scalaires-et-autres

masses filtrantes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Re: masses filtrantes

Message par Cha26 le Mar 6 Fév - 11:57

J'avais noté dans mon carnet 4x le litrage du bac minimum

Cha   

Cha26
Cha26
modérateur

Féminin Messages : 3728

Revenir en haut Aller en bas

Message par francis 1 le Mar 6 Fév - 12:01

attention au minimun, pense a la perte de puissance avec la longueur des tuyeaux de racordement !!

Admin

Masculin Messages : 9342

https://scalaires-et-autres.forumactif.com

Message par age canonique le Mar 6 Fév - 15:16

Cha26 a écrit:J'avais noté dans mon carnet 4x le litrage du bac minimum

Allez encore une fois je vais être oblige de re dire  que le débit d'un filtre externe n'est absolument pas important, d'ailleurs des que les mousses et les tuyaux sont dégueu, ce qui arrive rapidement? vous pouvez diviser le débit par 2 ou 3.
 Ce qui importe réellement c'est le VOLUME DES MASSES FILTRANTES....rien ne sert d'avoir un filtre qui ferait 3000 litres heure si l'on avait 10 cm3 de masse de filtration....

C'est la raison pour laquelle un filtre intérieur n'égalera jamais un filtre extérieur.

Quant aux filtres à débordement ils ont certes une nasse de filtration plus importante qu'un filtre intérieur, mais ont le désavantage de par leur refoulement en cascade d'être bruyants et de virer le CO2 de par le brassage externe qu'ils font.

Il faut pour être tranquille avoir un grand filtre extérieur et le débit sera en proportion de sa taille; après reste évidement selon les marques la solidité de l'ensemble....

age canonique
age canonique

Masculin Messages : 1004

masses filtrantes

Message par faf81 le Mar 6 Fév - 16:51

ahhh,un débat!La on commence a causer!
Tres interessant la filtration!En reflechissant a mes futurs bacs,la question s est posée! vindez sur mon sujet "fishroom 2",je vous explique!
Mais je pense que c est daniel qui a raison!Du moins,c est ce qui ressort le plus souvent:la zone de colonisatin des bacteries!
faf81
faf81
membre

Masculin Messages : 4140

masses filtrantes

Message par faf81 le Mar 6 Fév - 17:15

Bon j ai pas fait ce que je voulais ce "week end",mais j ai trés bien avancer sur le projet!
voici les dimensions de la piece:
un mur de 3,50 m,moins la porte et l isolation on va dire 2,50
un mur de 5m ,moins  l isolation et autre nous dirons4,50
Un mur de 150
Plus deux pans de 150,mais ce sera pour le matos!
Aau départ je voulais bien separer les differentes varietées de pteros,donc creer - bacs de 100x70x70!Tout mis bout a bout,je frisé les 4000 euros!Trop!!!Avec les travaux,cela commencé a chauffer!
En discutant avec richard au sujet du bac en bois il m a dit d apeller n collegue qui se fait un bac en polyfont pas loin de chez moi! et en y reflechissant,cette solution sera la plus logique et la moins couteuse!
Me voila donc en quete de reflechir a ces bacs et aprés mure reflexion voici ce que j ai décidé(bien sur,richard a plus que participé en se foutant bien de ma gueule au passage,evidemment!)
3 bacs de 200x80x80
support mettaliques
eclairages 4 spots(par bacs) de 20w(led ,6500k blanc) a 15euros piece(si si,c est bien le prix)
filtration HMF ! Quesaco?Je vous explique

Hamburger Matten Filter!
Technique crée par les allemands(encore),peu couteuse et,apparement d une efficacitée demoniaque
En bref,on calle de la mousse dans un coin du bac,on place un filtre derriere(exausteur,pompe,...)et c est fini:

Seduisant non?
Et l esthetique?ma foi caché derriere des racines,plus choisir une mousse noire sur un fond noir et pouf,on y vois plus rien,quasiment!
Le soucis étant de retrouver une surface de colonisation suffisante pour mes bacs,soit:
30x80x5(longueurxhauteurxepaisseur) le tout dans les deux angles arrieres du bac!
faf81
faf81
membre

Message par Cha26 le Mar 6 Fév - 17:16

C'est parfait c'est quand même un des points clefs dans un aqua ... je suis donc le sujet avec grand plaisir

Cha   

Cha26
Cha26
modérateur

Message par francis 1 le Mar 6 Fév - 17:17

pour moi, il est possible de paillier au manque de place pour obtenir un volume de masses filtrantes, par une augmentation du débit en permettant a l'eau de passer plus souvent dans les masses filtrantes!! a condition de nettoyer plus souvent les masses filtrantes !!

Admin

Message par faf81 le Mar 6 Fév - 17:26

Moi,fefinitivement decante interne!C est trés beau les pompes externes,les decantes "c est moi qui l ai fait",...Apres plusieurs discussions,debats,echange je suis convaincu que une decante interne reste la moins couteuse et la plus efficace,encore plus depuis l arrivée dans mon univers des bacs en bois!
La reflexion la plus recurente des decante internes,a toujour été la place qu elle prend,et effectivement dans nos bacs en verre,ça joue!Mais quand meme,le cout!!! affraid Une pompe premier prix face a un filtre premier prix,pour un rendu equivalent,y apas photo!
Pas de deperdition de puissance,pas de bruit,entretient plus que facile!
Aucun risque de fuite!C est pas rien!
faf81
faf81
membre

Message par francis 1 le Mar 6 Fév - 17:40

faf81 a écrit:Bon j ai pas fait ce que je voulais ce "week end",mais j ai trés bien avancer sur le projet!
voici les dimensions de la piece:
un mur de 3,50 m,moins la porte et l isolation on va dire 2,50
un mur de 5m ,moins  l isolation et autre nous dirons4,50
Un mur de 150
Plus deux pans de 150,mais ce sera pour le matos!
Aau départ je voulais bien separer les differentes varietées de pteros,donc creer - bacs de 100x70x70!Tout mis bout a bout,je frisé les 4000 euros!Trop!!!Avec les travaux,cela commencé a chauffer!
En discutant avec richard au sujet du bac en bois il m a dit d apeller n collegue qui se fait un bac en polyfont pas loin de chez moi! et en y reflechissant,cette solution sera la plus logique et la moins couteuse!
Me voila donc en quete de reflechir a ces bacs et aprés mure reflexion voici ce que j ai décidé(bien sur,richard a plus que participé en se foutant bien de ma gueule au passage,evidemment!)
3 bacs de 200x80x80
support mettaliques
eclairages 4 spots(par bacs) de 20w(led ,6500k blanc) a 15euros piece(si si,c est bien le prix)
filtration HMF ! Quesaco?Je vous explique

Hamburger Matten Filter!
Technique crée par les allemands(encore),peu couteuse et,apparement d une efficacitée demoniaque
En bref,on calle de la mousse dans un coin du bac,on place un filtre derriere(exausteur,pompe,...)et c est fini:

Seduisant non?
Et l esthetique?ma foi caché derriere des racines,plus choisir une mousse noire sur un fond noir et pouf,on y vois plus rien,quasiment!
Le soucis étant de retrouver une surface de colonisation suffisante pour mes bacs,soit:
30x80x5(longueurxhauteurxepaisseur) le tout dans les deux angles arrieres du bac!
tres belle solution, mais tu fais comment pour nettoyer ta mousse bleue lorsqu'elle sera remplie de misères ! et surtout a l'intérieure de l'épaisseur de mousse ?? je pense que ce systeme n'est valable que pour des bacs d'élevage !!

Admin

Message par age canonique le Mar 6 Fév - 18:32

Hé les mecs...les masses filtrantes ne doivent pas souvent être nettoyées, c'est lorsqu'elles sont pourries quelles épurent correctement grâce aux bactéries qui sont dans le cacabeurk....( c'est le principe des fosses septiques que l'on ne vidange que tous les 4/5 ans...)

Ceci étant passé un certain stade ça devient une importante source de nitrate causée par une proliférations bactérienne qui dérive de ses composants...

En règle générale ne pas nettoyer les masses  du fond plus de deux fois l'an, voir qu'une fois, mais en ce qui concerne les masses du dessus celles qui servent à retenir les gros détritus, un rinçage avec l'eau du bac tous les deux mois est satisfaisant.

Le cas de cet espèce de faux bac à décante intérieur sur les photos de Fabien ne me satisfait pas, vu qu'il prend de la place dans l'angle du bac...et ne contient qu'une mousse qu'effectivement il faudra nettoyer, ce n'est qu'un filtre intérieur sans habillage.

Et puis dois-je vous rappeler qu'il est tout à fait  possible de se passer de filtre dans la mesure ou l'on a un léger courant, un sol de bonne épaisseur, un bac hyper bien équilibré et qui tourne depuis des mois sinon des années...

age canonique
age canonique

Masculin Messages : 1004

Message par francis 1 le Mar 6 Fév - 18:42

pour ce qui est du nettoyage, je parlais bien sur des perlons , je me suis mal exprimé daniel , sorry !! pour ce qui est du reste tu as raison !! lol! lol!

Admin

Message par jean le Mar 6 Fév - 18:46

Pour ma par dans mes deux 80 litres je travaille avec un filtre fait maison.
Exemple:
voir le tube filtre gris au fond de l'aqua.

Voici deux photos du filtre maison, si besoin je peux vous en dire plus

jean
jean
membre

Masculin Messages : 681

Message par Invité le Mar 6 Fév - 18:49

Avec ce système, tu nettoie 1 fois par an c est tous .plus c est crâne ,plus ça filtre  cheers

Invité
Invité

Message par faf81 le Mar 6 Fév - 19:11

Ravi de revoir ton installation Jean ! Il faut que tu laposte dans truc et astuce,c est vachement bien!
Si tu vois l installation Francis,les mousses se glisse dans des rainures collée sur le bac,ça n' as pas l air bien compliqué ! Et puis, effectivement,on ne nettoie pas tous les jours!
faf81
faf81
membre

Message par francis 1 le Mar 6 Fév - 19:18

faf81 a écrit:Ravi de revoir ton installation Jean ! Il faut que tu laposte dans truc et astuce,c est vachement bien!
Si tu vois l installation Francis,les mousses se glisse dans des rainures collée sur le bac,ça n' as pas l air bien compliqué ! Et puis, effectivement,on ne nettoie pas tous les jours!
sorry fabien , je n'avais pas vu, je pensais que tu avais collé les mousses aux vitres , il faut absolument que je change de lunettes !!

Admin

Message par Invité le Mar 6 Fév - 19:50

francis 1 a écrit:
faf81 a écrit:Ravi de revoir ton installation Jean ! Il faut que tu laposte dans truc et astuce,c est vachement bien!
sorry fabien , je n'avais pas vu, je pensais que tu avais collé les mousses aux vitres , il faut absolument que je change de lunettes !!
Y a pas que les lunettes à changer sur toi francis ! !!!!

Invité
Invité

Message par faf81 le Mar 6 Fév - 19:53

,deja qu en jetan le sapin toutes les boules sont parties a la poubelles!!TOUTES!!!!!
faf81
faf81
membre

Message par Invité le Mar 6 Fév - 19:55

faf81 a écrit: ,deja qu en jetan le sapin toutes les boules sont parties a la poubelles!!TOUTES!!!!!

Ba lui reste peut être  ça petite bougie, complètement éteinte  mais encore la !!!!!!

Invité
Invité

Message par faf81 le Mar 6 Fév - 20:00

et c essssssssst repartis et un topic en vrac,un!!!!
faf81
faf81
membre

Message par Cha26 le Mar 6 Fév - 20:05

mdr toujours aussi fou

Cha   

Cha26
Cha26
modérateur

Message par faf81 le Mar 6 Fév - 20:08

, ça fait du bien!
faf81
faf81
membre

Message par jean le Mar 6 Fév - 20:16

Voici le petit filtre fait maison

https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t379-filtre-fait-maison-400-l-h

Pour renseignements je suis là

jean
jean
membre

Masculin Messages : 681

Message par francis 1 le Mar 6 Fév - 20:22

Richard55 a écrit:
faf81 a écrit: ,deja qu en jetan le sapin toutes les boules sont parties a la poubelles!!TOUTES!!!!!

Ba lui reste peut être  ça petite bougie, complètement éteinte  mais encore la !!!!!
je ne jete pas le sapin, je le range au grenier !! c'est un artifiel et vous verrez dans quelques années vous ferez pareil !!

Admin

Message par Cha26 le Mar 6 Fév - 20:25

J’ai pas attendu pour en avoir un artificiel ... mdr

Cha   

Cha26
Cha26
modérateur