mise à jour de mes 10 bacs
+2
age canonique
Armelle
6 participants
Page 1 sur 1
mise à jour de mes 10 bacs
Coucou à tous !
je reviens vers vous après une longue absence et je m'en excuse. Divers soucis de santé ainsi que pour mon mari, m'ont amenés à cette interruption.
Je mets à jour mes bacs qui ont changé de biotope et donc de population.
cela va du nano de 30 L au bac de 350 L !
février 2021 : juwel rio 180L
j'ai démarré avec ce premier bac en février 2021.
Notre cher Françis m'a repéchée sur un groupe de FB, et après avoir commis beaucoup d'erreurs et de pertes, il m'a aidé à redémarrer mon bac.
Aujourd'hui, c'est un bac au biotope africain, plus précisément l'ouest de l'Afrique : on l'appelle fluviatile.
Il est peuplé de pelvicachromis subocellatus dont j'ai une portée de 15 jours et d'alternanthera caudallis (tetra africain).
les pelvica se sont cachés !!
Juillet 2021 : 1er nano 30 L pour crevettes rouges
j'ai démarré ce nano pour faire un petit élevage de crevettes. Je m'en sers aussi comme nursery. Actuellement j'ai des oeufs de corydoras qui devraient éclorent d'ici 1 ou 2 jours
septembre 2021 : 2e nano 30L
ce nano a été préparé pour un betta combattant, qui malheureusement n'a pas vecu longtemps. Ensuite j'y ai introduit des killies gardneri qui ont été donné car se sont reproduits comme des lapins !!
A ce jour, c'est un bac de biotope africain du lac tanganyaka, peuplé de neolamprologus speciosus, une espèce conchylicole, qui vit dans des coquilles.
octobre 2021 : juwel 350 L
d'un biotope amazonien, ce bac est maintenant un bac africain du lac malawi. La variété de cichlides est le mbuna.
janvier 2022 : 100L
j'ai voulu faire ce bac pour en faire une nursery. Mais finalement, il est devenu un bac communataire. Actuellement, il est peuplé de guppy endler, de 3 males apisto (borelli, viejita et hongsloi) car j'ai perdu les femelles. C'est un peu mon bac "fourre tout" de plantes et poissons !
je réfléchis à en faire un africain du lac victoria.
mars 2022 : 80L
j'ai démarré ce bac pour tenter de faire une repro d'apisto. Il est peuplé d'un couple d'apisto borelli opal, d'un couple d'ancistrus white et de guppy endler. Pas de repro pour le moment (ils sont la depuis fevrier 2023 ) mais ils vont bien !
mai 2022 : 1er bac ouvert 60L
2e bac pour tenter une repro d'apisto baenschi sp inca. Ils sont là depuis janvier 2023.
Ils sont encore jeunes donc rien pour le moment. Ils proviennent d'une souche sauvage donc moins colorés que ceux du commerce. Ils sont accompagnés de quelques crevettes yellow et de guppy endler, nés chez moi !!
impossible de les prendre en photo !
juin 2022 : 2e bac ouvert 60L
bac d'apisto vielfleck, souche sauvage donc moins colorés mais pas de repro. J'ai pas de chance avec mes apistos !!
octobre 2022 : bac 320 L Osaka
c'est un bac de biotope africain du lac Tanganyaka. Il est peuplé de cyprichromis, de xenolitapia, d'altolamprologus compressiceps yellow et de neolamprologus leleupi.
mars 2023 : bac ciano 120 L
bac vide. Je n'ai pas encore décidé du biotope à venir. Soit un africain du lac victoria, soit un amazonien classique avec tetra, corydoras et guppy.
Alors je vous entends d'ici !!
mais comment fait elle pour entretenir tous ses bacs !
Lorsque je fais le changement d'eau, je mets à vider les 2 plus grands bacs avec un tuyau qui siphonne l'eau, pendant ce temps, je siphonne les bacs plus petits. Ensuite je remplis : temps maximum 1h30 à 2h (si un tuyau ne se déboite pas !!)
l'entretien des pompes : une fois par trimestre, je les nettoie, filtres + tuyaux : temps 1h30
le reste, taille des plantes, ajustement des décors ou bien nettoyage des vitres etc.... se fait au grès d'1h par çi par là.
Je travaille maintenant de nuit, donc j'ai davantage de temps pour m'occuper de tout ce petit monde !!
TOUT ceci, je le dois tout d'abord à Francis, qui a su me guider et m'apprendre ce qu'est le monde l'aquariophilie, mais aussi aux 2 daniel de notre forum et Thierry (papatroll).
Ensuite j'ai pas mal converser avec des personnes de l'AFC.
pour finir, j'ai un fournisseur qui et devenu un ami, qui a une pisciculture de 600 BACS ! des lacs malawi, tanga et de l'exotique.
je reviens vers vous après une longue absence et je m'en excuse. Divers soucis de santé ainsi que pour mon mari, m'ont amenés à cette interruption.
Je mets à jour mes bacs qui ont changé de biotope et donc de population.
cela va du nano de 30 L au bac de 350 L !
février 2021 : juwel rio 180L
j'ai démarré avec ce premier bac en février 2021.
Notre cher Françis m'a repéchée sur un groupe de FB, et après avoir commis beaucoup d'erreurs et de pertes, il m'a aidé à redémarrer mon bac.
Aujourd'hui, c'est un bac au biotope africain, plus précisément l'ouest de l'Afrique : on l'appelle fluviatile.
Il est peuplé de pelvicachromis subocellatus dont j'ai une portée de 15 jours et d'alternanthera caudallis (tetra africain).
les pelvica se sont cachés !!
Juillet 2021 : 1er nano 30 L pour crevettes rouges
j'ai démarré ce nano pour faire un petit élevage de crevettes. Je m'en sers aussi comme nursery. Actuellement j'ai des oeufs de corydoras qui devraient éclorent d'ici 1 ou 2 jours
septembre 2021 : 2e nano 30L
ce nano a été préparé pour un betta combattant, qui malheureusement n'a pas vecu longtemps. Ensuite j'y ai introduit des killies gardneri qui ont été donné car se sont reproduits comme des lapins !!
A ce jour, c'est un bac de biotope africain du lac tanganyaka, peuplé de neolamprologus speciosus, une espèce conchylicole, qui vit dans des coquilles.
octobre 2021 : juwel 350 L
d'un biotope amazonien, ce bac est maintenant un bac africain du lac malawi. La variété de cichlides est le mbuna.
janvier 2022 : 100L
j'ai voulu faire ce bac pour en faire une nursery. Mais finalement, il est devenu un bac communataire. Actuellement, il est peuplé de guppy endler, de 3 males apisto (borelli, viejita et hongsloi) car j'ai perdu les femelles. C'est un peu mon bac "fourre tout" de plantes et poissons !
je réfléchis à en faire un africain du lac victoria.
mars 2022 : 80L
j'ai démarré ce bac pour tenter de faire une repro d'apisto. Il est peuplé d'un couple d'apisto borelli opal, d'un couple d'ancistrus white et de guppy endler. Pas de repro pour le moment (ils sont la depuis fevrier 2023 ) mais ils vont bien !
mai 2022 : 1er bac ouvert 60L
2e bac pour tenter une repro d'apisto baenschi sp inca. Ils sont là depuis janvier 2023.
Ils sont encore jeunes donc rien pour le moment. Ils proviennent d'une souche sauvage donc moins colorés que ceux du commerce. Ils sont accompagnés de quelques crevettes yellow et de guppy endler, nés chez moi !!
impossible de les prendre en photo !
juin 2022 : 2e bac ouvert 60L
bac d'apisto vielfleck, souche sauvage donc moins colorés mais pas de repro. J'ai pas de chance avec mes apistos !!
octobre 2022 : bac 320 L Osaka
c'est un bac de biotope africain du lac Tanganyaka. Il est peuplé de cyprichromis, de xenolitapia, d'altolamprologus compressiceps yellow et de neolamprologus leleupi.
mars 2023 : bac ciano 120 L
bac vide. Je n'ai pas encore décidé du biotope à venir. Soit un africain du lac victoria, soit un amazonien classique avec tetra, corydoras et guppy.
Alors je vous entends d'ici !!
mais comment fait elle pour entretenir tous ses bacs !
Lorsque je fais le changement d'eau, je mets à vider les 2 plus grands bacs avec un tuyau qui siphonne l'eau, pendant ce temps, je siphonne les bacs plus petits. Ensuite je remplis : temps maximum 1h30 à 2h (si un tuyau ne se déboite pas !!)
l'entretien des pompes : une fois par trimestre, je les nettoie, filtres + tuyaux : temps 1h30
le reste, taille des plantes, ajustement des décors ou bien nettoyage des vitres etc.... se fait au grès d'1h par çi par là.
Je travaille maintenant de nuit, donc j'ai davantage de temps pour m'occuper de tout ce petit monde !!
TOUT ceci, je le dois tout d'abord à Francis, qui a su me guider et m'apprendre ce qu'est le monde l'aquariophilie, mais aussi aux 2 daniel de notre forum et Thierry (papatroll).
Ensuite j'ai pas mal converser avec des personnes de l'AFC.
pour finir, j'ai un fournisseur qui et devenu un ami, qui a une pisciculture de 600 BACS ! des lacs malawi, tanga et de l'exotique.
Dernière édition par Armelle le Sam Mar 18 2023, 21:12, édité 3 fois
Armelle- Admin
Dada_et_Aquarium aime ce message
Re: mise à jour de mes 10 bacs
Bonjour chère Armelle.
Alors là tu m'impressionne ! Je sais, je sais quand on aime on ne compte pas, sans compter que tu vas avoir si j'ai bien compris un onzième bac...Alors un ch'tit effort, un de plus et tu en auras une douzaine...
Monaco a intérêt à bien se tenir tu vas lui faire concurrence si tu continue comme ça....
Plus sérieusement je suis admiratif de cette passion et du travail que cela doit te donner.
Tu dis que c'est Francis qui t'a redonné le gout de l'aquariophilie mais lui était loin de ton nombre de bac.
Il est vrai qu'en plus de chiens de chats il avait une volière plus un grand bassin et question entretient il avait de quoi faire.
Dans tout les cas félicitation pour tes bacs. et leur arrangement.
Alors là tu m'impressionne ! Je sais, je sais quand on aime on ne compte pas, sans compter que tu vas avoir si j'ai bien compris un onzième bac...Alors un ch'tit effort, un de plus et tu en auras une douzaine...
Monaco a intérêt à bien se tenir tu vas lui faire concurrence si tu continue comme ça....
Plus sérieusement je suis admiratif de cette passion et du travail que cela doit te donner.
Tu dis que c'est Francis qui t'a redonné le gout de l'aquariophilie mais lui était loin de ton nombre de bac.
Il est vrai qu'en plus de chiens de chats il avait une volière plus un grand bassin et question entretient il avait de quoi faire.
Dans tout les cas félicitation pour tes bacs. et leur arrangement.
age canonique- Admin
bene25 aime ce message
Merci Daniel
Ton message me touche.
Mais pour le 12e, la je peux pas ! Déjà le 11e mon mari grince des dents, et en plus je n'ai vraiment plus la place !!!!
Ton message me touche.
Mais pour le 12e, la je peux pas ! Déjà le 11e mon mari grince des dents, et en plus je n'ai vraiment plus la place !!!!
Armelle- Admin
Comment cela tu n'a plus de place ??? Mais les bacs peuvent se mettre les uns au dessus des autres, regardes à Monaco....
age canonique- Admin
Armelle aime ce message
Oui mais je ne vis pas dans un palais !!!
Armelle- Admin
Armelle- Admin
11 aquariums !!! Trois me suffisent, 300, 200 et 100L (environ) sont assez de travail supplémentaire… avec les cours, le sport, tout autre divertissement à mon âge, je n’aurais pas le temps pour autant d’aquariums !
J’admire, bravo c’est super !
J’admire, bravo c’est super !
Dada_et_Aquarium- modérateur
Bah et dans la bergerie il n'y a pas de place ????Armelle a écrit:Oui mais je ne vis pas dans un palais !!!
age canonique- Admin
Armelle aime ce message
C'est du boulot
Déjà juste un de 200 L lol
Entre les déjections des poissons et tout.
Bravo
Déjà juste un de 200 L lol
Entre les déjections des poissons et tout.
Bravo
Jerem- membre
Juste de l'organisation.....une fois que tout roule, l'entretien devient moindre
Dernière édition par Armelle le Dim Sep 18 2022, 15:51, édité 1 fois
Armelle- Admin
Pour les vitres, sont au quotidien, pas de crottes de mouche en algues lol
Le filtre, tout les week-ends.
changement d'eau, la fin du moi, si les paramètres me l'autorise lol sinon avant.
Dans mon 200 L j'ai plusieurs petits poissons.
Alors c'est plutôt les excréments, que je galère a enlever.
en plus avec les roches et les racines.
c'est pas facile chez-moi.
J'imagine bien, que tu as une belle organisation 🥰
J'ai 37 ans et la semaine, pour m'occuper des loulous dans le bac, c'est compliqué.
Ils ont juste un moment avec moi après manger le soir.
Alors bravo, vraiment une passionnée Armelle.
Et contant de pouvoir partagé, avec vous tous.
Sans oublier Francis, qui a été mon moteur, pour cette Belle aventure en aquariophilie
Le filtre, tout les week-ends.
changement d'eau, la fin du moi, si les paramètres me l'autorise lol sinon avant.
Dans mon 200 L j'ai plusieurs petits poissons.
Alors c'est plutôt les excréments, que je galère a enlever.
en plus avec les roches et les racines.
c'est pas facile chez-moi.
J'imagine bien, que tu as une belle organisation 🥰
J'ai 37 ans et la semaine, pour m'occuper des loulous dans le bac, c'est compliqué.
Ils ont juste un moment avec moi après manger le soir.
Alors bravo, vraiment une passionnée Armelle.
Et contant de pouvoir partagé, avec vous tous.
Sans oublier Francis, qui a été mon moteur, pour cette Belle aventure en aquariophilie
Jerem- membre
Merci jerem !
Francis a été le moteur de bcp de personnes je crois !
Francis a été le moteur de bcp de personnes je crois !
Armelle- Admin
Jerem aime ce message
age canonique a écrit:Bah et dans la bergerie il n'y a pas de place ????Armelle a écrit:Oui mais je ne vis pas dans un palais !!!
J'y ai pensais mais je me suis fait grogner dessus par mon mari !!!
Armelle- Admin
Bon bon bon... Ben respect Mme ! 11 bacs... Moi 2 c'est déjà bien assez. J'ai déjà du mal à entretenir correctement je trouve. Parfois je me dis tien je mettrait bien un 3 ème mais la raison me rappelle que je n'ai absolument pas de temps pour un de plus.
Bravo à toi !
Bravo à toi !
Merci à tous !
Armelle- Admin
bene25 aime ce message
Je n'avais pas vu ce poste. C'est incroyable 11 bacs!!! C'est une vraie passion.
Si je remet mon 200L en route un jour tu me renseigneras pour les Maroniis car ils sont peu présent dans les aquariums et il y a peu de forums. Mon premier mari en avait eu un couple il y a une trentaine d'années, j'en suis tombée amoureuse immédiatement sans savoir pourquoi (c'est ça l'amour ) et depuis je rêve d'en avoir. Lorsque j'avais acheté mon 200L c'était dans l'intention d'y mettre des Maroniis mais la vie en a décidé autrement. Il était déjà cyclé et j'avais introduis les Corydoras aeneus et les Pristellas maxilaris que l'on retrouve souvent sur les mêmes sites que le Maroniis.
Alors bon courage pour l'entretient de tous ces bacs et franchement je t'admire car même à la retraite je n'y arriverais pas
Si je remet mon 200L en route un jour tu me renseigneras pour les Maroniis car ils sont peu présent dans les aquariums et il y a peu de forums. Mon premier mari en avait eu un couple il y a une trentaine d'années, j'en suis tombée amoureuse immédiatement sans savoir pourquoi (c'est ça l'amour ) et depuis je rêve d'en avoir. Lorsque j'avais acheté mon 200L c'était dans l'intention d'y mettre des Maroniis mais la vie en a décidé autrement. Il était déjà cyclé et j'avais introduis les Corydoras aeneus et les Pristellas maxilaris que l'on retrouve souvent sur les mêmes sites que le Maroniis.
Alors bon courage pour l'entretient de tous ces bacs et franchement je t'admire car même à la retraite je n'y arriverais pas
Ralet66- membre
bene25 et Dada_et_Aquarium aiment ce message
J'ai mis à jour ma fish room à l'entête de ce post !!
Armelle- Admin
BAH dis donc Armelle tu avais 11 bac me semble t-il et tu n'en as plus que 10 mais ou donc est passé le 11 éme ?
age canonique- Admin
toppppp
Dada_et_Aquarium- modérateur
J'étais arrivee à 13 bacs !!age canonique a écrit:BAH dis donc Armelle tu avais 11 bac me semble t-il et tu n'en as plus que 10 mais ou donc est passé le 11 éme ?
Un a commencé à fuir donc je l'ai vidé, et comme j'ai récupéré un Osaka de 320L, j'ai du faire de la place !!
Dernière édition par Armelle le Jeu Mar 23 2023, 11:50, édité 1 fois
Armelle- Admin
Un osaka de 320 litres, c'est parfait ça, mais que vas tu pouvoir mettre dedans .... Des poissons bien sur, mais quels espèces, tu vas faire un bac communautaire ou un bac spécifique...
age canonique- Admin
Il est en route depuis janvier
Il est peuplé de poissons du lac tanganyika
Il y a des cyprichromis leptosoma, des xenotilapia, des neolamprologus speciosus et des leleupi
Il est peuplé de poissons du lac tanganyika
Il y a des cyprichromis leptosoma, des xenotilapia, des neolamprologus speciosus et des leleupi
Armelle- Admin
Ah bien bien tu fais donc de l'africain...tu nous diras comment ça se passe surtout au niveau des algues puisque il s’agit d'un bac très peu planté..
age canonique- Admin
Le bac malawi a un peu d'algues
Du coup je mets de temps en temps l'UV et le bac est nickel.
Tu regarderas sur.les photos, mon bac est quand même planté
Pour le bac tanga, pas d'algues mais des plantes
Du coup je mets de temps en temps l'UV et le bac est nickel.
Tu regarderas sur.les photos, mon bac est quand même planté
Pour le bac tanga, pas d'algues mais des plantes
Armelle- Admin
Bah on veux voir des photos...
age canonique- Admin
Armelle- Admin
Le bac Malawi est très beau avec son pondoir, ce qui signifie que tu as eu des petits.
Et le Tanganyca pas mal non plus avec son sable blanc.
Et le Tanganyca pas mal non plus avec son sable blanc.
age canonique- Admin
Merciiiiii
Le pondoir sert pour quelques petits que j'ai pu récupérer mais je ne sais pas encore de qui ils sont !!
Le pondoir sert pour quelques petits que j'ai pu récupérer mais je ne sais pas encore de qui ils sont !!
Armelle- Admin
Dada_et_Aquarium aime ce message