scalaires-et-autres

[résolu]Cohabitation discus

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

[résolu]Cohabitation discus

Message par Talibo le Mar 26 Sep - 8:45

Hello tous,

Je souhaite me lancer dans le maintien (pas forcément de repro pour le moment) de discus, qui sont autorisés à l'importation à Tahiti (où j'ai la chance de vivre depuis 3 ans) et que j'ai très envie d'entretenir.

Je maintiens actuellement un bac sur meuble du commerce (Scubaline 460L) avec une filtre Eheim pro III qui brasse 1250L/h
Il n'est pas planté pour le moment, substrat en sable corallien qu'on trouve facilement à Tahiti, des gros galets de basalte et de gros morceaux de corail mort (pleins de trous et de cachettes qu'ils adorent) rincés et re-re-re-re rincés et déssalés. Cet aménagement rend sans doute l'eau légèrement calcaire, ce qui visiblement convient à tout le monde puisqu'en 3ans je n'ai eu que peu de pertes.
La population actuelle:
- 2 couples de cichlosoma nigro follements amoureux et furieusement territoriaux (14cm pour les mâles, 10 pour les femelles)
- 1 gros scalaire de 15cm de la dorsale à l'anale (j'ai du achever les souffrances de son compagnon qui s'est méchamment blessé, coincé entre des cailloux)
- 3 gros danio rerio (les suvivants des croisades menées par les scalaires et des americains, ils étaient une 10aine à l'origine..)
- 2 petits ramirezi
- l'équipe de nettoyage est composée d'un pleco noir et un albinos, qu'on m'a vendus pour des ancistrus..., le noir fait bientôt 20cm.. je songe à m'en séparer, et d'un requin à queue rouge que j'ai recueilli pour lui éviter une tragique destinée (je vais devoir m'en séparer car il prend de l'assurance avec l'âge et devient assez belligérant, même avec les 4 américains)

Au vu de la taille de mon bac, je pense pouvoir maintenir 6 à 8 individus, selon ce que vous me direz de garder ou pas.. à voir!

Les questions qui me taraudent :
- Quels poissons puis-je conserver sans risquer qu'ils ne perturbent les discus?
- En fonction de ce que je garderai, combien de discus au maximum?
- En fonction de cette dernière réponse, la filtration est-elle suffisante?
- Y a-t-il, comme pour les cichlidés 1M/2-3F, un ratio M/F à respecter pour chaque variété/espèce pour qu'ils se sentent bien?
- le bac est bien cyclé puisqu'il tourne de facon stable depuis plus d'un an ; cependant le sable de corail et les morceaux de patate dégagent toujours sans doute un peu de calcaire ; est-ce gênant pour les discus? Je n'ai pas moyen de contrôler la dureté.
- Les animaleries specialisées sont assez limités en termes de ressources, et les articles sont souvent 2x + chers qu'en France ; quels sont les appareils ou les équipements de mesure que je dois acquérir au minimum?
- Les températures ambiantes oscillent entre 26°C la nuit et 32° la journée. Je crois que la moyenne entre ces 2 températures (celle de l'eau du bac est entre 27°C en saison "fraîche"    et 30°C en saison chaude) est celle qui convient aux discus ; confirmez-vous que je n'aurai pas besoin de chauffage d'appoint?

Merci de vos réponses!
Talibo
avatar
Talibo
membre

Messages : 216
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 32
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par age canonique le Mar 26 Sep - 9:56

Bonjour  Talibo.
Je ne suis pas un spécialiste en discus.

Il est important de savoir si tes futurs discus sont de souches sauvages...F1,F2,F3, Etc...ce qui est très important pour le qualité de ton eau, car pour des spécimens proches du sauvage il faut une eau avec un PH très bas et un GH/KH au ras des pâquerettes aussi....de plus la cohabitation avec les ptérophyllums scalaires ou autres risques de poser problème, ces dernier étant plus remuants que les discus....il risque donc y avoir des conflitsavec ces animaux très timides.

En ce qui me concerne, mais c'est là un avis perso:les discus se suffisent à eux mêmes et un aqua dédié ne peut que les mettre plus encore en valeur, ce qui n'exclue pas de mettre qq petites espèces également venue de l'Amazone...

Je cesse là mon post et je laisse la place à d'autres intervenants.

_________________
  CORDIALEMENT      
     DANIEL
        elephant
avatar
age canonique
modérateur

Messages : 864
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 74
Localisation : Gonfaron Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par francis 1 le Mar 26 Sep - 10:05

bonjour talibo, pour ce qui est des cohabitants pour les discus, il y a un ou deux spécialistes sur le forum , je te donne mon avis, tu peut leur associer des poissons calmes, styles coridoras, scalaires, cardinalis , nezs rouges barbus cerises, mais surtout pas des poissons dis ventouses, ( ex ancistrus, plecostomus et tous les autres poissons a ventouses) car les discus sécrètent un mucus qui sert de nouriture aux alevins et ils en sont recouverts en période de repro !
ce mucus est tres apprécié des poissons ventouses et ils se collent aux didis surtout la nuit !!  attention aussi a bien vermifugé tes discus, cela évitera les vers intestinaux !! voila ce que moi je sais des discus sauf que c'est un poisson grégaires(il faut au minimun quatres individus )
ceci est mon avis et nous allons les autres avis !!
pour la température, si elle ne descend pas en dessous de 27, c'est correct , pas besoin de chauffage branché , moi j'en installerais quand meme un , si en cas , mais sans le faire fonctionner ,
voila merci a toi de nous tenie au courant de l'évolution de ton projet !! bounce bounce bounce

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 4295
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par faf81 le Mar 26 Sep - 12:24

Pour ma part:
le decors:trop saillant pour des discus,tu as eu un malheureux accident avec ton scalaire,au vu "flipometre" des discus les premiers temp ,je pense que c est un risque!
pour la cohabitation:plus tu auras de poissons occupants le meme espace de vie que tes galettes,moins tu pourras posséder de poissons de la meme espece.Pour ma part la cohabitation Discus\Scalaire n est pas un probleme(sauf caractere beliqueux,mais ça,c est un peu le hasard)
Comme on me l a conseillé,pour une premiere experience,evite les discus sauvages et les juvéniles de moins de 8cm!
Pour ce qui est de l eau,quels sont les parametres de l eau de conduite de ton village(ville?)?Apartir de la,tu pourra te projeter sur le materiel qu il te faudrat!
Il n existe pas ou peu,de dimorphisme sexuel chez les discus,donc aucun ratio possible lors de la création du groupe!Ceci étant,une hierarchie se créera naturellement et ceux quel que soit le ratio.
Il est evident que les températures sont assez agréables pour te passer de résistances,mais a mon sens ,il vaut mieux prévenir que guérir et donc l idéee de francis a ce sujet me parait bonne
Pour le minimum de materiel,je ne sais quoi te dire,j ai la psychose du manque et suis donc un mauvais exemple,mais ltes test de ph,nitrite,nitrates,gh\kh me semblent un minimum
Je possede a ce jour,4 pigeons blood et 6 scalaires dans 450 l(un peu en surpopulation)et tout vas trés bien,mais je suis de plus en plus un adepte des bacs spécifiques alors ton projet vas m aider a finaliser un des miens
Jesper que tout cela pourra t aider dans tes démarches
avatar
faf81
animateur

Messages : 3208
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 37
Localisation : lacrouzette

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par francis 1 le Mar 26 Sep - 23:00

si je peut encore ajouter un avis apres avoir relu ton post, les cichlasoma nigro, et le requin a queue rouge , ainsi que les plecostomus  ne sont pas tres compatibles avec les discus , (trop agressifs et pour les pleco, ce sont des ventouses comme j'ai dis avant ) maintenant, ce n'est que mon avis , car comme tu le verra si tu reste sur ce forum, j'ais moi aussi des association de poissons hors du commun ( petit exemple , certains sur ce forum connaissent mon poisson rouge et mes voiles de chine qui cohabitent avec des betta , ) encore un détail, attention aux coraux coupants !! affraid

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 4295
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par Talibo le Mer 27 Sep - 9:24

Merci pour vos réponses! et désolé pour le décalage horaire (-12h)
Je me renseigne en animalerie pour savoir quelle distance de la souche sauvage ils vont pouvoir faire venir.
Je me renseigne aussi avec le service des eaux concernant les parametres physico-chimiques.

C'est sûr que les coraux saillants, ca ne va pas le faire avec les discus! le futur décor sera composé de racines ramassé sur la plage, bois flotté bien rincé, plantes (ce que je trouverai), et quelques gros galets de basalte. Je pense suspendre une des 2 rampes de néons de mon scubaline 460 en hauteur (20-30cm au-dessus du bac), et laisser pousser les plantes et des orchidees hors du bac, je trouve cela magnifique!

Je prends note que les pleco et le requin queue rouge vont devoir déménager, les 2 couples de cichlasoma nigro également, trop agressifs.. en gros il ne me restera que :
- 2 petits ramirezi
- 3 danios

D'après vous combien de discus pourrais-je accueillir? je souhaiterais également faire évoluer un banc d'une 20aine de cardinalis, et 1 ou 2 corydoras ou autre poissons de fond pour le ménage.
pour ce qui est de la filtration en place (eheim pro 3 1250L/h) ça suffira?

Je vous mets quelques photos de mon bac actuel, pour le plaisir des yeux!
merci de votre aide et à bientôt





avatar
Talibo
membre

Messages : 216
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 32
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par francis 1 le Mer 27 Sep - 9:38

bonjour talibo pour ma part, jr garderais quand meme le scalaire , il n'y a aucun soucis avec les didis, pour ce qui est de la future population, tu peu y ajouter aussi un banc de barbus titteya(barbus cerises)et quelques corydoras en plus , une dizaine, les cardinalis peuvent aussi etres plus nombreux!!, en ce qui concerne ton bac, merci pour les photos, il a un super potentiel !! et ton scalaire est majestueux il doit rester dans le bac !!

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 4295
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par age canonique le Mer 27 Sep - 10:03

Bonjour Talibo.

Merci pour les photos de ce joli bac que tu as agencé un peu comme un aquarium marin, personnellement je trouve cela très beau car sobre et dans un tel environnement les discus devraient être sublimés.

Après reste à mes yeux des grandes inconnues:

1) le corail ? n'est-il pas calcaire ?
2) Tout comme tes rochers ? et éventuellement le sable.

Pour vérifier si oui tu verses un peu d'acide chlorhydrique, ou si tu n'as pas du vinaigre, et si ça mousse c'est qu'il y a du calcaire....
attention la réaction avec le vinaigre est un peu plus lente.

3) les eaux d'origines des Discus sont des eaux sans trace de calcaire et acides ( GH, Ph très bas!!!)
Je suis de l'avis de mes petits copains,  un chauffage thermostaté serait un plus au cas où!!!.

4) Attention aussi avec le bois flotté, il faut le rincer, voir l'ébouillanter afin qu'il n'y ait aucune bactéries indésirables que tu pourrais introduire...
5) Les Discus même d'élevages sont des animaux fragiles et timides qui peuvent tous comme les ptérophyllums avoir des crises cardiaque.
La maintenance de discus dans un bac est toujours plus ou moins délicates et comme ces poissons ne sont pas donnés...mieux vaut avoir tous les atouts dans son jeux.

_________________
  CORDIALEMENT      
     DANIEL
        elephant
avatar
age canonique
modérateur

Messages : 864
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 74
Localisation : Gonfaron Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par faf81 le Mer 27 Sep - 10:43

C est bien tout ça,ton bac à l air d avoir de bonne proportion ( peut tu nous les communiquer ?)
Bois flotté ? Je pense que c est une superbe idée,mais oui traité les bien,et pense à les lestées !
5/6 pièces seront le max je pense! Attention,je me répète,je les prends pas trop petits!
Il te faut bien maîtriser ton eaux avant tout! I l peut ne rien se passer ,mais au moindre soucis cexsont les premiers paramètres à vérifier!
avatar
faf81
animateur

Messages : 3208
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 37
Localisation : lacrouzette

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par Talibo le Jeu 28 Sep - 2:28

Salut les copains!

J'ai acheté la batterie de tests de chez SERA, et voici les parametres :

eau du robinet :

PH 7,5 ; KH 4° (TAC=7,12) ; No2 0mg/l ; No3 0mg/l

eau de l'aquarium :

PH7,5 ; KH 9° (TAC=16!!!) ; No2 0mg/l ; No3 <10mg/l ; T = 27°C

En conclusion, le sable de corail et les morceaux de patate rendent l'eau très dure! Je vais faire un essai en enlevant au moins les morceaux de patate de corail, remplacer 30% de l'eau et voir ce que ça donne en laissant le sable de corail.
Cette modif devrait baisser le KH, et par conséquent le PH devrait tomber lui aussi.. si ca ne marche pas, j'enleverai le sable de corail pour du sable de basalte qu'on ramasse sur d'autres plages! je vous tiens au jus!

Sinon, voici le dialogue que j'ai eu ce matin avec le patron de l'animalerie principale de Tahiti :

Le vendeur : - Que voulez-vous comme variété de Discus?
Moi : - Ca dépend du prix! disons 2 Marlboro, 2 Cobalt, et 2 pigeon blood
Le vendeur : - Alors : je n'importe que des discus qui font au moins 10cm, car les plus petits supportent mal le transport depuis Singapour (origine la plus judicieuse du point de vue transport aérien/ durée des escales) , pour un Marlboro de 10cm, je vous vends l'unité à 15000francs pacifique (125€)
Moi (après avoir repris connaissance) : - Ah! bon. Je vais réfléchir. Et sinon les entrées de gamme?
Le vendeur : - les entrées de gamme c'est 8000 francs (65€), mais c'est moins joli.
Moi : - Oui! forcément..

Je paie mes 35€ pour les 4 kits tests et m'en vais en espérant trouver le moyen de les importer moi-même.
Mais après renseignements, droits vétérinaires, taxes d'importation et fret aérien, je baisse les armes.

Je vais donc réfléchir encore pour des discus "milieu de gamme", ou dire à madame qu'on ne partira pas en vacances cette année ^^

a++ Talibo
avatar
Talibo
membre

Messages : 216
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 32
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par Talibo le Jeu 28 Sep - 8:18

Voilà!

les morceaux de corail ont disparu.. reste le sable de corail.
J'en ai profité pour siphonner les dépots et changer 30% de l'eau, sans toucher au filtre évidemment.
Après tests, le PH est passé de 7,5 à 8-8,5.. Je vais laisser stabiliser et voir si le PH finit par chuter
Le KH quant a lui, à chuté de 9° à 8°, du fait de l'apport de 30% d'eau neuve.
Concernant le PH, pensez-vous que 7,5 sera acceptable (car à moins de tourber l'eau, et ajouter quelques racines qui degageront du tanin, je ne vois pas ce que je peux faire)
L'animalerie ne peux pas me dire si les discus à importer seront du F1, F2 F3; mais à vue de nez, s'ils viennent de Singapour et que leur milieu naturel est le Brésil, ca doit etre du F2 ou F3, donc habitués à vivre dans de l'eau aux PH "divers et variés"

J'ai oublié de le préciser mais le scalaire sera évidemment conservé! il est en pleine forme.

Faf, le bac est un scubaline 460 qui fait 1m30 x 60cm de large et 55cm de haut

Je répète ma question, le filtre Eheim pro 3 1250l/h fera-t-il l'affaire? il a un filtre grossier, un filtre fin, 1 étage de dragées blanches et 2 étages de morceaux de gaine annelée en plastique.

Voilà une photo prise 1/2h apres leur avoir enlevé leurs cachettes.. ca n'a pas l'air de les chambouler plus que ça!

a+ les copains,
Talibo
avatar
Talibo
membre

Messages : 216
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 32
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par age canonique le Jeu 28 Sep - 10:04

Bonjour Talibo ...enfin bonne parèsb midi!

Je viens de lire ton dernier post 
En ce qui concerne le ph de ton eau je te dis tout de suite qu'il te faut descendre nettement au dessous de 7 : 6.5/6.8 grand maxi et encore pour du discus d'élevage ...

pour ce qui concerne le GH plus il  sera bas ( environ 2/3 mieux cela vaudra)
Quant au KH ) avec un ph de 6.( par exemple et un gh de 3 il va se balader et ce sera là toute la difficulté pour ne pas risquer une acidose et ou un effet de yoyo...

Ici en europe nous utilisons dans 90 %des cas les valeurs Allemande concernant le GH et le KH et non les valeurs Française ( TAC ...etc...)qui quoi que convertibles ne mesurent pas tout à fait la même chose.

Venons en maintenant au prix des poissons: 125 Euros pour un 10 cm ce n'est pas donné, c'est presque le double qu'ici en Provence. Un discus d'élevage de 10 cm dans une jardinerie/animalerie coûte 50/80 euros...
et des petits d'environ 5 cm à partir de 30/35...
Pour du sauvage il faut regarder les prix sur le net

Pour info j'ai vu vers Toulon du ptérophyllum altum prétendument  F1 et de 10/12 cm à 150 euros!!!!

Voila: si tu persistes dans le discus il est impératif que tu mettes ton eau dans les bons paramètres, que tu prévois un changement d'eau hebdomadaire de 10% avec de l'eau osmosée; faute de quoi tu t'exposes à de réelles déconvenues..

Ah autre chose': j'oubliais si tu prends du discus, place les au moins 20 jours dans un bac d'observation;Logiquement le vendeur devrait le faire....je dis bien logiquement, mais jamais si longtemps...il en va de la santé de ton aquarium. Mais c'est là un autre problème dont nous aurons peut être l'occasion de reparler.
 Quand aux filtres regardes ce que j'ai écris il y a qq jours sur ce fofo dans la rubrique masses filtrantes.

_________________
  CORDIALEMENT      
     DANIEL
        elephant
avatar
age canonique
modérateur

Messages : 864
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 74
Localisation : Gonfaron Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par francis 1 le Jeu 28 Sep - 10:12

bonjour talibo,

je ne connais presque rien aux discus, (je n'en ais jamais détenu ) mais d'apres ce que j'ais déja pu lire ici et la, je suis a 100% du meme avis que boaz !!

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 4295
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par age canonique le Jeu 28 Sep - 10:42

Petit rajout. pour Talibo
Dans ton cas, et tu n'es pas le seu,l tu auras tout intérêt à utiliser un osmoseur ou un kati ani...
Il te faut pour ce genres de poissons chers et délicats    une eau irréprochable...

J'utilise personnellement un  osmoseur , ce qui permet d'ajuster le ph pile, poil, et ensuite de reminéraliser l'eau avec des sels( JBL plus).. C'est la solution la plus réalistes et finalement pas si couteuse pour pouvoir bouger les paramètres de l'eau sans rajout de produit chimique.

_________________
  CORDIALEMENT      
     DANIEL
        elephant
avatar
age canonique
modérateur

Messages : 864
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 74
Localisation : Gonfaron Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par jean le Jeu 28 Sep - 11:31

Je conçois que il faut une eau avec des paramètres plus stable pour les chères Discus et en ce qui concerne un osmoseur ou autres, ce ne serait pas du luxe.

N.B.
Ne pourrais-tu pas faire tes achats, hors poissons, via la France à savoir avec l'envoi peut-être moins chère ou avec une connaissance?

_________________
Communautaire : 150x60x70; 600 litres réel et qq variétés de Pterophyllum

 
avatar
jean
membre

Messages : 671
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 66
Localisation : Brabant Wallon / Céroux-Mousty

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par francis 1 le Jeu 28 Sep - 12:57

talibo, il y a une question que tout le monde, meme moi avons zappé dans la présentation de ton projet, la filtration , a mon avis, cela va etre un rien juste, car tu dois considérer que le débit de filtration diminue avec la longueur des tuyaux et la propreté de ceux ci !! et aussi d'autres facteurs peuvent intervenir, , population (quantité) ... etc ,
pour ma part, je prévoirait un deuxieme filtre , qui peut en plus te donner un avantage au moment du nettoyage, tu n'en nettoie qu'un seul a la fois avec un espace temps entre les deux nettoyages ainsi tu conserves le quota de bactéries necessaires dans ton bac !!
ceci n'est que mon avis bien sur !!

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 4295
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par Talibo le Jeu 28 Sep - 18:51

Hello tous,
Jai bien saisi la nuance entre le GH et le KH, et ne confonds pas le KH avec le TAC, qui effectivement sont convertibles par un
Coefficient 1,78, alors qu'il ne mesurent pas exactement la même chose. Je trouve que mon
Eau du robinet est assez acceptable du point de vue de son KH (4), le seul problème étant son PH légèrement haut (7,5)
Je vais continuer à diluer mon eau d'aquarium avec mon eau du robinet au KH 4 et voir si j'arrive à le faire chuter, mais aussi faire chuter le PH.
Certains articles disent qu'il ne faut pas FORCEMENT vouloir à tout prix baisser son PH en dessous de 7, puisque beaucoup de discus d'élevage n'ont jamais vu l'ombre d'une eau acide et vivent depuis 1,2 ou 3 générations dans l'eau du robinet brute et s'accommodent des PH LÉGÈREMENTS basiques. lanimalerie principale de tahiti n'utilise pas d'osmoseur, il tourbe son eau quand c'est nécessaire (afin de baisser le pH), puisque le kh du robinet est bon.
Aujourd'hui, vu le prix des poissons, si je dois investir dans un osmoseur, autant abandonner tout de suite! Ce nest pas mon genre, et e vais continuer à tâtonner . Je suis conscient que vous tous êtes d'une excellente volonté, surtout d'éviter la perte de mes futurs poissons, en me préconisant bretelles/ceinture, mais à tahiti il y a une VRAIE contrainte prix/dispo/délai.

D'après vous, raisonnablement, combien de temps faut-il attendre entre 2 changements d'eau de 30% de 450L pour que les bacteries colonisent bien?
Entre 2, je ne nettoyerai que le filtre mécaniqur.

Merci encore!
Thibaut

_________________
C'est quand on est au pied du mur, qu'on le voit le mieux.
avatar
Talibo
membre

Messages : 216
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 32
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par francis 1 le Jeu 28 Sep - 19:48

pour ce qui est de mon avis, je ferais un changement d'eau une fois par semaine !! de toute facon, tes bactéries sont présentes et la colonisation se fera de toute facon , mais tes parametres vont se stabiliser et comme tu l'as si bien fais remarquer, il n'est pour moi non plus pas necessaire de descendre trop bas dans le ph !!
si tu dois diminuer le ph artificiellement, je te conseille la tourbe en filtration , maintenant pour la couleur de l'eau, il existe de la tourbe blanche !!

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 4295
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par Talibo le Ven 29 Sep - 2:01

francis 1 a écrit:pour ce qui est de mon avis, je ferais un changement d'eau une fois par semaine !! de toute facon, tes bactéries sont présentes et la colonisation se fera de toute facon , mais tes parametres vont se stabiliser et comme tu l'as si bien fais remarquer, il n'est pour moi non plus pas necessaire de descendre trop bas dans le ph !!
si tu dois diminuer le ph artificiellement, je te conseille la tourbe en filtration , maintenant pour la couleur de l'eau, il existe de la tourbe blanche
Salut Francis, salut à tous!

Je sais maintenant, après avoir mesuré l'eau du robinet et l'eau de mon bac, que c'est le sable de corail et les coraux qui ont rendu mon eau aussi dure. Je cherche donc à faire d'une pierre 2 coups, et abaisser KH et PH en enlevant le corail (ce que j'ai fais hier soir), et si besoin, enlever le sable de corail (constitué de coraux et de coquillage, ce qui augmente forcément la dureté de l'eau. De cette façon je devrais pouvoir retrouver le KH de l'eau du robinet (qui est à 4°KH, contre 7à8° dans mon bac calcaire..)

J'ai une chance de c****, puisque dans le groupe ou je travaille, il y a une société qui fait des aménagements d'équipements sportifs, et qui importe du sable de France! (pour le lestage des gazons synthétiques) J'ai donc à ma disposition 2 bigbag restants de chantier, de sable blanc venu de France (quartz, mica, feldspath). Gratos en plus, si ça c'est pas du bol ^^ Ca parait idiot comme ça, mais sachez qu'à Tahiti le sable blanc qui n'est pas du coquillage ou du corail ca n'existe pas !! et le sable noir de basalte je trouve ca trop sombre et dommage
Si le KH ne baisse pas après avoir enlevé les coraux, je remplacerai donc le sable de corail par du sable français!! cheers

J'ai trouvé ce site super! chimie aquario pour les nuls


Ma question est la suivante: pour diminuer la dureté due au corail, est-ce-que je pourrais par exemple remplacer encore 30% de l'eau dans disons 2jours (ca fera donc 60% en 3jours), sans altérer la colonisation des bactéries et la stabilité du No2?? ou devrais attendre plus longtemps?
Par ailleurs, pensez-vous que la variation de KH doit être "instantanée" lors d'un changement de 30% de l'eau?? Dans ma logique OUI puisque j'ai dilué 300L d'eau à 9°KH avec 150L d'eau à 4°KH, mais pourtant en faisant cette opération je n'ai diminué le KH que de 1° ; dois-je encore attendre?

merci!
Talibo
avatar
Talibo
membre

Messages : 216
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 32
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par faf81 le Ven 29 Sep - 9:49

Si je ne dis pas de bêtise je crois que seulement 1% de tes bactéries se trouvent dans l eau ,don c tu changerais 100 %de l eau d un coup que ton bac ne bougerait pas( niveau no2), seulement les poisson seraient plus sensibles à un tel choc!
Tu peut le faire progressivement,de toute façon tu n' as pas encore tes Discus donc vas y piano pour tes actuels pensionnaires
N y a t il personne sur l Tahiti qui aurait reproduit des Discus ou du moins acheté quelques pièces? Le cas échéant,cela pourrait t aider dans tes démarches
Bien joué pour le sable
avatar
faf81
animateur

Messages : 3208
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 37
Localisation : lacrouzette

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par francis 1 le Ven 29 Sep - 9:52

bonjour talibo, a mon avis, tu devrais virer le sable de corail (tant qu'il est la, il modifie les para de l'eau) et faire de nouveau un petit changement d'eau (15%),sans toucher au filtre !! (pour conserver tes bactéries, ) tu attends quelques jours,  et tu remet du nouveau sable apres l'avoir bien rincé ,ensuite tu teste tes parametres et tu verras ce que tu dois encore faire !!
ps , merci pour le lien , c'est super pour tous les membres du forum !!

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 4295
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par age canonique le Sam 30 Sep - 17:50

Bonjour Talibo.

Je partage l'avis de Francis si tu tiens vraiment à faire du discus.

Il te faudra virer à mon avis la totalité de ton substrat pour le remplacer par le sable de France que tu as à ta disposition.

Le seul problème sera dans ces conditions qu'étant donné que 90 % des '' bonnes bactéries'' qui font vivre ton bac sont actuellement dans le sable de mer... Il te  faudra re-cycler à nouveau  ce bac en repartant quasiment de zéro ( disons une bonne quinzaine) 

Evidemment le problème sera de placer tes locataires ailleurs durant cette période...

Je sais que tout ça est très contraignant, mais des discus c'est aussi délicat que des Altums enfin un peu moins quand ils sont d'élevages comme ceux que tu vas avoir....

Quant à la génétique: des dicus venant de Singapour ne sont probablement pas des F1,F2,F3.....Mais des F 100 au minimum, car ça fait des dizaines d'années que ces gens là élèvent dans des sortes de fermes aquacoles ( J'ai vu des photos de bassins de plusieurs M3) des scalaires et  didis....Ce qui n'empêche pas qu'ils en ont de magnifiques.

Le problème est que si tu veux avoir des BB tu risques d'avoir des individus stériles...question de sélections artificielles....Enfin c'est ce qui se passe pour les scalaires...et ce doit être identiques pour leurs cousins discus...J'ai vu des photos où l'on voit ces bassins emplis de scalaires, un peu comme on élève les saumons en Norvège.

Ceci étant peut être que ton fournisseur travail avec de petits éleveurs et peut avoir F 1,2,3. Mais comment en être certain ?

Payer 100/150 euros (ici en provence) un poisson dit sauvage, ou f1, sans aucun pedigree reconnu, alors qu'i ne devrait pas dépasser 30/40 euros s'il est issu d'élevage plus ou moins  intensif  est proche de l'arnaque!

_________________
  CORDIALEMENT      
     DANIEL
        elephant
avatar
age canonique
modérateur

Messages : 864
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 74
Localisation : Gonfaron Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par francis 1 le Sam 30 Sep - 18:04

daniel, il y a pour talibo une autre méthode pour ne pas déplacer ses pensionnaires, c'est de changer le sable sans vider le bac et ne pas toucher aux masses filtrantes, car je crois que dans du sable coralien, il ne dois pas y avoir beaucoup de bactéries , il peut nettoyer le nouveau sable avec de l'eau du bac , pour ne pas avoir de chlore !! 

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 4295
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par Talibo le Sam 30 Sep - 21:15

Salut les copains

desolé de mon silence, hier j'ai eu une grosse journée de travail, et mon week-end commence maintenant (on est samedi matin!)

C'est une triste nouvelle que de savoir que 90% de mes bacteries se trouvent dans mon sable (que je veux remplacer)!! Boaz tu en es sûr?! Pas de quoi me décourager, mais ca ne va pas etre une mince affaire!! Ne puis-je vraiment pas compter uniquement sur les bactéries de mon filtre?!
Comment font les éleveurs qui n'ont pas de substrat?

Par ailleurs, sachez que je me suis muni (en plus du test KH) d'un test GH. les resultats sont désappointants!! :

Echantillon 1 : eau du robinet :                   KH 4°       / GH >40° !!  (j'ai arreté après 40 gouttes)
Echantillon 2 : robinet avec sable corail :     KH 6°       / GH >40°
Echantillon 3 : robinet avec sable Français : KH 4-4,5° / GH >40°
Aquarium (toujours avec le sable corallien): KH 8,5°    / GH >40°

pensez-vous que mon test soit déféctueux?? l'eau du robinet >40° !! de l'eau de source! aucune roche calcaire à Tahiti! (d'après la notice, l'eau du test doit passer du rouge au vert ; dans mon cas elle devient progressivement jaune très clair à jaune foncé, pas de rouge à l'horizon et encore moins de vert..
La, j'avoue que je ne sais plus quoi faire, si ce n'est de completement mettre de coté le facteur GH en me fiant uniquement au KH, qui sera correct avec du sable Français..

Talibo
avatar
Talibo
membre

Messages : 216
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 32
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par francis 1 le Sam 30 Sep - 21:36

pour ma part, je mettrais de coté provisoirement le facteur gh de coté pour l'instant et je ferais un changement de sable , avec du sable francais ! je laisserais alors le cycle se faire progressivement en ne retirant pas mes poissons actuels !! ils vont doucement s'adapter au changement !! tu pourrais te renseigner aupres de ton animalerie dans quelles conditions sont les discus qu'il vend  et comment dans ta région ,il remédie au probleme gh  !!

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 4295
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum