n'est pas un terrarium....et ce que l'on met dans un aquarium a ou aura une incidence sur le bon équilibre de l'eau, et à terme sur la santé des poissons que l'on maintient dedans.

Depuis quelques années épisodiquement je vois de ci de là ressurgir l'idée, faussement écologique d'ailleurs, d'aller glaner dans nos bois, ou dans nos cours d'eau, divers matériaux , mousses, feuilles, branchages ou bien encore racines, sans parler des minéraux.

Si l'on désire avoir un bac avec des poissons d'eau froide issus de nos régions dites tempérées c'est une chose.

Si l'on désire avoir des  bacs dits tropicaux cela en est une autre, et que l'on veuille avoir des poissons des lacs africains , de l'Amérique du sud, du Sud  Est asiatiques, ou bien encore un mélange pour faire ce  que l'on nomme un aquarium dit d'ensemble... Il faut que ces bacs aient un point commun:  Que ce soient des aquariums d'eau chaude...de 22 /28° pour faire simple.

L'on va être exigeant sur le choix des espèces, on le saura aussi sur les paramètres de maintenance de l'eau...et l'on va introduire des éléments, branchages, racines, ou autres issus de nos rivières dont les eaux sont dites froides!!! Suspect

Il me semble plus logique d'introduire dans la mesure du possibles des décors végétaux issus des régions tropicales des poissons détenus dans nos bacs : Bois de mangroves, maupani...etc...etc...

Ce que je viens de dire est une question d'équilibre et de bon sens puisque l'on désire recréer un milieux aquatique géographique donné.

Mais le pire est que tout ce que nous ramassons tant sur le sol que dans nos rivières et autres lacs est de nos jours pollués : Il ne viendrait plus à l'idée de personne de s'abreuver au cours d'une ballade dans une rivière... Dans un torrent de haute montagne peut être, encore que ce ne soit pas totalement sans risque...

Quant à rajouter des feuilles de ci, des feuilles de ça , en dehors d'une maintenance spécifique: tels  Discus, Altuns plus ou moins F quelque chose et autres poissons rares  d'origines sauvages, quel en est l'intérêt si on utilise une eau parfaitement calibrée au espèces que nous désirons détenir ?

Certes chacun est libre de faire ce que bon lui semble pour la décoration de ses aquariums, mais jamais non jamais un aquarium ne sera un terrarium, ni même un aqua terrarium, encore que là aussi il est préférable de mettre ce dont leurs occupants ont besoins pour leur environnement.

_________________
  CORDIALEMENT      
     DANIEL
        elephant
avatar
boaz
modérateur

Messages : 848
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 74
Localisation : Gonfaron Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: TERRARIUM ?

Message par francis 1 le Mar 20 Fév - 11:49

merci pour la réflexion daniel !!

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 3973
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: TERRARIUM ?

Message par faf81 le Jeu 22 Fév - 8:09

Ok avec toi dans l idée,mais si les materiaux "bien de chez nous" offrent les memes résultats (chimiquement parlent),pourquoi s en priver?
L idée de la pollution est une contrainte,en cela ton raisonnement est plutot juste,mais certains de nos cours d eau ne sont pas non plus des depotoirs,nos foréts des sites d enfouissements de dechets radioactifs,bref tous n est pas a jeter !

Comme pour tout il faut etre raisonnable et bien etudier le projet et les sites ou l on souhaite prelever les dites decoration
avatar
faf81
animateur

Messages : 3071
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 37
Localisation : lacrouzette

Revenir en haut Aller en bas

Re: TERRARIUM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum