comment nettoyer vos filtrations
5 participants
Page 1 sur 1
comment nettoyer vos filtrations
Vous la changez souvent la ouate ? Moi j'ai toujours lu qu'il fallait éviter de changer les masses de filtration dans une pompe lol... Nettoyer les mousses en même temps que les changements d'eau dans l'eau sale de l'aqua, oui, mais changer les mousses j'ai toujours lu qu'il fallait pas.
rashaka- membre
Re: comment nettoyer vos filtrations
https://www.aquas.be/mousses/10624-jbl-proharu-rapid-colle-instantanee-transparente-4014162613998.html
J utilise celle-ci.. sachant que c est transparent.. mais ca devient blanc ; ) il existe en noir aussi..
J applique sur la mousse hors du bac et la fixe dans l eau apres.. je reste appuyé qq secondes et c est bon ; )
J utilise celle-ci.. sachant que c est transparent.. mais ca devient blanc ; ) il existe en noir aussi..
J applique sur la mousse hors du bac et la fixe dans l eau apres.. je reste appuyé qq secondes et c est bon ; )
Ludovic- animateur
Alors la ouate oui je la change souvent .. des que j ouvre mon filtres.. donc toute les 1 ou 2 semaines.. les ceramiques vraiment que si c est sale.. pour l instant de puis 3 mois.. pas touché.. et les mousses faut les rincer 1 fois par mois ou plus si bien sale
Ludovic- animateur
La ouate c est que filtration mécanique.. c est juste pour ramasser les saletés..
Ludovic- animateur
Ba j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas changer les masses de filtration, ouate comprise, juste les rincer pour enlever le plus gros et les remettre.
rashaka- membre
Ba raison de plus du coup, tu fais ton changement d'eau, tu sors la ouate, tu enlèves le plus gros dans l'eau de l'aqua puis tu remets je comprends pas pourquoi tu la change à chaque fois ?
rashaka- membre
Pas pour la ouate.. ou juste raison économique ; )
Sur mon filtre externe je suis obligé d utilisé des plaque près découpée eheim.. j achete une boite ou il y a 4 plaques de mousse blanches ( ouate ) et 1 de mousse bleu.. en gros quand j ai utilisé les 4 blanches je change la bleu.. ca me dure 1.5 mois ..
Sur mon filtre externe je suis obligé d utilisé des plaque près découpée eheim.. j achete une boite ou il y a 4 plaques de mousse blanches ( ouate ) et 1 de mousse bleu.. en gros quand j ai utilisé les 4 blanches je change la bleu.. ca me dure 1.5 mois ..
Ludovic- animateur
Les fibres s altèrent et c est moins efficace.. sans conviction.. lol
Mais je prefere remettre une neuf .. j ai pas mal de dechet dans mon bacs.. et je suis pas trop regardant sur les dépenses ; )
Mais je prefere remettre une neuf .. j ai pas mal de dechet dans mon bacs.. et je suis pas trop regardant sur les dépenses ; )
Ludovic- animateur
les mousses et les céramiques se rincent dans de l'eau du bac , pas dans le bac et l'ouate se remplace régulièrement !
je crée un nouveau post pour ne pas poluer celui de bene
ici
https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2023-comment-nettoyer-vos-filtrations
ici
https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2023-comment-nettoyer-vos-filtrations
Je sais bien qu'il ne faut pas rincer directement dans le bac mais dans l'eau retirée du bac.
Je vois Ludo :) Mais je suis à peu prêt sûr que cela ne sert à rien et même que c'est mauvais de les changer les masses filtrantes, je regarde pas mal de chaines sur youtube de passionés qui ont des dizaines et dizaines d'aqua plus beaux les uns que les autres, ils ont de nombreuse années d'expérience, et tout ceux que je suis s'accordent sur le fait qu'il ne faut jamais changer les masses de filtration, juste les rincer avec l'eau de l'aqua de temps en temps. Je ne fais que transmettre des infos de passionnés avec d'impressionantes collections, je ne veux pas te faire changer tes méthodes, mais je pense que ce qu'il y a d'écrit dans les notices des pompes comme quoi il faut souvent changer les masses filtrantes ce n'est qu'un moyen de récupérer de l'argent régulièrement des consommateurs, ce qui en soit est assez logique parcequ'une fois que t'as acheté une pompe t'en a pour 20 ans avec sans retourner vers la marque concernée... Après comme tu dis tu n'es pas regardant sur les dépenses, mais faut voir si ce n'est pas mauvais pour l'équilibre d'un bac :)
Je vois Ludo :) Mais je suis à peu prêt sûr que cela ne sert à rien et même que c'est mauvais de les changer les masses filtrantes, je regarde pas mal de chaines sur youtube de passionés qui ont des dizaines et dizaines d'aqua plus beaux les uns que les autres, ils ont de nombreuse années d'expérience, et tout ceux que je suis s'accordent sur le fait qu'il ne faut jamais changer les masses de filtration, juste les rincer avec l'eau de l'aqua de temps en temps. Je ne fais que transmettre des infos de passionnés avec d'impressionantes collections, je ne veux pas te faire changer tes méthodes, mais je pense que ce qu'il y a d'écrit dans les notices des pompes comme quoi il faut souvent changer les masses filtrantes ce n'est qu'un moyen de récupérer de l'argent régulièrement des consommateurs, ce qui en soit est assez logique parcequ'une fois que t'as acheté une pompe t'en a pour 20 ans avec sans retourner vers la marque concernée... Après comme tu dis tu n'es pas regardant sur les dépenses, mais faut voir si ce n'est pas mauvais pour l'équilibre d'un bac :)
rashaka- membre
on ne parles ici de toutes les masses filtrantes , on nettoyes les mousses noires ou bleues et les céramiques pour enlever le maximun de saletés et pour permettre le bon passage du flux d'eau et on remplace le perlon quand il est trop sale ,pour la meme raison !
Intéressant ce post merci pour les nouveaux!
Tomtometnana- membre
J ai 3 kilos de céramiques que je touche pas qui s occupe de la parti biologique.. et la ouate meme en la rincent bien j ai toujours l impression qu elle est un peu sale.. et vu que je veux pas perdre en brassage je préfère mettre une neuve.. je pense pas que ca soit du négatif.. meme si je te l accorde un simple rinçage peu suffire.. surtout pour des petit filtre avec peu de masse filtrante
Ludovic- animateur
Oui j'ai bien compris comment tu procèdes francis, mais encore une fois visiblement le disque de ouate ça se nettoie aussi et si on le fait régulièrement chaque semaine pendant les changements d'eau on ne le remplace jamais !
rashaka- membre
Ce n'est que la coupe qui change, la matière reste la même et son utilité dans le filtre aussi (préfiltre).
rashaka- membre
la ouate n'est pas en préfiltration , mais en fin de filtration , juste avant le retour de l'eau dans le bac !
C est comme n importe quel filtre synthétique... ca perd de son efficacité a la longue
Ludovic- animateur
Chez Eheim ils appellent ça un préfiltre en tous cas. Et comme je le disais, les personnes que je suis sur youtube et qui ont un nombre impressionnant d'aquariums de qualités, ne le remplacent pas, en ont depuis des dizaines d'années, et visiblement tout roule parfaitement... S'il avait qu'une maigre expérience et un seul aqua je voudrais bien laisser le bénéfice du doute, mais là quel serait leur intérêt de dire de le nettoyer simplement avec l'eau du bac si ce n'était pas suffisant ? :) Et certains ont des pompes eheim, la même que la mienne au passage, qui apparement tourne comme ça depuis plus de 10 ans !
rashaka- membre
C est des aquarium bien peuplé ? Ou plus basé plantes ?
Ludovic- animateur
Toutes les tailles de bac, toutes les sortes de poissons et toujours plutôt bien planté. Cela va du bac communautaire aux aquascape...
rashaka- membre
Ok.. apres y en a qui tienne des bacs sans filtre.. alors y a pas de règle strict
Ludovic- animateur
J’ai ça comme filtre et en faite en lisant une réponse de Francis sur la position de la ouate, je trouve la position logique mais pas le comme indiqué sur les filtres juwel!
Olir1- membre
Olir1- membre
L'ordre logique selon moi c'est filtre mécanique (mousse noire ou bleu), filtre mécanique fin (ouate/perlon), filtre biologique (billes, nouille en céramique ou autre...), filtre chimique si besoin (charbon, tourbe, etc...). Mais au fond, j'ai l'impression que du moment que le filtre mécanique passe en premier pour enlever le plus gros, l'ordre importe peu.
rashaka- membre
Le filtre montré c est le bioflow de juwel.. il y a d autre entrée d eau en bas sur les côtés pas indiqué.. l arrivé d eau en haut fait office de skimer.. donc la ouate en haut n est pas anormale.. l eau a plein de sens de circulation dans ce filtre..
Ludovic- animateur
Et les ceramiques type nouilles est plus considéré comme filtre mécanique.. car les fait comme des tourbillons a travers c est les cylindres qui permet de fragmenter les particules... donc ca devrait etre le 1er ou l eau passe
Ludovic- animateur
Ludovic- animateur
Ah yes exact il y a 2 grilles en bas un côté chauffage collé à la vitre et l’au côté bac.
Donc moi faut que je rajoute des mousse bleu en bas car je n’ai que la boite de nouilles, et toute les mousses sont au-dessus et ouate tour en haut.
Bien ce sujet, ça ouvre les yeux sur des trucs logiques au quel on pense pas toujours.
Donc moi faut que je rajoute des mousse bleu en bas car je n’ai que la boite de nouilles, et toute les mousses sont au-dessus et ouate tour en haut.
Bien ce sujet, ça ouvre les yeux sur des trucs logiques au quel on pense pas toujours.
Olir1- membre
tu dois avoir dans ton systeme , grosse mousse en bas , puis céramiques, puis ouate fine ! donc , tu dois inverser les céramiques et les mousses bleues
Oui, faut que j’inverse, du moins remettre dans le bonne ordre car j’ai laissé comme l’ancien propriétaire.francis 1 a écrit:tu dois avoir dans ton systeme , grosse mousse en bas , puis céramiques, puis ouate fine ! donc , tu dois inverser les céramiques et les mousses bleues
Car du haut vers le bas j’ai : ouate, grosse mousse fois 2, mousse fine. Après une grosse mousse, mousse fine et nouilles.
Olir1- membre
Ah si au passage, les nouilles ça ce change ou pas ?
Olir1- membre
alors, tu dois avoir du haut vers le bas , ouate fine , mousse fine,céramiques, grosse mousse !
les nouilles ne doivent pas se changer , c'est valable pour de nombreuses années , si elles sont sèches, rinces les avec de l'eau du bac , et laisses tourner les deux filtrations ensembles pendant 8 /15 jours pour réensemencer les céramiques !
les nouilles ne doivent pas se changer , c'est valable pour de nombreuses années , si elles sont sèches, rinces les avec de l'eau du bac , et laisses tourner les deux filtrations ensembles pendant 8 /15 jours pour réensemencer les céramiques !
Ok, je remets ce week-end, merci.
Tu entend quoi par sèche ?
Tu entend quoi par sèche ?
Olir1- membre
pas humide, seche !mais si pas en eau , ce filtre dois etre nettoyé a l'eau non chlorée (eau du bac )avant la remise en route !
Ça marche . Je nettoie toujours avec l’eau du bac. Merci
Olir1- membre