scalaires-et-autres

Raphael COVAIN

Aller en bas

Raphael COVAIN

Message par faf81 le Dim 1 Oct - 22:51

Lors de ma visite a Mr Eon(IKTUS AQUA),j en ai profité pour assister a une conférence sur les loricaridae,dirigée par  Raphael COVAIN.
Pour faire court ichtyologue specialisé dans les loricaridae("car il resté que ça dans  mon département),2 doctorats,2 masters("pour ce que ça vaut"),chercheur a l université de geneve,chtimi de naissance et féru de poisson depuis sa plus tendre enfance!Eleveur amateur,il a toujours voulu travailler dans le poisson,meme etre poissonier"je regardais les étales des marchands et je trouvés ça extraordinaire,les couleurs,les varietées,..."mais le potentiel du bonhomme l amenerai bien plus loin!
Je pensais arriver chez Mr EON,choisir mes poissons,discuter deux minutes,assister a la conférence puis merci au revoir,eh bien là n était pas le programme de cette journée qui a virée a une leçon que je n oublierai jamais.
Levé 6h samedi matin,marché des producteurs pour relancer le restaurant dans 4 jours(   fin des vacances),un cafés avec les copains maraichés ,eleveurs,producteurs et zou,il est deja 8 h je m échappe dans l étonnement général quand je pretexte ce soudain départ "je vais me taper la route jusqu a bordeaux pour voir des poissons"  ,je les comprends un peu,on est un peu barrés quant il s agit de poisson!

Le trajet fut horrible ,pluie,vent,pluie ,vent,mais que de l autoroute donc ça se passe quand meme!Aprés avoir tourné en rond pendant 15 minute je finit par trouver le site d IKTUS AQUA.
Je m epancherai un peu plus sur le site ,lors du sujet en préparation!
Acueil (plutot bref) par mr HEON,et un personnage vétu d un pull "feu"blanc,jean plutot fatigué,barbe poivre et sel d un bon mois,regard plutot doux mais relativement fuyant,deux autres personnes en admiration devant les aquas,un tout petit tour,et"il faut qu on y aille"me dit le patron des lieux"vous me suivez,on reviendra aprés la conférence pour voir les poissons",ok je suis le convoi,il est 11h30,et nous voila repartis pour ,30 minutes de route vers le site de la conférence!
Nous rejoignons un groupes d aquariophile,puis la décisions est prise de tous manger ensemble,ainsi que raphael COVAIN,l homme au pull, plus trés blanc, pale je me sent un peu con de pas avoir percuté avant bref je monte en voiture avec lui et "CHARLY"(EON),et la je parle un peu avec cet homme fort agréable,l oeil malicieux,blagueur,detendus,un mec cool et normal!Repas trés agréable,beaucoup d anecdotes des uns des autres,un trés bon moment!

14 h30,début de la conférence avec deux axes principaux:
les loricaridae especes en dangers
les loricaridae de guyanne et du surinam
I.M.P.R.E.S.S.I.O.N.A.N.T,une connaissance,technique,geographique,géologique,indigene,culturelle de l amerique du sud invressemblable.Alors oui,je suis trés novice et peu acros a tout ce qui touche au latin,aux rapports scientifiques,a la géographie et bien vous me croirais ou pas j ai compris des trucs, tongue ,si si,le garçon est tellement baleze qu il vulgarise son discour quand il voit qu on patoge.

En résumé,les loricaridés sont menacès,par les ouvrages pharaoniques et inconscient de l homme(vous n en doutiez pas)mais quant il nous annonce que prés de 600 (deja 150 a 300) projets(barrages,orpaillage,mines) seront actifs dans les 10\20 ans a venir, c est effrayant.A ma question sur l impact de la peche pour nous aquariophile a t elle un réel impact ,il sourit en me montrant une carte des projet et des photos "face a cet enfer,not...votre passion n a aucun effet,peut etre meme que la seule solution ,si rien ne change sera la captivitée et la reproduction en milieu maitrisés"

Pour ce qui est des especes la science a mis un peu les choses en dessus dessous,il est apparus que génétiquements certains  spécimens(des fois 5 différents) pourtants physiquements différents sont en fait le meme poissonn un peu troublant pour les scientifiques de le vielle école.Alors comme je me suis exclamé,mais comme ils ne se ressemble pas ils font gaffe et la il nous a expliqué(et j ai eu du mal a comprendre),que dans certaine situation les diverses varitées pouvaient se melangées et que leurs génome étant quasiment identique,si ce n est une éventuelle morphologie differente ils restaient génétiquements identiques et que la différenciation étaient trés ardue,et surtout que tout étaient tout le temp remis en cause,un travail de malade!
Je suis partis en catastrophe a 18h,m excusant de pouvoir rester plus longtempcar il n avait pas fini,loin de la...
Je vais vous donner mon sentiment:
Quel personnage,d une simplicitée rare,une culture hors du(de mon ) commun,une mine inépuisable et constament enrichies de toutes ses experiences,voyages,rencontrent.J ai eu un maitre a pensé en restaurantion qui m a drivé dans mes premieres année de cuisine et bien cet homme m a laissé sur le cul et face a ma médiocritée , ouvrant ma passion dans une dimension que je n avais pas vraiment apréhendée.Cela parait un peu exéssif mais,je vous assure,que le personnage et son discours(message ?) est lourd,intense,vibrant,acablant,intriguant,je m arrete là vous allez vous poser de droles de questions!
Je n ai pas pu realiser de clichés,de ses clichés(trop mauvaise image)mais je vais tenter de le contacter pour qu il m en envoies queleques unes!
Posez moi vos questions,sans hésitez ,il a abordé tellement de sujet que je ne peut tout ecrire là!
avatar
faf81
modérateur

Messages : 2742
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 37
Localisation : lacrouzette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael COVAIN

Message par francis 1 le Dim 1 Oct - 23:10

merci a toi pour ce bel exposé fabien, je crois que toute cette théorie n'est pas destinée a de "petits" aquariophiles comme nous !! , c'est aparament de la science pure !!,
pour l(instant, une seule question me vient a l'esprit, as tu vu des poissons!!, je crois que non , puisque tu est parti avant la fin de la conférence !!
ceci dit encore merci pour ce bel exposé !!, si tu tapes a un doigt, met le dans la glace , ca va le refroidir un peu ! lol!

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 3578
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael COVAIN

Message par faf81 le Dim 1 Oct - 23:30

Si,si francis,une miltitude de photos,de magnifique poissons,génial mais je ne pouvais pas réaliser de bonnes photos,alors je vais tenter de me le procurées différement!
Je t assure francis,que cela a été une experience extra,vraiment!Il est vrai qu elle nous porte un peu loin de nos aquas,mais au final elle nous ramene façe a une réalitée vraiment glauque,et donc finalement une aproche un peu plus responsable et peut etre(ça l avenir me le dire ) un peu plus altruiste,et dirigée!Toujours du plaisir,mais plus "engagé",j ai eté trés affecté,car trés peu sensible et vraiment ignorant(oui mes freres j ai vu la  lumieres  )
avatar
faf81
modérateur

Messages : 2742
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 37
Localisation : lacrouzette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael COVAIN

Message par boaz le Lun 2 Oct - 10:51

Salut Fabien.

Merci pour cette longue narration qui en dit long sur ta passion d'aquariophile.
 Il est toujours intéressant de rencontrer des gens passionnés et ce dans tous les domaines.

Très certainement les discours de ce scientifique devaient avoir pour but de sensibiliser son auditoire sur les méfaits environnementaux d'une transformation brutale à des fins forcements économiques d'un milieu jusqu'à présent plus ou moins bien  préservé....après reste à savoir les biens fondés de telles ou telles politiques industrielles sur les populations concernées et à terme sur le reste de l'humanité....Mais je n'irai pas plus avant car nous entrions là sur un autre type de débat qui n'a pas sa place ici.  

Tu dis être '' vraiment ignorant" mais c'est notre lot à tous, y compris de monsieur Covain, qui lui aussi en dehors de son domaine doit avoir ses lacunes, et c'est heureux.

Nous sommes tous des ignorants , mais nous savons tous quelque chose, et ce quelque chose varie d'un individu à l'autre; c'est ce qui fait la force d'une collectivité, et de l'humanité dans son ensemble.

Je n'ai pas hélas assisté à cette conférence, mais comme dans toutes ces manifestations, scientifiques, technologiques, commerciales politiques... et les plus terribles: les religieuses. Il faut se méfier de n'en ressortir aveuglé....
 il faut garder en mémoire cette maxime, qui n'est pas mienne, mais que j'essais dans la mesure du possible de toujours appliquer:

"Respectez toutes les opinons, mais ne les jugez dignes qu'après un examen approfondit au quel vous vous serez vous même livré."

Après quoi tu pourras faire ce que bon te semblera de la lumière que tu as entrevue...

_________________
  CORDIALEMENT      
     DANIEL
        elephant
avatar
boaz
modérateur

Messages : 826
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 74
Localisation : Gonfaron Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael COVAIN

Message par faf81 le Lun 2 Oct - 14:44

Je comprend ton raisonnement,mais il est certain que ce genre de rencontre ne laisse pas indifférent.
La conférence n était pas une preche,mais un flot discontinu d informations,de termes scientifiques,de photos de magnifiquues sites,poissons,un régal d anecdotes légeres commes grave mais MA sensibilitée a retenus une part du discours comme une partie de l iceberg que je n avais pas du tout soupçonnées!
On le sait l homme détruit son univers pour des raisons mercantiles,de confort ,...mais le fait est que certaines personnes,non ratachées a un quelquonque conglomérat,association,multinationales,donnent une vision ,un cliché a un instant T,sans laissé sous entendre une prise de position,ni réellement un avis on se doit d y réfléchir,sinon,on reste chez soi et on va à JARDILAND!
J ai pris le temp et j ai eu le privilège d assister et de parler a cette personne,cela m a paru trés compliqué mais trés limpide a la fois!
Tout comme les traitements homéopathiques faces aux médicaments que nous connaissons il faut raison gardée,mais ne pas etre totalement réfractaire et evidement,comme tu le dis,bien pesé le pour et le contre.
Je reste trés a vif ,c est certain,mais je vais tenter de revoir cette personne,pour mieux comprendre cet univers qu il aborde sous un angle qui m est trop inconnus!
avatar
faf81
modérateur

Messages : 2742
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 37
Localisation : lacrouzette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael COVAIN

Message par boaz le Lun 2 Oct - 17:10

faf81 a écrit:

J ai pris le temp et j ai eu le privilège d assister et de parler a cette personne,cela m a paru trés compliqué mais trés limpide a la fois!
Tout comme les traitements homéopathiques faces aux médicaments que nous connaissons il faut raison gardée,mais ne pas etre totalement réfractaire et evidement,comme tu le dis,bien pesé le pour et le contre.
Je reste trés a vif ,c est certain,mais je vais tenter de revoir cette personne,pour mieux comprendre cet univers qu il aborde sous un angle qui m est trop inconnus!
Voila pourquoi l'on disait naguère que les voyages formaient la jeunesse....C'était tout simplement parce qu'ils favorisaient les rencontres...bonnes ou dangereuses, et dans tous les cas on en tirait  bénéfice...

Au commencement  était le verbe disent les écritures....Et c'est toujours le cas plus de six mille ans après...malgré le net.... ou bien grâce au net qui vient en renfort du savoir quel qu'il soit, mais là encore il faut être capable de faire le tri.

Dans tout les cas continue ton voyage initiatique camarade aquariophile, il en restera forcément quelque chose.   lol!

_________________
  CORDIALEMENT      
     DANIEL
        elephant
avatar
boaz
modérateur

Messages : 826
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 74
Localisation : Gonfaron Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael COVAIN

Message par faf81 le Dim 8 Oct - 22:55

Voici les quelques clichés que j ai realiser le jour de la conference:
en pleine preparation,raphael et charly regles les derniers details.










Raphael COVAIN,un regard trés doux,mais la malice se cache derriere tout cela,beaucoup d humour et une autoderision qui rend le personnage trés accessible,a ce niveau là,certain ne se seraient pas deplac"s pour un si faible auditoir,un peu dommage d ailleur!





je tiens a remercier Cyril Férandon actuel président du C2A,qui nous a accueillis,et a organiser cette rencontre avec Mr EON!
Un homme charmant,qui s implique et informe les non initiés dans son club,un vrai passionné!
avatar
faf81
modérateur

Messages : 2742
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 37
Localisation : lacrouzette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael COVAIN

Message par francis 1 le Dim 8 Oct - 23:12

un grand merci a toi de nous faire partager ce moment , merci pour les photos sur lesquelles on te reconnait bien(avec la chemise a carreau et sans la truffe , ni la morille , certains comprendront)
encore un plus pour le jeune forum !!
merci !!

_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 3578
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael COVAIN

Message par faf81 le Dim 8 Oct - 23:58

Eh bien,bien que le soucis capilaire soit de mise ce n est pas moi,j etais deriere l objectif!
avatar
faf81
modérateur

Messages : 2742
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 37
Localisation : lacrouzette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael COVAIN

Message par francis 1 le Dim 8 Oct - 23:59


_________________
francis 1    
avatar
francis 1
Admin

Messages : 3578
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : belgique/ neufchateau

http://scalaires-et-autres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael COVAIN

Message par faf81 le Lun 9 Oct - 8:55

 ,nous sommes bien nombreux a arborer un crane exampt de touts "détritus" capilaire et bientot,le monde nous apartiendra,bwahahahahahahahahahahah....
avatar
faf81
modérateur

Messages : 2742
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 37
Localisation : lacrouzette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael COVAIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum