Fish Only 2200L
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Fish Only 2200L
Salut les copains! A ceux que j'ai connus il y a de ça 2-3ans.. avec mes discus tahitiens! Désolé de ne plus pouvoir passer du temps avec vous sur les forums.. un boulot très prenant, plein de projets,...
A ce propos, les discus pour moi c'est terminé! sur les 10 spécimens acquis en tout, il m'en reste 2.. malgré tous les bons soins, les traitements (mais pas trop), et tout l'amour donné, il ne me reste qu'un magnifique Rouge turquoise de plus de 20cm, et sa femelle de 18cm.. le 3eme de la photo nous a quitté il y a quelques semaines (harcelé sans cesse par le couple+ attaque probable de flagellé ou parasite quelconque); après tous ces combats j'ai arrêtè de me battre. Je reste persuadé que les specimens asiatiques (singapour) qui nous sont vendus à Tahiti sont des souches douteuses, élevés sous UV et antibiotiques depuis XX générations, et qu'à la moindre saleté qui passe, ils tombent malade. A un moment, j'avais presque peur d'éternuer trop près d'un bac.Bref, je suis passé à autre chose (en eau douce : les scalaires ; ou les bacs plus ou moins aquascaping avec des bancs de tetra ou autre nez rouge). Je propose également à Tahiti la fabrication d'aquariums sur mesure, d'où la présentation qui suit.
Comme promis à Francis je vous fais une petite présentation d'un projet marin réalisé dernièrement, en route depuis maintenant 6mois.
Désolé pour le délai.. expliqué plus haut.
Préambule :
Soyons clairs, ce projet est loin d’être un bac de puristes/perfectionnistes et je sais que certains de cette espèce que je respecte beaucoup liront cet article et relèveront chacun des défauts de ce système pour me les propulser au lance-pierre. A vous : ce bac est destiné à offrir du spectacle à une famille et des enfants, et à maintenir des poissons lagunaires en bonne santé aussi longtemps que possible. On ne cherche pas à faire pousser du corail, ni de la reproduction.. Même si j’ai l’impression d’être un gladiateur novice qui s’élance dans une arène remplie de fauves sans pitié ; Merci de votre indulgence J ; ce post à pour but essentiel de remercier tous les participants à ce projet à qui j’ai promis un petit feedback du bac 6mois après son démarrage.
· Idée originale
L’idée de base a été émise par un architecte d’intérieur qui a eu l’idée d’intégrer un aquarium dans l’entrée de la maison, et qui soit également visible depuis l’extérieur ; Cette vue 3D donne l’idée de ce qui était prévu, avec un bassin architectural en « option » qui se fera peut-être plus tard !
L’approche technique a très vite modifié le projet initial puisque : « Oui mais 25cm sous la cuve pour la partie technique ça ne suffit pas ! Mince alors on n’a pas de sous-sol ! On ne veut rien voir à l’extérieur.. » ducoup la hauteur du clair de vue à été revue permettant d’accueillir sous la cuve tout ce qui est nécessaire à la filtration et au « Life Support System » comme aiment à le dire nos amis anglo-saxons du domaine.
L’emplacement choisi sera celui-là :
Et là :
« C’est rien qu’un peu de mur à découper ! ^^ »
L’objectif était d’avoir un maximum de volume d’eau dans une largeur restreinte, et de faire comme une « fenêtre sur le lagon. Ne pouvant découper la totalité du mur (qui, accessoirement, retient des trucs du genre une charpente, une toiture, un tas de trucs chiants), il a fallu laisser du béton de chaque coté, nous restreignant à 1,73m de largeur. Pour avoir un maximum de volume, pas d’autre choix, il faut pousser en hauteur !
Après quelques (nombreuses) heures de dessin, de conception, de dimensionnement, ça donne quelque chose comme ça :
On optmise au max l’espace disponible dans le chassis, et on dessine la décante pour qu’elle rentre au chausse-pieds dans son emplacement.
Chaque équipement est dimensionné en fonction du volume de la cuve de présentation (environ 2200L décante comprise), mis à l’échelle et placé dans la décante simulée :
- BBK SM200 RD3 (on ne badine pas avec l’écumage, nos amis allemands n’ont plus rien à prouver et le recul sur ce matériel se veut rassurant..)
- DCP20.000 (hauteur importante à relever, nombreuses pertes de charge sur la ligne de remontée : Hmt totale hauteur comprise 2,70m ; l’objectif est d’avoir un TO de 3,5 soit environ 8000l/h on se cale donc sur la courbe de pompe à 80% de la puissance soit 132W
- Refroidisseur TK2000 en vérifiant bien que les conditions d’ambiance soient compatibles avec les performances de nos amis italiens
- Traitement UV 36W de chez JBL (je porte mon choix sur un circuit auxiliaire (avec une pompe auxilaire donc) indépendant de la pompe de remontée pour pouvoir le contrôler et le faire fonctionner indépendamment ; nous placerons l’UV en série avec le chiller, l’un et l’autre pouvant fonctionner ou pas de façon indifférente.
- 2 platines de dispatching avec 2x8prises 6,3A et prises IP44 de chez JBSYSTEMS, conçus pour nos amis DJ et Lightjokey mais qui font parfaitement l’affaire dans notre cas.
Ce système est suffisant et conçu pour du Fish Only, on n’ira donc pas beaucoup plus loin au niveau équipements d’injection de produits et autres.
- 3 X LED HYDRA 52HD pour l’éclairage, parce que qui peut le plus peut le moins, et on verra bien ce que ça donne au niveau des bénitiers et autre coraux mous qui viendront s’aventurer dans cette cuve ^^ et puis c’est cool de simuler des orages dans son salon. Nous sommes d’accord qu’avec cette hauteur d’eau, un équipement bien plus costaud, gourmand et onéreux serait requis si on cherchait à faire du SPS (serait-ce même possible avec 130cm de hauteur ?)Ces rampes seront montées sur un support à glissière proposé en option et qui s’avèrera très satisfaisant. On vérifie quand même la hauteur à prévoir et la disposition des 3 rampes pour voir ce que ça donne avant de faire des c****** J :
Le système de surverse sera composé d’une boîte en PVC façonné, faite maison, avec une descente de service ø50, et une descente de sécurité ø50. La vanne de la descente de service sera réglée de façon à faire légèrement déborder dans la descente de sécurité, le débordement de cette dernière étant placé légèrement plus haut que son homologue de service. Une canne de décompression durso empêchera un glouglou qui risquerait de gâcher le calme du spectacle et agacer les observateurs (et surtout les non observateurs ^^) Le peigne, dont le débit de surverse se révelera impressionnant, est le modèle Ultraflow de
chez D&D.
La remontée en ø40 sera quand à elle positionnée à coté de tout ça et orientée vers le décor.
Image surverse
Ces 3 tuyaux traverseront la cuve en acier par le biais de passe-parois pour tube PVC, dont l’étanchéité sera renforcée au silicone acétique aquario traditionnel.
Le brassage sera assuré par la remontée de 8m3/h orientée judicieusement vers le décor, et quelques pompes de brassage placées dans les coins, orientées vers la surface, au-dessus du sable pour brasser la sédimentation. Au final ce brassage sera complété par une CP-55 orientée en « cross flow », il faut l’avouer, très efficace. Au total on n’est pas loin de 80m3/h de brassage, mais faut l’avouer, brasser un tel volume et une telle hauteur, c’est un défi à relever !
La conception de la cuve (en acier) doit être méticuleusement pensée pour allier les performances structurelles de l’ensemble, et les contraintes techniques qui permetteront d’accueillir des vitres (parce qu’un aquarium sans vitres, c’est quand-même vachement moins marrant).
Par conséquent, je ne remercierai jamais assez les contributeurs qui m’ont aidé dans le dimensionnement et choisir les sections d’acier et de verre.
Le calcul du verre a été réalisé à l’aide des formules pour dimensionnement de bassin vitré, puisque le verre sera pris en feuillure sur l’acier revêtu, et que ces formules prennent en compte les caractéristiques physique du verre. Avec ce genre de formules, l’erreur ne peut venir que de celui qui choisit les variable à mettre dans la formule.. Le verdict est sans appel, ce sera du feuilleté trempé 2x10mm, en appui sur 4faces, avec un mimimum d’appui de 2x l’épaisseur du verre et une bonne épaisseur de colle (pas trop quand-même), selon les prescriptions.
C’est parti ; 1 ere chose à faire : commander le verre ; N’oublions pas qu’on est à Tahiti, et que pour avoir du verre trempé facilement : c’est en France métropolitaine que ça se passe. Faut donc pas se planter dans les cotes, parce que du verre trempé, ça ne se façonne pas.
On commande aussi tout le reste (par bateau, 2 mois de patience, 3 mois pour le verre)
Pendant ce temps, on s’attèle à la fabrication du châssis et de la cuve en acier :
On bouchonne toutes les extrémités, on nettoie bien les soudure, on passe un p’tit coup d’acide, et c’est parti pour la peinture.
De ce coté : On ne prend pas de risque ; on imite la technique des bateaux en acier (parait que c’est efficace, on utilise cette technique pour les oeuvres vives ^^ = immergées) ; ce sera 2 couches de primaire epoxy bi-composants, 3 couches de finition polyuréthane bi-composants. Ca coûte un bras et demie, mais de ce fait, l’acier est complètement encapsulé et n’est plus en contact avec quelque source de corrosion que ce soit.
Pour la partie immergée, soyons prudents : J’appelle un ami qui fabrique des pirogues à voiles traditionnelles et plasticien/infuseur de métier. 2 x 2 couches de fibre de verre 250g/m2 infusées en résine vinylester sous vide puis 3 couches de gelcoat alimentaire couleur bleu océan plus tard, notre acier est parfaitement encapsulé .
La décante est terminée, le matériel est arrivé. Testons la pompe pour voir ce que ça donne :
Résultat : Jebao DCP ça envoie du steak !
Nota : La conception de cuve technique ne permet pas de recueillir tout le volume d’eau qui redescend lors d’une coupure de courant et l’arrêt de la pompe. Par conséquent un percement latéral permettra d’évacuer le trop-plein à l’égoût pour éviter tout débordement dans le séjour ! l’inconvénient est que l’appoint d’eau devra être fait manuellement après une coupure.. qui s’avère finalement peu fréquentes après 6mois de recul.
Encore quelques semaines, puis le verre trempé fait sur entrée sur scène. Mauvaise surprise : Une des grandes faces présente un bullage du verre feuilleté à certains endroits en périphérie (10-15mm de pénétration) – C’est dans la feuillure, ça ne se voit pas – mais je ne prends par le risque que ça se propage.
Je refuse la livraison et le signale à mon fournisseur. Il est conscient de sa c****ie et ne discute pas. (même si du feuilletage de verre trempé sur ces dimensions, c’est difficile à faire..) En prime, la paroi présente un défaut de superposition du feuilletage de 4-5mm.. ! Il remet en fabrication et veillera à la qualité de la marchandise avant export. C’est reparti pour 2mois ½ d’attente...
Image bullage
En attendant, on colle les 2 façades qui conviennent à l’aide d’un palan, de gars motivés, et de 14 cartouches de mastic colle prévu à cet effet.
Les percements sont réalisés – on passe une couche de résine dans l’épaisseur de l’acier.
Pendant que la vitre retardataire s’amuse en croisère entre le Havre et Tahiti, je me fabrique un gabarit en bois reproduisant la cuve et ses traversées, et attaque la partie technique de l’aquarium avec les collages PVC et l’électricité :
Deux Jerrican de 30L font office de réserve d’eau osmosée. Ils sont choisis spécialement pour leur bouchon dont la taille suffit pour accueillir la pompinette de l’osmolateur Tunze ^^. Une arrivée d’eau est prévue pour l’osmoseur/osmolateur et une évacuation à l’égoût pour le drain et le trop-plein.
A gauche on voit tous les câbles qui arrivent sur le dispatcher.
Il faut bien caler l’évacuation d’air du Chiller qu'on a la chance de pouvoir évacuer à l'extérieur :
L’amenée d’air sera effectuée par de grandes rainures dans l’habillage extérieur, permettant l’aspiration du chiller, mais également l’alimentation en air d’une VMC ajoutée en partir haute, au-dessus de l’éclairage (Ca chauffe de l’Hydra 52 !!)
Fin 1/2
A ce propos, les discus pour moi c'est terminé! sur les 10 spécimens acquis en tout, il m'en reste 2.. malgré tous les bons soins, les traitements (mais pas trop), et tout l'amour donné, il ne me reste qu'un magnifique Rouge turquoise de plus de 20cm, et sa femelle de 18cm.. le 3eme de la photo nous a quitté il y a quelques semaines (harcelé sans cesse par le couple+ attaque probable de flagellé ou parasite quelconque); après tous ces combats j'ai arrêtè de me battre. Je reste persuadé que les specimens asiatiques (singapour) qui nous sont vendus à Tahiti sont des souches douteuses, élevés sous UV et antibiotiques depuis XX générations, et qu'à la moindre saleté qui passe, ils tombent malade. A un moment, j'avais presque peur d'éternuer trop près d'un bac.Bref, je suis passé à autre chose (en eau douce : les scalaires ; ou les bacs plus ou moins aquascaping avec des bancs de tetra ou autre nez rouge). Je propose également à Tahiti la fabrication d'aquariums sur mesure, d'où la présentation qui suit.
Comme promis à Francis je vous fais une petite présentation d'un projet marin réalisé dernièrement, en route depuis maintenant 6mois.
Désolé pour le délai.. expliqué plus haut.
Préambule :
Soyons clairs, ce projet est loin d’être un bac de puristes/perfectionnistes et je sais que certains de cette espèce que je respecte beaucoup liront cet article et relèveront chacun des défauts de ce système pour me les propulser au lance-pierre. A vous : ce bac est destiné à offrir du spectacle à une famille et des enfants, et à maintenir des poissons lagunaires en bonne santé aussi longtemps que possible. On ne cherche pas à faire pousser du corail, ni de la reproduction.. Même si j’ai l’impression d’être un gladiateur novice qui s’élance dans une arène remplie de fauves sans pitié ; Merci de votre indulgence J ; ce post à pour but essentiel de remercier tous les participants à ce projet à qui j’ai promis un petit feedback du bac 6mois après son démarrage.
· Idée originale
L’idée de base a été émise par un architecte d’intérieur qui a eu l’idée d’intégrer un aquarium dans l’entrée de la maison, et qui soit également visible depuis l’extérieur ; Cette vue 3D donne l’idée de ce qui était prévu, avec un bassin architectural en « option » qui se fera peut-être plus tard !
L’approche technique a très vite modifié le projet initial puisque : « Oui mais 25cm sous la cuve pour la partie technique ça ne suffit pas ! Mince alors on n’a pas de sous-sol ! On ne veut rien voir à l’extérieur.. » ducoup la hauteur du clair de vue à été revue permettant d’accueillir sous la cuve tout ce qui est nécessaire à la filtration et au « Life Support System » comme aiment à le dire nos amis anglo-saxons du domaine.
L’emplacement choisi sera celui-là :
Et là :
« C’est rien qu’un peu de mur à découper ! ^^ »
L’objectif était d’avoir un maximum de volume d’eau dans une largeur restreinte, et de faire comme une « fenêtre sur le lagon. Ne pouvant découper la totalité du mur (qui, accessoirement, retient des trucs du genre une charpente, une toiture, un tas de trucs chiants), il a fallu laisser du béton de chaque coté, nous restreignant à 1,73m de largeur. Pour avoir un maximum de volume, pas d’autre choix, il faut pousser en hauteur !
Après quelques (nombreuses) heures de dessin, de conception, de dimensionnement, ça donne quelque chose comme ça :
On optmise au max l’espace disponible dans le chassis, et on dessine la décante pour qu’elle rentre au chausse-pieds dans son emplacement.
Chaque équipement est dimensionné en fonction du volume de la cuve de présentation (environ 2200L décante comprise), mis à l’échelle et placé dans la décante simulée :
- BBK SM200 RD3 (on ne badine pas avec l’écumage, nos amis allemands n’ont plus rien à prouver et le recul sur ce matériel se veut rassurant..)
- DCP20.000 (hauteur importante à relever, nombreuses pertes de charge sur la ligne de remontée : Hmt totale hauteur comprise 2,70m ; l’objectif est d’avoir un TO de 3,5 soit environ 8000l/h on se cale donc sur la courbe de pompe à 80% de la puissance soit 132W
- Refroidisseur TK2000 en vérifiant bien que les conditions d’ambiance soient compatibles avec les performances de nos amis italiens
- Traitement UV 36W de chez JBL (je porte mon choix sur un circuit auxiliaire (avec une pompe auxilaire donc) indépendant de la pompe de remontée pour pouvoir le contrôler et le faire fonctionner indépendamment ; nous placerons l’UV en série avec le chiller, l’un et l’autre pouvant fonctionner ou pas de façon indifférente.
- 2 platines de dispatching avec 2x8prises 6,3A et prises IP44 de chez JBSYSTEMS, conçus pour nos amis DJ et Lightjokey mais qui font parfaitement l’affaire dans notre cas.
Ce système est suffisant et conçu pour du Fish Only, on n’ira donc pas beaucoup plus loin au niveau équipements d’injection de produits et autres.
- 3 X LED HYDRA 52HD pour l’éclairage, parce que qui peut le plus peut le moins, et on verra bien ce que ça donne au niveau des bénitiers et autre coraux mous qui viendront s’aventurer dans cette cuve ^^ et puis c’est cool de simuler des orages dans son salon. Nous sommes d’accord qu’avec cette hauteur d’eau, un équipement bien plus costaud, gourmand et onéreux serait requis si on cherchait à faire du SPS (serait-ce même possible avec 130cm de hauteur ?)Ces rampes seront montées sur un support à glissière proposé en option et qui s’avèrera très satisfaisant. On vérifie quand même la hauteur à prévoir et la disposition des 3 rampes pour voir ce que ça donne avant de faire des c****** J :
Le système de surverse sera composé d’une boîte en PVC façonné, faite maison, avec une descente de service ø50, et une descente de sécurité ø50. La vanne de la descente de service sera réglée de façon à faire légèrement déborder dans la descente de sécurité, le débordement de cette dernière étant placé légèrement plus haut que son homologue de service. Une canne de décompression durso empêchera un glouglou qui risquerait de gâcher le calme du spectacle et agacer les observateurs (et surtout les non observateurs ^^) Le peigne, dont le débit de surverse se révelera impressionnant, est le modèle Ultraflow de
chez D&D.
La remontée en ø40 sera quand à elle positionnée à coté de tout ça et orientée vers le décor.
Image surverse
Ces 3 tuyaux traverseront la cuve en acier par le biais de passe-parois pour tube PVC, dont l’étanchéité sera renforcée au silicone acétique aquario traditionnel.
Le brassage sera assuré par la remontée de 8m3/h orientée judicieusement vers le décor, et quelques pompes de brassage placées dans les coins, orientées vers la surface, au-dessus du sable pour brasser la sédimentation. Au final ce brassage sera complété par une CP-55 orientée en « cross flow », il faut l’avouer, très efficace. Au total on n’est pas loin de 80m3/h de brassage, mais faut l’avouer, brasser un tel volume et une telle hauteur, c’est un défi à relever !
La conception de la cuve (en acier) doit être méticuleusement pensée pour allier les performances structurelles de l’ensemble, et les contraintes techniques qui permetteront d’accueillir des vitres (parce qu’un aquarium sans vitres, c’est quand-même vachement moins marrant).
Par conséquent, je ne remercierai jamais assez les contributeurs qui m’ont aidé dans le dimensionnement et choisir les sections d’acier et de verre.
Le calcul du verre a été réalisé à l’aide des formules pour dimensionnement de bassin vitré, puisque le verre sera pris en feuillure sur l’acier revêtu, et que ces formules prennent en compte les caractéristiques physique du verre. Avec ce genre de formules, l’erreur ne peut venir que de celui qui choisit les variable à mettre dans la formule.. Le verdict est sans appel, ce sera du feuilleté trempé 2x10mm, en appui sur 4faces, avec un mimimum d’appui de 2x l’épaisseur du verre et une bonne épaisseur de colle (pas trop quand-même), selon les prescriptions.
C’est parti ; 1 ere chose à faire : commander le verre ; N’oublions pas qu’on est à Tahiti, et que pour avoir du verre trempé facilement : c’est en France métropolitaine que ça se passe. Faut donc pas se planter dans les cotes, parce que du verre trempé, ça ne se façonne pas.
On commande aussi tout le reste (par bateau, 2 mois de patience, 3 mois pour le verre)
Pendant ce temps, on s’attèle à la fabrication du châssis et de la cuve en acier :
On bouchonne toutes les extrémités, on nettoie bien les soudure, on passe un p’tit coup d’acide, et c’est parti pour la peinture.
De ce coté : On ne prend pas de risque ; on imite la technique des bateaux en acier (parait que c’est efficace, on utilise cette technique pour les oeuvres vives ^^ = immergées) ; ce sera 2 couches de primaire epoxy bi-composants, 3 couches de finition polyuréthane bi-composants. Ca coûte un bras et demie, mais de ce fait, l’acier est complètement encapsulé et n’est plus en contact avec quelque source de corrosion que ce soit.
Pour la partie immergée, soyons prudents : J’appelle un ami qui fabrique des pirogues à voiles traditionnelles et plasticien/infuseur de métier. 2 x 2 couches de fibre de verre 250g/m2 infusées en résine vinylester sous vide puis 3 couches de gelcoat alimentaire couleur bleu océan plus tard, notre acier est parfaitement encapsulé .
La décante est terminée, le matériel est arrivé. Testons la pompe pour voir ce que ça donne :
Résultat : Jebao DCP ça envoie du steak !
Nota : La conception de cuve technique ne permet pas de recueillir tout le volume d’eau qui redescend lors d’une coupure de courant et l’arrêt de la pompe. Par conséquent un percement latéral permettra d’évacuer le trop-plein à l’égoût pour éviter tout débordement dans le séjour ! l’inconvénient est que l’appoint d’eau devra être fait manuellement après une coupure.. qui s’avère finalement peu fréquentes après 6mois de recul.
Encore quelques semaines, puis le verre trempé fait sur entrée sur scène. Mauvaise surprise : Une des grandes faces présente un bullage du verre feuilleté à certains endroits en périphérie (10-15mm de pénétration) – C’est dans la feuillure, ça ne se voit pas – mais je ne prends par le risque que ça se propage.
Je refuse la livraison et le signale à mon fournisseur. Il est conscient de sa c****ie et ne discute pas. (même si du feuilletage de verre trempé sur ces dimensions, c’est difficile à faire..) En prime, la paroi présente un défaut de superposition du feuilletage de 4-5mm.. ! Il remet en fabrication et veillera à la qualité de la marchandise avant export. C’est reparti pour 2mois ½ d’attente...
Image bullage
En attendant, on colle les 2 façades qui conviennent à l’aide d’un palan, de gars motivés, et de 14 cartouches de mastic colle prévu à cet effet.
Les percements sont réalisés – on passe une couche de résine dans l’épaisseur de l’acier.
Pendant que la vitre retardataire s’amuse en croisère entre le Havre et Tahiti, je me fabrique un gabarit en bois reproduisant la cuve et ses traversées, et attaque la partie technique de l’aquarium avec les collages PVC et l’électricité :
Deux Jerrican de 30L font office de réserve d’eau osmosée. Ils sont choisis spécialement pour leur bouchon dont la taille suffit pour accueillir la pompinette de l’osmolateur Tunze ^^. Une arrivée d’eau est prévue pour l’osmoseur/osmolateur et une évacuation à l’égoût pour le drain et le trop-plein.
A gauche on voit tous les câbles qui arrivent sur le dispatcher.
Il faut bien caler l’évacuation d’air du Chiller qu'on a la chance de pouvoir évacuer à l'extérieur :
L’amenée d’air sera effectuée par de grandes rainures dans l’habillage extérieur, permettant l’aspiration du chiller, mais également l’alimentation en air d’une VMC ajoutée en partir haute, au-dessus de l’éclairage (Ca chauffe de l’Hydra 52 !!)
Fin 1/2
Dernière édition par Talibo le Mar Nov 12 2019, 07:35, édité 1 fois
_________________
C'est quand on est au pied du mur, qu'on le voit le mieux.
Talibo- membre
- Messages : 219
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 37
Localisation : Tahiti
Re: Fish Only 2200L
On prépare les chemins de câbles pour l’éclairage, le brassage, la VMC :
Le dernier verre est arrivé !! On colle, on laisse sécher 2semaines avant transport (préconisation du fabricant), puis..
On transpire :
"Tinquiète, ça passe!"
On raccorde tout ça, on assure l’étanchéité des passe-parois, on laisse sécher, et HOP on ouvre le robinet :
De l’extérieur, de nuit (longue journée!) :
Essai du turn-over réel/ calage de la pompe, règlage de hauteur d’eau, essai osmolateur, refoidissement, UV et..
Crash-test coupure de courant !! – La pompe s’arrête, le niveau d’eau monte de 8cm d’un coup dans la décante, se stabilise, et s’écoule doucement dans le trop-plein.. OUF !!
On laisse tourner quelques jours, tout fonctionne parfaitement, et on vidange. PLACE A L’EAU SALÉE !!
Montage du tombant.. Les PV sont percées, enfilées sur une tige composite et empilées (c’est un décor qui servira de base au vrai tombant qui sera positionné plus tard).. pas trop de PV d’un coup !
Positionnement des pompes de brassage :
Les aimants des pompes de brassage ne veulent rien savoir du verre de plus de 22mm.. collage au silicone obligatoire.. !!
Le premier habitant s’occupe de règler les pompes de brassage
On remplit doucement.. en arrosant bien régulierement les PV, et HOP !
Et voilà le résultat avec l’habillage et quelques poissons 1 mois plus tard :
Un petit escalier a été aménagé pour que les enfants aussi puissent nourrir et observer les habitants.
lien vidéo : https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DBJ1YbVtXmsA%26fbclid%3DIwAR2j2Gz_1QqFBJT0vH6XWqZyBPgiViDTjP2gfea2765n5qnuZBN7_U96DE8&h=AT37vOy9_5EiJiasuKyuuPoJXQI07XHWgPBvzZe4QT6GIBLXu2UqCmHFA_H_hlUoE9AqODkLqv1uFVy2KLLxUxdX5qXVO9fTJvD01YjvJwtg7_ATrqTx9sBG1LlJmnrb4cJA89aQHE8oYP_5HrFWgN7nFPbxvfr4tDIcBut2ZsNhlAef98WPjRxdPN9uhNGSZI3Xno94R322sWJ4zuVBStaEBlG54T1ilOIzBu1AFdgWEziEZKctDiRdKEgxJow0pPUeKdCyHHm55drCpsjwcjONLIzB7m-ZI17PYSMqCLfX4cSEqRnIp-orFLppHZu0ppz7ItCZdkj78sd8kNxcGi-RN3tUAi2wFrnI0wqdPz04J11POT89qHCaiaatXkAe0zOz52yRLg4bwgzqIJNZWKQiIcYskA8X7ExzQcyAFcY33891kO_h2zBhkKtG3e3iAtIDUrlew3NILi4xpXQKx9I5sgtCHkMb2Q7Z50curUmSHaCz4rc2v4geOtejdh7ubKE9U4e34O0V0ODbMnbGYmf-Agtn98hkpS0z4n81mDkXP7l5yOP3NAmPnhjPfVrAdRb8_6ldqjvoGxAy6yWTLjISzuHiFC0P62sOU36pB-hSVA9M5XfxY2zjKksj2u0N3RT5nmHtE7w
Le dernier verre est arrivé !! On colle, on laisse sécher 2semaines avant transport (préconisation du fabricant), puis..
On transpire :
"Tinquiète, ça passe!"
On raccorde tout ça, on assure l’étanchéité des passe-parois, on laisse sécher, et HOP on ouvre le robinet :
De l’extérieur, de nuit (longue journée!) :
Essai du turn-over réel/ calage de la pompe, règlage de hauteur d’eau, essai osmolateur, refoidissement, UV et..
Crash-test coupure de courant !! – La pompe s’arrête, le niveau d’eau monte de 8cm d’un coup dans la décante, se stabilise, et s’écoule doucement dans le trop-plein.. OUF !!
On laisse tourner quelques jours, tout fonctionne parfaitement, et on vidange. PLACE A L’EAU SALÉE !!
Montage du tombant.. Les PV sont percées, enfilées sur une tige composite et empilées (c’est un décor qui servira de base au vrai tombant qui sera positionné plus tard).. pas trop de PV d’un coup !
Positionnement des pompes de brassage :
Les aimants des pompes de brassage ne veulent rien savoir du verre de plus de 22mm.. collage au silicone obligatoire.. !!
Le premier habitant s’occupe de règler les pompes de brassage
On remplit doucement.. en arrosant bien régulierement les PV, et HOP !
Et voilà le résultat avec l’habillage et quelques poissons 1 mois plus tard :
Un petit escalier a été aménagé pour que les enfants aussi puissent nourrir et observer les habitants.
lien vidéo : https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DBJ1YbVtXmsA%26fbclid%3DIwAR2j2Gz_1QqFBJT0vH6XWqZyBPgiViDTjP2gfea2765n5qnuZBN7_U96DE8&h=AT37vOy9_5EiJiasuKyuuPoJXQI07XHWgPBvzZe4QT6GIBLXu2UqCmHFA_H_hlUoE9AqODkLqv1uFVy2KLLxUxdX5qXVO9fTJvD01YjvJwtg7_ATrqTx9sBG1LlJmnrb4cJA89aQHE8oYP_5HrFWgN7nFPbxvfr4tDIcBut2ZsNhlAef98WPjRxdPN9uhNGSZI3Xno94R322sWJ4zuVBStaEBlG54T1ilOIzBu1AFdgWEziEZKctDiRdKEgxJow0pPUeKdCyHHm55drCpsjwcjONLIzB7m-ZI17PYSMqCLfX4cSEqRnIp-orFLppHZu0ppz7ItCZdkj78sd8kNxcGi-RN3tUAi2wFrnI0wqdPz04J11POT89qHCaiaatXkAe0zOz52yRLg4bwgzqIJNZWKQiIcYskA8X7ExzQcyAFcY33891kO_h2zBhkKtG3e3iAtIDUrlew3NILi4xpXQKx9I5sgtCHkMb2Q7Z50curUmSHaCz4rc2v4geOtejdh7ubKE9U4e34O0V0ODbMnbGYmf-Agtn98hkpS0z4n81mDkXP7l5yOP3NAmPnhjPfVrAdRb8_6ldqjvoGxAy6yWTLjISzuHiFC0P62sOU36pB-hSVA9M5XfxY2zjKksj2u0N3RT5nmHtE7w
Dernière édition par Talibo le Mar Nov 12 2019, 17:43, édité 1 fois
_________________
C'est quand on est au pied du mur, qu'on le voit le mieux.
Talibo- membre
- Messages : 219
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 37
Localisation : Tahiti
Re: Fish Only 2200L
un super grand merci a toi mon ami thi baut, ca valait la peine d'attendre ton retour, quel travail de titan !
encore un grand merci a toi et ton équipe pour la présentation de ce superbe projet ! je suis epoustouflé du résultat !
c'est plus que magnifique !
encore un grand merci a toi et ton équipe pour la présentation de ce superbe projet ! je suis epoustouflé du résultat !
c'est plus que magnifique !
Dernière édition par francis 1 le Mar Nov 12 2019, 22:56, édité 1 fois
Re: Fish Only 2200L
salut a toi
merci a toi pour ce beau projet , sacrée beau boulot félicitation , et merci pour les croquis , photos et explications .
alors la chapeau
merci a toi pour ce beau projet , sacrée beau boulot félicitation , et merci pour les croquis , photos et explications .
alors la chapeau
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A BIENTOT
LOULOU28
loulou28- membre
- Messages : 197
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 46
Localisation : neuilly sur eure
Re: Fish Only 2200L
Merci pour vos compliments! Le lien pour la vidéo a été rectifié!
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C'est quand on est au pied du mur, qu'on le voit le mieux.
Talibo- membre
- Messages : 219
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 37
Localisation : Tahiti
Re: Fish Only 2200L
merci mon ami, de rien pour les compliments,
Dernière édition par francis 1 le Mar Nov 12 2019, 22:58, édité 1 fois
Re: Fish Only 2200L
salut mon ami , il faut un lien pour youtube, ce n'est pas le meme serveur, j'ais résolu le problème et ca marche tres bien ,Talibo a écrit:Merci pour vos compliments! Le lien pour la vidéo a été rectifié!
Re: Fish Only 2200L
Belle installation, quel boulot !
Ca rend bien cette hauteur.
C'est marrant de tels efforts alors que les lagons sont si proches
(C'est triste pour tes discus ... mais les scalaires c'est super et plus ... actif je pense )
PS: il manque "Image surverse"
Ca rend bien cette hauteur.
C'est marrant de tels efforts alors que les lagons sont si proches
(C'est triste pour tes discus ... mais les scalaires c'est super et plus ... actif je pense )
PS: il manque "Image surverse"
Klaatou- membre
- Messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2019
Age : 67
Localisation : Loire
Re: Fish Only 2200L
Ho! la...la ….absent pour un certain temps
Je découvre ce post et le bau projet réaliser
qu'elle classe et qu'elle effort
En tout cas 10/10 époustouflant la beauté de ton organisation
Bravo !
Je découvre ce post et le bau projet réaliser
qu'elle classe et qu'elle effort
En tout cas 10/10 époustouflant la beauté de ton organisation
Bravo !
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