scalaires-et-autres

[résolu]Cohabitation discus

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Re: [résolu]Cohabitation discus

Message par Talibo le Sam 30 Sep - 21:51

Ok Francis, Je connais un gars qui maintient des discus, je vais lui demander s'il utilise de l'eau osmosée pour ses changements d'eau et s'il utilise le GH comme facteur important.

Je vais essayer de trouver un autre test GH.

Par ailleurs, je vais remplacer le sable progressivement en suivant la procédure http://webnature.fr/changer_sol_substrat_aquarium/

Pensez-vous que je peux compter sur les bactéries présentes dans les pierres volcaniques poreuses de mon décor (j'en ai facilement 30kg) :
Talibo
membre

Revenir en haut Aller en bas

Message par francis 1 le Sam 30 Sep - 21:53

je crois que oui pour les pierres volcaniques qui sont neutres, je pense, elles seront d'une grande utilité !! attention de ne pas les rincer a l'eau chlorée , sinon plus de bactéries !!
merci pour le lien, cheers

Admin

Masculin Messages : 5559

https://scalaires-et-autres.forumactif.com

Message par age canonique le Dim 1 Oct - 9:48

Pour moi aussi c'est oui de plus ne les lave pas...
Si tu as un gars qui a des discus près d e chez toi, c'est super !

age canonique
modérateur

Masculin Messages : 897

Message par francis 1 le Dim 1 Oct - 10:35

boaz a écrit:Pour moi aussi c'est oui de plus ne les lave pas...
Si tu as un gars qui a des discus près d e chez toi, c'est super !
par la meme occasion talibo, tu peut donner l'adresse du forum a ton ami, plus on est de fous; plus on rit !! cheers

Admin

Message par age canonique le Dim 1 Oct - 11:32

Salut Talibot.

Je viens de relire tous tes messages,  avoir une eau de conduite avec un GH de plus de 40/44 me semble assez extraordinaire. Ici dans le var où l'eau est très calcaire j'ai entre 25/27 ( tests gouttes JBL non périmées !!!!)Si tel est le cas je ne vois pas comment te passer d'osmoseur ou autre quati-ani...De plus c'est une chance extraordinaire qu'un scalaire même d'élevage vive dans de telles conditions...

Oui 90 % des bactéries se trouvent dans le substrat de l'aquarium ( tout dépend évidement de la surface des masses filtrantes de ton ( tes) filtre(s)Mais je parle de substrats d'eau douce...Avec l'au de mer je ne sais pas!

Oui L'on peut tout à fait maintenir des poissons sans substrat et sans plantation, dans la mesure ou l'on pratique de très fréquents changements d'eau...Certains aquariophiles qui pratiquent cette méthode vont même jusqu'à avoir un système d'eau relativement courante réglée au débit de l'osmoseur qui déverse son eau dans un coté du bac, lequel  possède une surverse à l'autre bout....ce qui donne plus ou moins 300/400 litres d'eau neuve par jour. Quant aux bactéries dans ces conditions elles se trouvent dans des masses filtrantes surdimensionnées ou dans  un bac de décantation de fort volume.

Mais cette eau étant par définition eau morte il faut tout de même introduire une certaine quantité de sels minéraux, tâche dévolue généralement à un système automatique ( genre distributeur de nourriture)

Après avoir un bac sans aucun décor met certes les poissons en valeur...facilite aussi l'entretien...mais c'est là une affaire de gout!!!

Dans la mesure où la maintenance est correcte et les animaux pas en état de stress,  libre à chacun de faire ce que bon lui semble dans son bac.

age canonique
modérateur

Message par francis 1 le Lun 2 Oct - 16:20

bonjour talibo, as tu déja commencer ton changement de substrat ?

Admin

Message par Talibo le Mar 3 Oct - 0:13

Salut les copains

Ca y est, le sable est changé. J'ai laissé les pensionnaires (pas d'autre bac), avec un maximum de precautions pour le maintien des nitrobacter (filtre, racines, pierres de lave poreuses, eau, ...)
J'ai ajouté un conditionneur d'eau (décharge du chlore et metaux lourds + vitamine B12 avec renfort des muqueuses) avec un changement de 15% le lendemain :

je surveille de très près le No2

Je surveille l'évolution du KH, GH et PH en espérant que ceux-ci baissent ! Directement après avoir remplacé le substrat puis 15% d'eau, le KH est passé de 9° à 7,5°, je vais faire un changement de 15% d'eau tous les 2 jours pour continuer a faire baisser tout ça progressivement.

Je vais me faire envoyer un osmoseur compact 130 et ferai à l'avenir mes changements d'eau avec 100% d'eau osmosée (ou un mélange d'eau du robinet si les KH se mettent à etre sous les valeurs limites)

sinon, pour l'abaissement du PH, SURPRISE ! devinez ce qu'on trouve en quantité à Tahiti :

avec en prime toutes les propriétés antifongiques, antibacteriennes qu'on leur connait

http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
ici on l'appelle Autera'a , et il y en a a peu près partout!

cueillies ce matin, à faire sécher, j'en placerai ensuite 1 ou 2 directement dans les masses filtrantes coupées en bandelettes.

voilà les copains, a++
Talibo
membre

Message par francis 1 le Mar 3 Oct - 0:20

super talibo, ne serait il pas plus rapide de faire secher tes feuilles au four, basse temperature ou au micro onde !, ceci n'est qu'une idée !! lol!  bravo ami des iles !!

Admin

Message par age canonique le Mar 3 Oct - 10:27

Belle manœuvre!....attendons la suite....bien joué pour ce qui est de l'osmoseur ce sera une sécurité de plus....

age canonique
modérateur

Message par faf81 le Mar 3 Oct - 14:23

La,tu gere méchant,bravo !
faf81
modérateur

Masculin Messages : 3720

Message par francis 1 le Mer 4 Oct - 11:37

comment cela va t il mon ami talibo, le changement de substrat est il terminé et les feuilles sèchent elles , merci pour les news !! bounce

Admin

Message par Talibo le Jeu 5 Oct - 8:06

Salut les copains!

Tout va bien depuis le changement de sable. Les locataires ont l'air d'être à l'aise, pas de nitrites en vue!

Les feuilles sechent, je me suis fait un petit stock ^^

Désolé pour ceux qui paient ça une petite fortune, on fait avec ce qu'on a! (pas de tourbe ici)

j'ai ai fait sécher quelques unes au micro-ondes et les ai mises directement dans le bac, pour voir ce que ça donne niveau PH, voici le décor provisoire en attendant les plantes, les racines et les branchages ramassés sur la plage qui sont en cours de séchage, et les Discus!!

Les cichlasoma on creusé le sable entre les cailloux et ont l'air d'avoir fait un nid, comme ils le faisaient auparavant

Un scalaire qui n'en revient pas ("mais pourquoi il se met à nous filer de la salade à bouffer ce c**)

Les parametres, apres 4 jours sans calcaire concentré.. et 45% du volume d'eau remplacé

PH 7,5
KH 7,5
NO2 0
NO3 10

pour le GH, je baisse les armes :
soit les 3 tests différents (SERA gouttes, TETRA gouttes, TETRA bandelettes) sont à la ramasse et/ou le réactif supporte mal le transport (il peut faire très TRES chaud dans les containers..) sur la notice est indiqué que le produit est à conserver à température ambiante (60°C dans un container pendant 28jours entre Panama et Tahiti c'est une température ambiante? =-p

soit l'eau du robinet de Tahiti est traitée par des procédés inédits et inconnus par les fabricants de tests

Le test bandelettes m'indique un résultat >16°GH (maximum)

Avec le dernier test GH que je me suis procuré (TETRA gouttes), j'ai eu la patience de mettre 80 gouttes (!!!!) dans mes 5ml de prélèvement, ai vu évoluer du orange clair à l'orange foncé puis au brun café pousse c***.. j'ai fini par me dire que le réactif finirait par passer au vert en le diluant au robinet, le transvaser dans un verre, jusqu'à le faire déborder.. MAIS CA NE PASSE PAS AU VERT !!!! le brun se dilue.. c'est tout

Qu'est ce qui peut bien se passer avec ce GH!!!???

voilà un site très intéressent sur les plages des différentes valeurs en aquario d'eau douce

http://aquafish.free.fr/tables/tables.htm

j'y ai appris qu'une eau au GH>60°GH était impropre à toute utilisation, ce qui me fait confirmer que mes tests sont foireux.

j'en ai parlé à l'animalerie (la principale en aquariophilie de Tahiti), on me répond "oh vous savez les parametres de l'eau ne sont pas si importants pour le discus, après tout c'est un poisson robuste puisqu'il s'agit d'un cichlidé!" "Nous, on a pas d'osmoseur, on fait les changements d'eau à l'eau du robinet" "Ce qui est important c'est la température de l'eau , mais comme à Tahiti elle sort à 25°C c'est bon!"

Bref, c'est pas chez eux que je vais pouvoir me rencarder.. donc je compte sur vous.

Pour le moment, comme on a dit, je laisse de coté le GH.. pour me concentrer sur le KH puis le PH..

voilà, vos remarques sont les bienvenues! votre avis sur le GH et mes tests ???

merci!

Talibo
Talibo
membre

Message par francis 1 le Jeu 5 Oct - 10:05

je vois que tout cela évolue , bravo a toi pour tout ce travail!!, pou ce qui est du gh , je suis de ton avis , le soucis vient des tests !!!! mais la remarque de ton vendeur est un peu bizare, quand il dit que les didis sont des poissons resistants parce que ce sont des ciclidés affraid
pour moi, tu verras un changement avec l'emploi de ton osmoseur !!
tiens nous au jus!!

Admin

Message par francis 1 le Jeu 5 Oct - 20:06

bonjour talibo , j'ais une petite question qui me tracasse depuis deux ou trois jours, serais tu d'accord de faire la pub du forum dans ta région ? si oui , dis le moi et je t'envoie la pub par mp !! bounce bounce

Admin

Message par faf81 le Jeu 5 Oct - 22:03

Eh bien ,c est un resonnement comme chez moi,un pauvre c...,demande lui si il te garantit ses discus a 130 boules et on verra son résonnement,c est pas possible d etre comme ça,c est des dangés ces gens!
Tu fais un boulot d enfer,tu te ddonne du mal,pour leurs bien,tu est dans le bon forum,t a tout compris!
,et quand tu revera ton commerçant   ,c est de ma part!!!
faf81
modérateur

Message par francis 1 le Jeu 5 Oct - 22:08

avec fabien !!

Admin

Message par faf81 le Jeu 5 Oct - 22:19

,non mais dis donc!!!Faut pas nous chercher nous( )
faf81
modérateur

Message par Talibo le Ven 6 Oct - 9:30

francis 1 a écrit:bonjour talibo , j'ais une petite question qui me tracasse depuis deux ou trois jours, serais tu d'accord de faire la pub du forum dans ta région ? si oui , dis le moi et je t'envoie la pub par mp !! bounce bounce
Salut Francis et merci à tous pour vos encouragements! J'ai bien l'intention de recréer un biotope aussi proche que possible d'un fleuve amazonien pour que les discus s'y sentent bien, et si je me débrouille bien, les couples se créeront et vous serez les premiers à voir les petits!

Pour la pub, je veux bien, mais je vois mal ou je pourrais la placer!

Je suis d'accord avec vous pour le prix exorbitant des discus mais sachez qu'a Tahiti, tout ce qui ne s'importe pas de façon "courante" est très vite du luxe! (pas le choix si on fait la fine bouche)
Sans prendre leur défense, je pense que ce ne sont pas des voleurs, mais le prix des poissons+ le transport (par avion)+ les droits vétérinaires = des poissons chers!! En outre, plus la valeur marchande du produit transporté est faible et volumineux, plus le prix du fret avion est élevé! En faisant venir des poissons par avion on transporte 5% de poisson de luxe, 30% d'eau, et 65% de vent!
c'est purement dans un but de dissuasion sinon les gens ferait venir tout et n'importe quoi.

Entretemps j'ai trouvé quelques plantes aquatiques locales, histoire d'agrémenter tout ça (j'ai mis ca en pot mais c'est provisoire, pour voir si elles poussent sans substrat et sans engrais:

L'animalerie me propose 5 variétés différentes, j'ai fais mon choix et leur ai demandé un devis.. la suite au prochain épisode!

a+ les copains

Dernière édition par Talibo le Ven 6 Oct - 10:05, édité 1 fois
Talibo
membre

Message par faf81 le Ven 6 Oct - 9:43

Je peut comprendre le prix,d ailleurs tu nous l explique bien,ce n est pas le problème,non!Ce qui m exaspere ce sont ces résonnements halucinant!Mais j ai les memes ici,alors...J espere que tu trouvera ton bohneur ,avec le mal que tu te donne.
faf81
modérateur

Message par francis 1 le Ven 6 Oct - 10:20

bonjour talibo , tout d'abord, merci a toi de continuer a rester sur ce forum, bravo a toi pour le travail accompli, tes plantes sont top pour du discus !!, cheers vivement les poissons, on est impatients !!
en tout cas chapeau bas pour tes recherches et pour le travail que tu as déja accompli !!
ps pour la pub, je t"envoie ca en mp et je t'explique !!

Admin

Message par francis 1 le Sam 7 Oct - 19:20

bonjour talibo, j'espere que tu as bien recu la pub , et j'en profite pour venir un peu aux nouvelles, comment évoluent les parametres de ton bac ??

Admin

Message par Talibo le Dim 8 Oct - 12:53

francis 1 a écrit:bonjour talibo, j'espere que tu as bien recu la pub , et j'en profite pour venir un peu aux nouvelles, comment évoluent les parametres de ton bac ??
Salut Francis!
bien reçu la pub, je vais demander à l'animalerie si je peux en placer une dans la vitrine ou sur le comptoir.
L'aquariophilie n'est pas très répandue à Tahiti, mais ça pourrait évoluer!

Les changements d'eau depuis le remplacement du substrat de corail ont payé puisque j'ai gagné 1° de KH et presque 0,5 de PH grâce aux feuilles de maccapa!
KH 6,5
PH 7-7,5

Je me fais envoyer tout ce qui me manque (PHmetre électronique, conductimetre électronique, avec les solutions d'étalonnage, le discus granulats, des vers de vase liophylisés, un peu de chauffage, et l'osmoseur!! + de la spiruline en poudre et de la vitamine B4 pour fabrication de la patée maison coeur de boeur/volaille)
Je crois que l'osmoseur sera utile.. ca ne fait pas de doute.

En ce qui concerne les discus, la principale animalerie est en attente de finaliser sa commande, et une autre va les recevoir mercredi pour sa quarantaine.. peut-etre de beaux specimens.. on verra bien!

pour l'instant je continue sagement mes changements d'eau, prépare mes racines et cherche un foyer aux locataires (les pleco et le requin queue rouge vont aller dans un bassin, les cichlasoma à l'animalerie, les Danios vont rester ainsi que le ramirezi et le scalaire.

je vous tiens au jus de l'évolution! pour l'instant standby..
a+
Talibo
Talibo
membre

Message par francis 1 le Dim 8 Oct - 12:58

merci pour les news talibo ! curieux de voir l'évolution !!

Admin

Message par age canonique le Mar 10 Oct - 17:27

Salut Talibo.
pour ton Gh je peux te proposer de m'envoyer dans un flacon 20/30 cl de ton eau.  je te donnerai ton GH (Tests en gouttes (JBL.neuf) Si tu le souhaite contacte moi en MP et je te donnerais mon adresse. 
A mon avis le GH ne variera pas durant le temps du transport même s'il est long.
Quand à la réaction de ce vendeur au sujet de la qualité de l'eau concernant les discus, c'est tout bonnement aberrant.et d'autant plus inquiétant s'ils gardent plusieurs semaines des poisson dans ces conditions....  affraid

age canonique
modérateur

Message par faf81 le Mar 10 Oct - 19:38

aberrant,c est le mot!
Tu fais des investissements de fous,tu y vas fort: bravo.
J espère que les poissons seront à la hauteur de ton labeur! On croise les doigts !
faf81
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant