Filtre cascade qui fait du bruit
3 participants
Page 1 sur 1
Filtre cascade qui fait du bruit
Bonjour à tous,
J'ai un filtre cascade pour mon nano 20L depuis des années. Hier j'ai remarqué que le débit avait pas mal diminué et il était bien encrassé donc j'ai lavé les masses filtrantes (mousses) comme à cahque changement d'eau, et j'ai aussi lavé la partie moteur et plus particulièrement l'hélice qui était bien encrassée. Lorsque je le remet en route, il fait toujours un bruit lors de l'amorssage qui dure quelques sec, 1minute max. Mais maintenant ce bruit ne s'arrète plus du tout j'ai du me le coltiner toute la nuit ! Cela fait comme un bruit d'eau mélangé à des bulles d'air. Du coup ce matin je l'ai re-démonté pour voir si l'hélice tournait de manière fluide, et aucun problème, elle ne bloque pas, elle tourne rapidement et cela fait l'effet d'optique comme pour les pales d'hélicoptère donc c'est parfaitement fluide et il n'y a aucun bruit. Mais dès que je remonte le tout et que je l'amorce avec de l'eau, c'est reparti pour un bruit infernale... Si je met le débit à fond, le bruit disparait, mais dès que je touche au débit ça recommence.
Quelqu'un a déjà rencontré le problème et à trouvé une solution ou a une idée pour le résoudre ?
Si non, auriez-vous des produits à conseiller pour le remplacer ? Si je dois en racheter un, je voudrais mettre les masses de filtrations actuelles dans le nouveau pour éviter d'attendre qu'il soit coloniser par les bactéries. Celui que j'ai actuellement je l'ai récupéré avec le bac et les masses ont été 'adaptées' au filtre j'ai mis une photo et un shéma pour tenter de vous expliquer comme il est.
La mousse noire est posée sur le mélange de billes+nouilles eux mêmes posés directement dans le 'bac' du filtre.
J'ai un filtre cascade pour mon nano 20L depuis des années. Hier j'ai remarqué que le débit avait pas mal diminué et il était bien encrassé donc j'ai lavé les masses filtrantes (mousses) comme à cahque changement d'eau, et j'ai aussi lavé la partie moteur et plus particulièrement l'hélice qui était bien encrassée. Lorsque je le remet en route, il fait toujours un bruit lors de l'amorssage qui dure quelques sec, 1minute max. Mais maintenant ce bruit ne s'arrète plus du tout j'ai du me le coltiner toute la nuit ! Cela fait comme un bruit d'eau mélangé à des bulles d'air. Du coup ce matin je l'ai re-démonté pour voir si l'hélice tournait de manière fluide, et aucun problème, elle ne bloque pas, elle tourne rapidement et cela fait l'effet d'optique comme pour les pales d'hélicoptère donc c'est parfaitement fluide et il n'y a aucun bruit. Mais dès que je remonte le tout et que je l'amorce avec de l'eau, c'est reparti pour un bruit infernale... Si je met le débit à fond, le bruit disparait, mais dès que je touche au débit ça recommence.
Quelqu'un a déjà rencontré le problème et à trouvé une solution ou a une idée pour le résoudre ?
Si non, auriez-vous des produits à conseiller pour le remplacer ? Si je dois en racheter un, je voudrais mettre les masses de filtrations actuelles dans le nouveau pour éviter d'attendre qu'il soit coloniser par les bactéries. Celui que j'ai actuellement je l'ai récupéré avec le bac et les masses ont été 'adaptées' au filtre j'ai mis une photo et un shéma pour tenter de vous expliquer comme il est.
La mousse noire est posée sur le mélange de billes+nouilles eux mêmes posés directement dans le 'bac' du filtre.
rashaka- membre
Re: Filtre cascade qui fait du bruit
J'ai l'impression que le eheim liberty 75 semble pas mal mais est-il 'modulable' comme le mien ou est-on obligé de racheter chaque masse de filtration...
rashaka- membre
jamais utilisé ce genre de filtres , je penses que tu devrais mettre le débit a fond , et laisser tourner quelques jours ainsi ! il semble qu'il y aurait une prise d'air si tu diminues le débit ! essayes de mettre un petit dessin avec le sens du courant dans le filtre
rashaka- membre
C'est trop gros ça 500L/H pour un 20L ça va être un tsunami dans mon bac.
rashaka- membre
as tu essayé d'inverser les masses filtrantes ! et sourtout apres les avoir nettoyées dans de l'eau du bac!
Pourquoi les inverser je comprends pas ?
rashaka- membre
tu as peut etre une perte de puissance a cause d'un encrassement trop fort des céramiques et de la mousse , les inverser réglerait peut etre le soucis !je penses aussi que si tu mets les réglages du filtre dont je t'ais donné le lien au minimum , cela devrait fonctionner et de plus pour le cas ou, il est équipé d'un uv !
non c'est un skimmer je crois mais il sert à rien à part aspirer les crevettes je l'ai bouché
rashaka- membre
uv ça sert à quoi ?
rashaka- membre
et les filtre est laché aucune pièce n'est encrassée justement. La mousse a été lavée également et les billes+nouille je les ai rincé dans l'eau du bac aussi. Tout est propre tout tourne nikel, c'est juste que si je ne met pas le débit à fond ça fait un bruit infernal qui ne s'arrête pas, et à fond le débit est trop fort...
rashaka- membre
uv , c'est une lampe ultra violets pour stériliser l'eau et détruire les bactéries (mauvaises mais aussi certaines bonnes ), il ne faut l'utiliser que en cas de gros soucis et pas longtemps un jour semaine maxi si problème , si non pas !
pour le skimmer essayes de le mettre sous eau , il aspire peut etre de l'air !
pour le skimmer essayes de le mettre sous eau , il aspire peut etre de l'air !
Non le skimmer aspire les crevettes je ne l'ai jamais utilisé.
rashaka- membre
s'il aspire, c'est que l'eau ou l'air est aspiré , essayes de le mettre sous eau sans l'utiliser , il y a peut etre un passage d'air
Galere ton affaire.. question bete.. mais tout est bien remis a ca place? Ta fait plusieurs démontage. Montages je pense pour t'en assurer..
Ludovic- animateur
Je pense pas que c est un problème d air... c est filtre sous pas sous vide comme un filtre externe.. plutot quelque chose qui n'est pas bien en place et qui vibre
Ludovic- animateur
Au contraire la vitesse de rotation peut mettre cette pièce dans l axe.. c est comme sur une voiture.. y a des bruit ou tremblements qui disparaissent avec la vitesse ..
Ma mini a 110 elle vibre dans tout les sens.. dépassé 120 y a plus rien qui bouge..lol
Ma mini a 110 elle vibre dans tout les sens.. dépassé 120 y a plus rien qui bouge..lol
Ludovic- animateur
j'y avait pensé , peut etre une usure de l'axe de rotation du rotor , il suffit peut etre de le remplacer !
Alors je l'ai laissé à fond toute la journée hier et toute la nuit, et ce matin j'ai réduit le débit à fond et le bruit avait disparu... très étrange... Et oui toute les pièces avait bien été remises et l'hélice et sur un système aimanté donc impossible de se tromper, vraiment je ne comprends pas ce qu'il y a eu comme soucis...
J'ai peur qu'il faille le remplacer d'ici peu c'est peut-être le moteur qui faibli ou quelque chose comme ça...
Sinon le modèle que tu proposais francis a l'air d'être très bien, mais il est beaucoup trop gros pour mon nano de 20l, il fait quasiment la totalité de la largeur du bac et c'est pour des 38l minimum soit le double de mon bac.
J'ai peur qu'il faille le remplacer d'ici peu c'est peut-être le moteur qui faibli ou quelque chose comme ça...
Sinon le modèle que tu proposais francis a l'air d'être très bien, mais il est beaucoup trop gros pour mon nano de 20l, il fait quasiment la totalité de la largeur du bac et c'est pour des 38l minimum soit le double de mon bac.
rashaka- membre
Oui pour l'instant plus aucun bruit. Demain c'est le jour du changement d'eau j'en profiterais pour encore nettoyer la mousse du filtre, on verra si cela refait pareil.
rashaka- membre