Population 60L brut
+4
Nougat26
fondateur Francis
faf81
Eosss
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
population 54/60 L
Rappel du premier message :
Bonsoir,
j'ai pris note, j'attends que mes paramètres se stabilisent. En attendant, j'en profite pour réfléchir à ma prochaine population. Je précise que je me suis fait rabrouer sur un autre forum, car visiblement, je fais n'importe quoi. Je vous saurai gré de m'expliquer ce qui est excessif et me proposer des solutions au lieu de m'envoyer paître. Merci.
Je tiens à préciser que je suis novice. J'ai uniquement maintenu un Betta avec quelques crevettes (je déconseille), avant de partir à l'étranger.
J'ai grand besoin de conseils concernant la future ( mon GH est supérieur à 21, j'ai expliqué le problème dans un autre topic, donc je ne sais quand) population de mon aquarium.
Il s'agit d'un 60L brut. 5/6 cm de manado, + une racine + une pierre + quelques plantes, donc probablement 54 net.
Pour l'instant, ce dont je suis sûre, et qui risque d'en faire bondir certains :
- 5/6 otocinclus : combien exactement ? 5 ou 6 ?
- 6 japonicas
- une dizaine de neocaridina : lesquelles me conseillez-vous au vu de la couleur du manado et pas trop dur à maintenir ?
- gastromyzon punctulatus : 1 ou 2 ?
Manquent les poissons de milieu/surface pouvant cohabiter avec ce petit monde (déjà conséquent). Et là c'est le drame. Cela fait un mois que j'hésite entre :
- Petits boraras : brigiattae, kubotai…. : que me conseillez-vous ?????? Et en terme de nombre si je venais à les choisir : 10, 12, 15 ?
- Sundadario axelrodi
- Neons simulans
- Pseudogumil gertrudae
- Galaxy
- poropanchax normanii
- - Dario danio
- Danio tinwini ?
Je concède avoir un penchant pour les borara, les pseudogumil et les galaxy. Mais cela peut varier. J'aimerais une espèce sympathique à observer, pas trop fragile. Auriez-vous des conseils, des retours ? Des repro sympa sans excès (ce qui m'a fait évincer le guppy endler )?
Par ailleurs, j'ai, fut un temps, envisagé d'ajouter un couple ou trio. Outre le risque de surpopulation, il y a visiblement risque dans la cohabitation. Sachant que je mets en eau un 30 L, est-ce envisageable dans un autre bac ?
- ramirezi : visiblement très mauvaise idée en cohabitation dans ce volume. Mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Dans un autre 30 L avec crevettes, j'oublie ?
- gourami grogneur nain : je dois confesser que j'y pense encore. Mais visiblement, avec les crevettes, c'est une mauvaise idée. Me trompé-je ?
Voilà,j'ai mis longtemps avant de publier ce sujet. J'espère qu'une bonne âme aura la patience de me conseiller.
Merci !
Bonsoir,
j'ai pris note, j'attends que mes paramètres se stabilisent. En attendant, j'en profite pour réfléchir à ma prochaine population. Je précise que je me suis fait rabrouer sur un autre forum, car visiblement, je fais n'importe quoi. Je vous saurai gré de m'expliquer ce qui est excessif et me proposer des solutions au lieu de m'envoyer paître. Merci.
Je tiens à préciser que je suis novice. J'ai uniquement maintenu un Betta avec quelques crevettes (je déconseille), avant de partir à l'étranger.
J'ai grand besoin de conseils concernant la future ( mon GH est supérieur à 21, j'ai expliqué le problème dans un autre topic, donc je ne sais quand) population de mon aquarium.
Il s'agit d'un 60L brut. 5/6 cm de manado, + une racine + une pierre + quelques plantes, donc probablement 54 net.
Pour l'instant, ce dont je suis sûre, et qui risque d'en faire bondir certains :
- 5/6 otocinclus : combien exactement ? 5 ou 6 ?
- 6 japonicas
- une dizaine de neocaridina : lesquelles me conseillez-vous au vu de la couleur du manado et pas trop dur à maintenir ?
- gastromyzon punctulatus : 1 ou 2 ?
Manquent les poissons de milieu/surface pouvant cohabiter avec ce petit monde (déjà conséquent). Et là c'est le drame. Cela fait un mois que j'hésite entre :
- Petits boraras : brigiattae, kubotai…. : que me conseillez-vous ?????? Et en terme de nombre si je venais à les choisir : 10, 12, 15 ?
- Sundadario axelrodi
- Neons simulans
- Pseudogumil gertrudae
- Galaxy
- poropanchax normanii
- - Dario danio
- Danio tinwini ?
Je concède avoir un penchant pour les borara, les pseudogumil et les galaxy. Mais cela peut varier. J'aimerais une espèce sympathique à observer, pas trop fragile. Auriez-vous des conseils, des retours ? Des repro sympa sans excès (ce qui m'a fait évincer le guppy endler )?
Par ailleurs, j'ai, fut un temps, envisagé d'ajouter un couple ou trio. Outre le risque de surpopulation, il y a visiblement risque dans la cohabitation. Sachant que je mets en eau un 30 L, est-ce envisageable dans un autre bac ?
- ramirezi : visiblement très mauvaise idée en cohabitation dans ce volume. Mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Dans un autre 30 L avec crevettes, j'oublie ?
- gourami grogneur nain : je dois confesser que j'y pense encore. Mais visiblement, avec les crevettes, c'est une mauvaise idée. Me trompé-je ?
Voilà,j'ai mis longtemps avant de publier ce sujet. J'espère qu'une bonne âme aura la patience de me conseiller.
Merci !
Eosss- membre
population du 60 l brut
Faut les retirer ?? Ok, dès demain matin je m'en occupe ! Merci ;)
6 cory alors ? Tout le reste est too much ? Pour les iria je remets donc 2 femelles pour arriver à 10 ?
Pour les cory, j'ai pensé aux habrosus qui sont tout petits. Rien de plus coloré dans ce volume j'imagine ?
Merci pour ta réponse !
6 cory alors ? Tout le reste est too much ? Pour les iria je remets donc 2 femelles pour arriver à 10 ?
Pour les cory, j'ai pensé aux habrosus qui sont tout petits. Rien de plus coloré dans ce volume j'imagine ?
Merci pour ta réponse !
Eosss- membre
Re: Population 60L brut
non , moi, je ne vois rien d'autre et ok pour cette espece de cory , n'oublies pas de retirer les mues et comme a dit nougat dans un autre post, si mues, cela veut dire prochaines naissances !
alors mon avis sur les crevettes : retirer les mues... je ne voit pas pourquoi? je ne l'ai jamais fait puisque les crevettes les mangent ;) ensuite j'ai remarquer que seul les femelles muer et que c'était signe de maturité sexuel donc généralement 1 semaine après j'avais des grainer et je precise encore je parle des crevette néocaridina car la j'ai des cridina ya eu des mue mais je ne sait pas si les mâle muent aussi ^^
je pensait que les mues pouvaient provoquer une poussée de nitrites ? autant pour moi !
Mon opinion:Eosss a écrit:Je copie mon autre message que je ne sais où j'ai posté.... (peut-être sur les feuilles de catapa....)
Coucou !
Je vous écris pour vous tenir au courant de la suite des événements.
30 L : ben les crecre...c'est pas top ! Initialement elles étaient 10. J'en ai perdu 1 peu après. J'en ai perdu une seconde cette semaine, et là, en rentrant de chez ma mère, j'en vois une deuxième morte. EN fouinant un peu, j'ai découvert un autre "morceau" de cadavre caché dans une plante. Aurait-il fait monter le taux de nitrites vu que je ne l'avais pas vu ? Actuellement j'en compte 5... Pas prête d'avoir des bébés :(
Je suis allée à 2 bota pour leur mettre quelques camarades, mais il n'y avait rien ! Je comptais mettre aussi 8-10 kubotai, mais je ne sais s'il ne vaudrait pas mieux attendre un peu du coup... Enfin, de toute façon, d'ici le temps qu'ils arrivent à bota...
Le 60 L : je ne suis toujours pas fan des iriatherina. Certes, jolies nageoires pour les 2 gros mâles, mais les femelles sont très ternes. Avec les 6 japonicas (bon je viens de rentrer de chez ma mère et je n'en compte que 2 actuellement, mais je ne m'inquiète pas trop pour ces robustes demoiselles, d'autant qu'il y a de nombreuses mues dans l'aqua) qui sont elles aussi grises, et les oto qui sont toujours cachés (à part un des 5 qui commencent à s'installer sur les plantes de façon bien visible), l'ensemble est bien tristounet, assez terne.
Donc je redemande, suis-je vraiment à la limite, ou puis-je envisager autre chose ??
Je pensais à :
- 3 mâles guppy endler : bof
- 6 corydoras habrosus : too much ? Et très au fond non ? Je ne sais... Sur les vidéos ils ont l'air de bouger, mais je ne veux pas de concurrence alimentaire qui pourrait être nuisible.
- 6 gertrudae, mais ça reste petit et peu coloré. Du moins ceux de bota.
- Melanotaenia praecox : 3 (1 mâle et deux femelles) : Même biotope que les iria et je suis faaaaan !!! Mais visiblement, tout le monde recommande 150 L alors qu'ils font 4 cm. QU'en pensez-vous ? J'abandonne encore je suppose.....? :(
- néon simulans : par 10 une espèce de pleine eau, too much avec les iria non ?
- nez rouge : idem que les néons, voire pire car plus gros.
- n'importe quelle autre idée. Une idée ?
Une de ces idées vous semble-t-elle envisageable ? Ou une autre ? Une illumination ? :)
Je précise qu'il me reste 8 iria. J'en ai en effet ramené 2. Déjà, ils m'ont donné 5 mâles et 5 femelles, alors que j'avais demandé 3 et 7. Et un tout petit mâle et une femelle semblaient mal en point (colonne tordue, nage étrange...), donc je les ai ramenés. Je reprends 2 femelles ou leur nombre de 8 est-il mieux pour mettre en place une de mes idées ? Ou une autre merveilleuse que vous allez me proposer ? ;)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je n'ai pu me connecter avant, j'ai fait pas mal d'aller retour avec les fêtes....
Et .... mes meilleurs voeux à vous !
Pour commencer, donne tes iriatherinas. Tu ne les aimes pas. C'est très clair. Tu vas finir par souhaiter leur mort pour au final les laisser dépérir, parce que totalement dégoûté de leur présence. J'ai donné 3 néons noirs que j'avais, avant d'en arriver là, on fait tous des erreurs, c'est pas la honte.
Ensuite, je voudrais tenter de corriger une manière de penser que tu as, que j'ai déjà eu aussi, et qui t'éviteras d'acheter des poissons non-adaptés à un nano. Un poisson pour un nano, ce n'est pas QU'UNE question de taille. Il faut prendre en considération : la taille, le comportement, la fragilité de l'espèce, son niveau d'énergie, le grégarisme, l'alimentation et le territoire nécessaire au bien être du poisson. Oui oui, tout ÇA! Alors, arrête...de juger... les besoins en volume d'un poisson en te basant QUE sur la taille... sinon...vas-y...et regarde tes poissons faire du glass-surfing (nage collé à la vitre non-stop de haut en bas), rester anormalement cachés toute la journée, devenir anormalement agressif, tomber malade sans aucune raison apparente, mourir sans aucune raison apparente, avoir des comportements stéréotypés (nager de gauche à droite non stop, tourner en rond non-stop, etc.) et j'en passe. Je te sors pas ces conséquences d'un bouquin, je te sors ces conséquences de mon vécu. Sur ce, moi, je ne reviens plus là-dessus.
Pour ta population, (oublie pas de donner tes irias 8D):
- guppy endler c'est colorés, ça bouge un peu partout dans l'aquarium et c'est sympa, donc tu peux ajouter d'autres poissons après et il n'y aura pas de problème d'agressivité. J'en ai eu avec des crevettes, ça ne les a pas empêchés d'avoir des bébés (en supposant que ton aqua est bien planté)
- Corydora habrosus c'est cool. Ça bouge ça aussi! 6 est un nombre minimum, j'ai eu longtemps que 3 corydoras panda et ils me faisaient du glass surfing (signe de stress ou d'ennuie), depuis que j'en ai un minimum de 6, je ne vois plus ce comportement. Ils font un bon ménage de fond en prime, pas de nourriture gaspillée.
- Gertruade je ne connnais pas cette espèce et les avis sur le volume d'eau à avoir est variable d'une source à l'autre. Mais on me dit que c'est un poisson vif... les poissons vifs aiment pas trop les nanos en général, mais je répète, je ne connais pas cette espèce.
- Melanotaeia precox, on oublie. Ils ont besoin d'un bon espace de nage, c'est même un sauteur! De plus, c'est un poisson de bancs, donc 3 est insuffisants. Mais je suis d'accord, ils sont splendides, j'attend d'avoir un 50 gallons pour en avoir
- 10 Neon simulans me semble bien, faut juste faire attention de ne pas acheter la mauvaise espèce :S
-Nez rouge il en faut en banc et ce sont des poissons plutôt fragiles et sensible au stress et à la qualité de l'eau, je les trouve un peu grand pour un nano et dans un nano il est pas toujours évident de garder une qualité d'eau au top.
Sinon, il s'adonne que j'ai fait quelques recherches pour mon aqua qui fait à peu près le même volume que le tien, je te donne la liste de quelques espèces que j'ai trouvé ou que j'ai déjà et qui sont pas trop nulles avec les crevettes mais sans garanties pour les bébés crevettes:
- boraras brigittae et tout ceux qui leur ressemble
- Sundadanio axelrodi il y en a de 3 couleurs différentes (un peu délicat il paraît, j'en saurai plus une fois que j'aurai réussi à en avoir!)
- Epiplatys annulatus, très petit poisson avec de beaux motifs et le mâle a une superbe queue. J'en ai dans mon nano et ça se passe bien, mais ils restent la plupart du temps en surface.
- Dario dario mais ça mange que du vivant et tu peux en avoir qu'un seul, max 2 mais surveiller que les deux mangent bien.
- 1 gouramis miel, la mienne est sympa avec les crevettes.
- J'ai vu aussi que le microdevario kubotai serait un bon candidat pour les nanos, très belles couleur, mais l'eau doit pas être trop chaude (en bas de 26 degrés Celcius). Il faut aussi une bonne qualité d'eau et il aime bien le courant si je ne m'abuse. Je n'en ai jamais eu, donc je me bases sur les lectures que j'ai fait sur ce poisson.
Eeeet je vois pas trop quoi d'autres. J'espère que ça te donnera quelques idées. Bonne année à toi aussi!
Fedalus- animateur
ouais mais il en faudrait 2000 alorsfrancis 1 a écrit:je pensait que les mues pouvaient provoquer une poussée de nitrites ? autant pour moi !
Fedalus. Je te remercie pour ton message auquel je n'ai pas pris le temps de répondre.
Le contexte actuel : j'ai toujours 6 iria (2 ramenés direct au magasin car colonne déformée, etc) et deux décès... Je n'ai pas eu le coeur de m'en séparer, c'était mes premiers habitants.
J'ai ajouté depuis janvier je crois, 2 colisa chuna (conseils de vendeurs, j'aurais dû mettre des tatteurs, plus en harmonie avec le biotope et de fond !)
Et il y a peu : brillante idée : 5 endlers (2 mâles, 3 femelles). Trop envie de voir des repros !
Evidemment : (je suspecte fortement que les femelles étaient pleines à leur arrivée) : j'ai PLEIN d'alevins. 2 problèmes :
- risque de surpopulation évident.
- j'ai l'impression que les endlers sont trop actifs par rapport aux iria et perturbent leur quiétude.
Question : puis-je passer les endler dans un 25 L en espérant que les adultes mangent davantage de petits ? Ou est-ce trop petit ?
Sinon, les iria dans le 25 ? mais ça me semble petit pour eux.
Et sinon, je fais quoi des alevins (pas de vente envisageable dans mon coin, j'ai tenté).
Merci !
Le contexte actuel : j'ai toujours 6 iria (2 ramenés direct au magasin car colonne déformée, etc) et deux décès... Je n'ai pas eu le coeur de m'en séparer, c'était mes premiers habitants.
J'ai ajouté depuis janvier je crois, 2 colisa chuna (conseils de vendeurs, j'aurais dû mettre des tatteurs, plus en harmonie avec le biotope et de fond !)
Et il y a peu : brillante idée : 5 endlers (2 mâles, 3 femelles). Trop envie de voir des repros !
Evidemment : (je suspecte fortement que les femelles étaient pleines à leur arrivée) : j'ai PLEIN d'alevins. 2 problèmes :
- risque de surpopulation évident.
- j'ai l'impression que les endlers sont trop actifs par rapport aux iria et perturbent leur quiétude.
Question : puis-je passer les endler dans un 25 L en espérant que les adultes mangent davantage de petits ? Ou est-ce trop petit ?
Sinon, les iria dans le 25 ? mais ça me semble petit pour eux.
Et sinon, je fais quoi des alevins (pas de vente envisageable dans mon coin, j'ai tenté).
Merci !
Eosss- membre
Ce bac-ci est passé en low tech, avec juste de la lumière, et que des endlers et escargots ;)
Eosss- membre
Dada_et_Aquarium aime ce message
J’aimerais bien une photo !!!Eosss a écrit:Ce bac-ci est passé en low tech, avec juste de la lumière, et que des endlers et escargots ;)
Dada_et_Aquarium- modérateur
Eosss- membre
Oups désolée c'est parti en 3 exemplaires...
Eosss- membre
tres joli bac aussi , quand tu as le temps , regroupes les trois avec les caractéristiques dans le nouveau post
https://scalaires-et-autres.forumactif.com/f210-photos-de-vos-bacs-pour-info
https://scalaires-et-autres.forumactif.com/f210-photos-de-vos-bacs-pour-info
Eosss et Dada_et_Aquarium aiment ce message
Top merci pour la photo !
Effectivement t’as de quoi faire ça en LowTech, côté plantes !!! Ça suis !
Effectivement t’as de quoi faire ça en LowTech, côté plantes !!! Ça suis !
Dada_et_Aquarium- modérateur
Eosss aime ce message
Alors concernant ce bac, low tech, endlers. Je viens de commander un couple de tateurs, une bêtise ?
Eosss- membre
non , pas de bétise , c'est bon ! ca va réguler la population endlers
on pourrais aussi avoir une nouvelle photo ?
on pourrais aussi avoir une nouvelle photo ?
C'est à peu près la même que celle d'il y a un mois. Je vais rajouter une cachette ou 2 ;) Merci pour l'aval !
Eosss- membre
Page 2 sur 2 • 1, 2