scalaires-et-autres

[résolu]Cohabitation discus

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par francis 1 le Lun 16 Oct - 0:09

alors talibo, quelles sont les news !! bounce bounce

Admin

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Talibo le Jeu 19 Oct - 0:49

boaz a écrit:Salut Talibo.
pour ton Gh je peux te proposer de m'envoyer dans un flacon 20/30 cl de ton eau.  je te donnerai ton GH (Tests en gouttes (JBL.neuf) Si tu le souhaite contacte moi en MP et je te donnerais mon adresse. 
A mon avis le GH ne variera pas durant le temps du transport même s'il est long.
Quand à la réaction de ce vendeur au sujet de la qualité de l'eau concernant les discus, c'est tout bonnement aberrant.et d'autant plus inquiétant s'ils gardent plusieurs semaines des poisson dans ces conditions....  affraid
Salut les copains!
Désolé de mon silence car pour l'instant, j'attends juste l'arrivée des discus en animalerie (on ne m'a finalement pas laissé le choix des espèces, on m'a juste dit que j'aurais le choix parmis ceux qui seront en boutique...) on verra bien ce qui arrive! je ne désespère pas.

Merci beaucoup Boaz pour ta proposition mais les transports aériens depuis tahiti sont hyper chers, et je ne pense pas que ca vaille le coup (j'ai trouvé une formule de calcul qui lie (a quelquechose près) le KH au GH, même si ce n'est pas réellement possible.. Quoi qu'il arrive avec l'arrivée prochaine de mon osmoseur et de mon conductimetre, je pourrais bien gérer le KH et la conductivité!

rien de très nouveau, je vous mets une photo du bac en attente (j'ai remis 2 pleco, pas d'ancistrus importable a tahiti), pour s'occuper d'une petite invasion de champignons (voile blanc) apparue 3jours après l'introduction d'une racine ramassée sur la plage. Je l'ai sortie de suite et vais la laisser secher sous le soleil tahitien 1 ou 2 mois supplémentaires.
Les pleco sont hyper efficaces pour ça! en 2 jours (presque) plus rien! - et un bon demi-kilo de crottes de pleco ^^
j'ai refais un gros changement d'eau après cela pour eviter la prolifération des champi et se prémunir d'une atteinte microbiologique/bactérienne ; je surveille toujours de très près les NH4,NO2

Je voulais vos avis sur un truc, car les avis divergent sur le net : le bulleur est-il important pour les discus? je souhaite vraiment m'en passer, question de bruit.. et les plantes sont d'une important très secondaire pour moi.

a+ les copains, Talibo
Talibo
membre

Message par faf81 le Jeu 19 Oct - 8:07

Salut talibo!
pour ce qui est du voile sur les racines,pas d inquietude,c est tout a fait normal,et les ventouses s en régales,tu l as constaté!
Un bulleur n est pas nécessaire si tu as une quantitée suffisante de plantes,pour pallier a la production de co2 de tes locataires!Si j comprend bien,tu ne veux pas que ton bac soit une jungle,alors il te faudratun aport d air,soit:
l ajout d un bulleur(désolé),biens placès certains sont trés silencieux
ou,en orientant ta sortie d eau ,de maniere a ce qu elle casse la surface suffisament et apporte de l oxygene a tes protégés!
Pour ce qui est des besoins spécifiques des discus en matiere d oxygene,et bien je pense que réellement,il leurs faut juste ce dont ils ont besoins,je ne vois pas,a ma connaissance,de raisons particuliere a leurs maintenance normale!
Bon ,ton bac:
Il est vraiment jolis,ton scalaire est bien là,au milieux,pépère le boss quoi!
A mon avis ,il vas te falloir plus de racine,pour que les dominés puissent se réfugiés lors des ruée des dominants,une ou deux,plus sur la hauteur,un peu comme des racines qui plongent dans ton bac,ou l inverse question de gout!
tu as mis tes plantes en pot?C et pour éviter leurs prolifération?
L eau est crystalline,magnifique!
domage^pour les plécos,ces poissons deviennent énormes et sont moins éfficaces que les ancistrus,d ailleurs,pourquoi sont ils interdits?
faf81
animateur

Message par francis 1 le Jeu 19 Oct - 9:27

bonjour talibo, je crois que fabien a tout dit, et ceci tres justement !! je n'ais plus rien d'autre a ajouter a part bravo pour ta persévérence et le travail déja accompli!!,

Admin

Message par age canonique le Jeu 19 Oct - 9:52

Un plus aussi, tout à fait d'accord avec Fabien.
Lorsque tu auras mis en service ton osmoseur et si tu ne fais pas de rajout de racines sans les avoir désinfectées ton eau devrait être au top

age canonique
modérateur

Message par francis 1 le Lun 23 Oct - 19:03

bonjour talibo, comment evolue ton bac, as tu trouvé ton bonheur dans les discus que tu as pu voir, peu tu nous donner un peu de news !!

Admin

Message par Talibo le Lun 23 Oct - 21:36

francis 1 a écrit:bonjour talibo, comment evolue ton bac, as tu trouvé ton bonheur dans les discus que tu as pu voir, peu tu nous donner un peu de news !!
Salut Francis, petite inquiétude car le colis contenant l'osmoseur qui devait arriver samedi est toujours bloqué en douane, et avec ces braves gens les délais sont très aléatoires..
Les discus sont toujous en quarantaine et inaccessibles au public ; Je sais en revanche que j'aurai le choix entre :
- Red turquoise
- Blue turquoise
- Cobalt
- Pigeon Yellow

Mon choix se portera sur 2 red turquoise, 2 Cobalt, 2 pigeon Yellow..

Voilà Voilà, patience, la levée de la quarantaine devrait se faire jeudi si tout va bien!! ca dépendra de ce que dit le veterinaire.

A+ les copains, c'est promis vous serez aux 1eres loges!

Talibo
Talibo
membre

Message par francis 1 le Lun 23 Oct - 21:47

merci pour les news thibaut, nous somment tres impatients de les voir !!

Admin

Message par faf81 le Lun 23 Oct - 22:15

bounce bounce bounce bounce bounce bounce
faf81
animateur

Message par Talibo le Mar 24 Oct - 2:15

faf81 a écrit:Salut talibo!
pour ce qui est du voile sur les racines,pas d inquietude,c est tout a fait normal,et les ventouses s en régales,tu l as constaté!
Un bulleur n est pas nécessaire si tu as une quantitée suffisante de plantes,pour pallier a la production de co2 de tes locataires!Si j comprend bien,tu ne veux pas que ton bac soit une jungle,alors il te faudratun aport d air,soit:
l ajout d un bulleur(désolé),biens placès certains sont trés silencieux
ou,en orientant ta sortie d eau ,de maniere a ce qu elle casse la surface suffisament et apporte de l oxygene a tes protégés!
Pour ce qui est des besoins spécifiques des discus en matiere d oxygene,et bien je pense que réellement,il leurs faut juste ce dont ils ont besoins,je ne vois pas,a ma connaissance,de raisons particuliere a leurs maintenance normale!
Bon ,ton bac:
Il est vraiment jolis,ton scalaire est bien là,au milieux,pépère le boss quoi!
A mon avis ,il vas te falloir plus de racine,pour que les dominés puissent se réfugiés lors des ruée des dominants,une ou deux,plus sur la hauteur,un peu comme des racines qui plongent dans ton bac,ou l inverse question de gout!
tu as mis tes plantes en pot?C et pour éviter leurs prolifération?
L eau est crystalline,magnifique!
domage^pour les plécos,ces poissons deviennent énormes et sont moins éfficaces que les ancistrus,d ailleurs,pourquoi sont ils interdits?
Salut Fabien!
ok bien reçu pour le bulleur.. j'aime beaucoup le silence, et le bac est situé en plein milieu du séjour! Vais faire un essai en cassant la surface avec le rejet de la pompe.
Pourquoi les ancistrus ne s'importent pas? aucune idée.. mais je n'en ai jamais vu en animalerie en tout cas.
Les plantes d'aqua sont très difficiles à trouver (et bien-sûr très chères..) dont je vais bouturer celles que j'ai petit à petit.
Je les ai mises en pot en effet pour éviter leur prolifération et pouvoir les retirer facilement en cas de besoin. Pour couper la poire en 2, j'ai raccourci la hauteur des pots de façon à ce qu'ils ne dépassent pas du sable, et percé de gros trous au fond pour laisser les racines prendre dans le sable.

J'ai bien sûr prévu d'ajouter des racines (j'ai ai trouvé une grosse très jolie, celle qui m'avait fait paniquer) et que j'ai remis à sécher au soleil , sur vos conseils, pour 1 ou 2 mois supplémentaires (le soleil de tahiti est VRAIMENT efficace.. ^^)

entretemps je me suis procuré un petit bac hexagonal de 22L pour y placer (provisoirement) les pleco et le scalaire, le temps de l'acclimatation des discus qui ne devraient plus tarder!! cheers 

a+ les copains
Talibo
membre

Message par faf81 le Mar 24 Oct - 7:46

Bonnnnnnn,tout a l air de se passer comme tu veux!
Pour ta sérénitée,je te conseille le bulleur,j ai réalisé le meme systeme d aport d air,avec la sortie d eau,sur mon communautaire et c est pas trés silencieux, affraid ,efficace,mais plutot génant!

Si tu place la pompe a air dans un caisson en polystirene(que tu cache ,biensur,ou juste posé sur une surface absorbante(polystyrene,bulles d air,un vieux teeshirt plié,...)ça le fait aussi!Tu place ton diffuseur ,un peu profond,afin que les bulles s éparpillent avant d atteindre la surface,et tu devrais etre tranquille!
faf81
animateur

Message par age canonique le Mar 24 Oct - 9:22

Et bien dis donc Talibo c'est le parcours du combattant pour avoir le matos, les plantes et les poissons....Et même si ça vient de métropole c'est le même cinoche ?

age canonique
modérateur

Message par faf81 le Mar 24 Oct - 13:44

Euhhhhh,c est peut etre une faute de frappe mais rassure moi,pour ton scalaire et tes pleco,tu parle d un bac de 220let non 22 ,hein?
faf81
animateur

Message par Talibo le Mer 25 Oct - 18:29

Salut les copains!

j'ai enfin reçu mon colis, en échange d'un racket supplémentaire de la part de nos amis douaniers..
remonté l'eau de 27,5 à 29°C, ajouté des bulles.. rincé et testé l'osmoseur.

Non Fabien ce n'est pas une faute de frappe.. les 2 pleco sont bien dans un 22L, mais pour 1 semaine ou 2 seulement. Ensuite, observation de très près avec les discus, puis 2 options : - Ils s'entendent et n'y touchent pas ; - Ils partent dans un bassin qui les attend déjà.

J'ai besoin de vos avis : J'ai lu que les discus sub-adultes (que je vais recevoir, 8 à 10cm) avaient besoin d'une conductivité importante (250/400) pour leur développement.
Celle de mon bac est de 220uS ; mon KH est à 5,5 ; pH à 7,8 ; Temp 29°C
Etes vous d'accord avec moi pour de pas ajouter d'eau osmosée et fonctionner en 100% robinet le temps qu'ils grandissent??
Mon KH est trop élevé (recommandé 3-4) ; je ne vois pas comment baisser le KH sans baisser la conduc' !

Merci de vos avis ! a+ Talibo
Talibo
membre

Message par francis 1 le Mer 25 Oct - 18:37

il devient top ton bac thibaut !!, pour ta question, je laisse parler les experts discus , c'est trop compliqué  pour moi !!

Admin

Message par Invité le Mer 25 Oct - 18:43

Bonjour 
La photo de ton bac est celle qui vat  recevoir les discus avec cette configuration ? .si oui ,il manque beaucoup de branchage dans le bac 
Ta conductivité est à 220 ,c est bien .là monté à 250 /400  pour des discus de 8/10cm  ,sûrement pas !!!!
Ton ph est un peut trop haut.mais ci c est des discus d élevage   ça passe 
Met de la tourbe dans ton filtre ou des fruits d aulme  dans le bac .à tu des chêne  par chez toi ( chêne rouge ou autre ) met des feuilles  dans le bac pour acidifier ton eau  .met les discus  dans un grand sceau  des que tu les as ,puis met les au gouttes  à gouttes  pendant 1 h avant l introduction dans le bac 
Voilà ce que je pense

Invité
Invité

Message par Talibo le Mer 25 Oct - 22:46

Richard55 a écrit:Bonjour 
La photo de ton bac est celle qui vat  recevoir les discus avec cette configuration ? .si oui ,il manque beaucoup de branchage dans le bac 
Ta conductivité est à 220 ,c est bien .là monté à 250 /400  pour des discus de 8/10cm  ,sûrement pas !!!!
Ton ph est un peut trop haut.mais ci c est des discus d élevage   ça passe 
Met de la tourbe dans ton filtre ou des fruits d aulme  dans le bac .à tu des chêne  par chez toi ( chêne rouge ou autre ) met des feuilles  dans le bac pour acidifier ton eau  .met les discus  dans un grand sceau  des que tu les as ,puis met les au gouttes  à gouttes  pendant 1 h avant l introduction dans le bac 
Voilà ce que je pense
Salut Richard et merci de ton avis. Bien noté pour la conduc'
La tourbe est en cours de route et sera mise dans la filtration
Bien noté aussi pour le goutte à goutte, c'est ce que j'avais l'intention de faire!

Tu en penses quoi pour l'eau osmosée dans mon cas? je n'ai pas de sels preis et pas l'intention d'en acheter (prix et transport aérien)

Je suis à Tahiti et les feuilles de chêne/fruits d'aulne sont remplacées par des feuilles d'Autera'a (en tahitien), le Catappa que vous conaissez! j'en ai mis plein depuis 1 mois dans le bac, ce qui a légèrement fait baisser le pH par rapport a l'eau du robinet.

Concernant les branches, je suis d'accord! elles sont en cours de séchage sous le soleil tahitien après gros nettoyage/ rincage/ Javelisation/rincage.

en attendant, je placerai des feuilles de catappa en surface et sur les branches pour leur faire des cachettes pendant l'acclimatation.

A bientôt pour les nouvelles! vous devriez en avoir demain si le vétérinaire donne son feu vert!! ;)

Talibo

Dernière édition par Talibo le Mer 25 Oct - 22:53, édité 1 fois
Talibo
membre

Message par Talibo le Mer 25 Oct - 22:51

francis 1 a écrit:il devient top ton bac thibaut !!, pour ta question, je laisse parler les experts discus , c'est trop compliqué  pour moi !!
Merci Francis! avec le mal que je me donne.. j'y passe mes soirées, mes week-ends et mon carnet de chèques!

A bientot
Talibo
Talibo
membre

Message par francis 1 le Mer 25 Oct - 23:03

a bientot mon ami et vivement les poipois !! lol!

Admin

Message par Invité le Mer 25 Oct - 23:46

Catappa   très bien 
Je comprends pas pour les branches .pourquoi t en de chichi.  Tu ramassé ,tu lave bien ,un coup de brossé métallique  tu relave  et hop dans le bac 
J ai toujour fait comme ça

Invité
Invité

Message par faf81 le Mer 25 Oct - 23:58

Et oui Richard mais on  Nous a tellement rabâché que attention ceci,et gaffe à cela,c est comme l eau,les traitements,...
Tu as une expérience et une approche que l on trouve peu,et c est un peu déstabilisant quad du jour au lendemain on te prouve que certaines de tes certitudes sont fausses!
On se construit ! Maintenant on sait! Et on va gagner de l argent en plus! Elle est pas belle le vie?
faf81
animateur

Message par Invité le Jeu 26 Oct - 0:02

Ba il fallait me demander avant    fabien 

Pour l eau osmosée, vue tes paramètres, fait 50% d eau du robinet  et 50% osmosée  
Ça baissera ton ph

Invité
Invité

Message par Talibo le Ven 27 Oct - 7:00

Salut les copains!

Le véto à parlé, les poissons sont arrivés!
Mon choix s'est porté sur 7 discus finalement.. je n'ai pas resisté au snake skin.. vraiment magnifique

- 2 Malboro 8cm
- 2 red diamond 8cm
- 2 turquoise red 8cm
- 1 Leopard snake skin 10cm

ils ont l'air en bonne forme et actifs, mais j'aurai besoin de vos avis d'après les photos que je vous enverrai dans quelques jours.

l'acclimatation au goutte à gouttes s'est bien passée (1h30), j'ai ajouté 115ml de toxivec sur les conseils du vendeur (qui me l'a offert ^^) et 2 gelules de bacteries, pour faire face à une éventuelle poussée d'ammoniac/nitrites.

J'ai recouvert d'un drap la moitié du bac, et en 8h de temps ils commencent déjà à sortir de l'ombre pour venir nous observer!
pas de lumiere pour le moment, j'allumerai demain. pas de bouffe non plus , demain j'essaierai les granulés.
Le scalaire s'est montré un peu belligérant immédiatement après l'introduction des discus, je l'ai donc mis de coté avec les pleco (je referai un essai dans quelques jours.

pas de photo pour le moment, pour des raisons évidentes (pas de lumiere), mais j'ai quand même pensé à vous pendant l'acclimatation! :

La suite demain

a+ les copains!!
Talibo
membre

Message par jean le Ven 27 Oct - 7:50

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes Discus et c'est un bon choix. Il serait bien de connaître l'origine et l'éleveur afin de parfaire tes connaissances.

jean
membre

Message par jean le Ven 27 Oct - 7:53

Voici la liste des différents paramètres, suivant le bac et les pensionnaires.

Pour le communautaire:

Populations: Adulte (a partir de 14-15cm)
Température: 28 à 30°c
PH : 6° - 7° ( pour le sauvage 5,5° - 6.5°)
GH: 4 à 6
KH: 2 à 4
NO2: 0
NO3: 0
Conductivité: 300 à 400 µs

Bac de grossissement:

Populations: Discus de 2 à 14cm
Température: 29°c à 30°c
PH: 6,5°- 7°
GH: 9 à 15
KH: 5
NO2: 0 (très important)
NO3: 0
Conductivité: 500 à 600 µs (très important également)

Bac de quarantaine:

Température : 28.5 ° / 29 °
PH : 6 / 6.5
KH : 4
GH : 5 / 6
NO2 : 0
NO3 : 0
Conductivité : 400 µs

Bac de reproduction:

PH:6 / 6.5
KH : 3 / 4
GH : 5