filtration en série
4 participants
Page 1 sur 1
filtration en série
je viens de mettre en service une filtration en série pour augmenter le volume de masses filtrantes , une ancienne pompe eheim 400l h sur une pompe 800l /h
je m'explique , la canne d'aspiration sur la 400 l/h , (avec grosses mousses , céramiques et bioballes, perlon ) , le rejet de la 400 l/h sur l'aspiration de la 800l/h ( memes masses filtrantes , (céramiques, perlon) , la 800l/h est la seule sous tension ,rejet de la 800 l dans le bac !
pas de perte de puissance !!
aquarium 130 l
qu'en pensez vous ??
je m'explique , la canne d'aspiration sur la 400 l/h , (avec grosses mousses , céramiques et bioballes, perlon ) , le rejet de la 400 l/h sur l'aspiration de la 800l/h ( memes masses filtrantes , (céramiques, perlon) , la 800l/h est la seule sous tension ,rejet de la 800 l dans le bac !
pas de perte de puissance !!
aquarium 130 l
qu'en pensez vous ??
Re: filtration en série
Pas bête Francis, mais je reste septique sur le débit final de ta pompe.
Le faite d'augmenter tes masses de filtration, ton débit sera réduit, même si tu ne le vois pas à l'oeil nu, mais dès que tes masses seront un peu encrassées, tu va vite t'apercevoir que tu es loin des 800 l/heure.
Cela n'est que mon point de vue
Le faite d'augmenter tes masses de filtration, ton débit sera réduit, même si tu ne le vois pas à l'oeil nu, mais dès que tes masses seront un peu encrassées, tu va vite t'apercevoir que tu es loin des 800 l/heure.
Cela n'est que mon point de vue
Jungo- membre
Bonjour francis 1,
Pourquoi ne pas simplement installer les deux filtres comme normalement prévu ?
A mon sens, ce serait plus efficace... De plus, il me semble que pour 130 litres c'est un peu sur-dimensionné non ?
Pourquoi ne pas simplement installer les deux filtres comme normalement prévu ?
A mon sens, ce serait plus efficace... De plus, il me semble que pour 130 litres c'est un peu sur-dimensionné non ?
Invité- Invité
bonjour jean marc , le probleme, est que le moteur du 400l /h est hs , et si j'ais mis le systeme en place , c'est pour augmenter la masse filtrante et le support bactérien !!
Tu enlève l hélice de la 400 l et tu met une pompe dans le bac de 600 /700 lh et tu envois l eau dans ta pompe
Invité- Invité
il ne faut pas oublier que c'est un bac oxtogonal , pas beaucoup de possibilités pour camoufler du matos !!et en plus, cette pompe dans le bac va tout de suite etre obstruée par des morceaux de plantes, escargots ,etc etc !!
le soucis est une perte de puissance de la 800 l a cause de la longueur du tuyeau de rejet !!JMJ a écrit:Bonjour francis 1 De plus, il me semble que pour 130 litres c'est un peu sur-dimensionné non ?
Le fait d'augmenter les masses filtrantes est une excellente chose...perdre un peu de débit est à mon avis sans importance surtout sur un bac de 130 litres...
l'idée de retirer l’hélice et l'axe de ta pompe de 400 qui est très HS est valable car la circulation de l'eau se fera avec moins d'entrave.
le seul défaut du système est l'encombrement....Ce qui serait la même chose si tu avais comme moi un filtre à chaque bout du bac..
Quant au perlon c'est un matériau qui ne me plait pas car il s'encrasse très vite, et c'est ça qui à terme fou les pompe en l'air...
Mieux vaut des mousse à gros maillage vu que la saleté ne les bouche pas facilement, de plus il ne faut pas oublier que c'est dans cette saleté que se trouvent les bactéries, donc à terme une meilleurs filtration.
l'idée de retirer l’hélice et l'axe de ta pompe de 400 qui est très HS est valable car la circulation de l'eau se fera avec moins d'entrave.
le seul défaut du système est l'encombrement....Ce qui serait la même chose si tu avais comme moi un filtre à chaque bout du bac..
Quant au perlon c'est un matériau qui ne me plait pas car il s'encrasse très vite, et c'est ça qui à terme fou les pompe en l'air...
Mieux vaut des mousse à gros maillage vu que la saleté ne les bouche pas facilement, de plus il ne faut pas oublier que c'est dans cette saleté que se trouvent les bactéries, donc à terme une meilleurs filtration.
age canonique- Admin
hi hi hi j'ais retrouvé avant hier, un autre moteur pour la 400 l , apres deux jours de fionctionnement , ca a l'air nickel avec les deux moteurs en service le débit a augmenté en plus des masses filtrantes , demain, perfectionnement du systeme avec montage de doubles robinets eheim pour le nettoyage des pompes séparément !!
Belle manœuvre Francis...Mais si tu as deux moteurs qui marchent je ne vois pas pourquoi tu veux monter tes filtres en série ?
Le seul intérêt à mes yeux serait de n'avoir qu'une aspiration et qu'un refoulement...C'est tout et c'est finalement bien peu...
j'ai dans mon bac deux filtres : un à chaque bout et ça fonctionne sans aucune complication, avec pour avantage au moment du nettoyage d'en faire qu'un à la fois et de nettoyer le second 15 jours après le premier.
De plus les cannes de rejets placées face à face à chaque bout génèrent en surface deux courants qui se heurtent pile poil au milieu de l'aqua avec pour conséquence de faire descendre l'eau sur le fond. Ce courant de fond retourne ensuite vers la canne d'aspiration soit à droite, soit à gauche.
Ce phénomène est parfaitement visible au moment du nourrissage avec les flocons.
Le seul intérêt à mes yeux serait de n'avoir qu'une aspiration et qu'un refoulement...C'est tout et c'est finalement bien peu...
j'ai dans mon bac deux filtres : un à chaque bout et ça fonctionne sans aucune complication, avec pour avantage au moment du nettoyage d'en faire qu'un à la fois et de nettoyer le second 15 jours après le premier.
De plus les cannes de rejets placées face à face à chaque bout génèrent en surface deux courants qui se heurtent pile poil au milieu de l'aqua avec pour conséquence de faire descendre l'eau sur le fond. Ce courant de fond retourne ensuite vers la canne d'aspiration soit à droite, soit à gauche.
Ce phénomène est parfaitement visible au moment du nourrissage avec les flocons.
age canonique- Admin
je suis tout a fait d'accord avec toi daniel , mais le problème ici est la forme exagonale du bac !! et pour camoufler les cannes d'aspiration , ce n'est pas top !!
Ça c est pas duré ,tu prend un bout de branche et tu le percé acec un grand forêt du diamètre de ta canne et tu l enfile dedans
Invité- Invité
oui mais vu la pop du bac , ,je suis en nette surpopulation !! sur la photo, on ne voit pas tout le monde !!
Oh? Un de tes bac est en surpopulation ? Pas toi Francis !
faf81- membre
Et une seule pompe plus puissante ?
faf81- membre
possible, mais comme j'ais du matos , pourquoi pas comme ca !! de toute facon, c'est un essai !! et comme ca j'augmente les masses filtrantes et les supports bactériens !!
Oui,bien sur!
faf81- membre
Et puis en cette fin d'hiver alors qu'il ne peut pas encore faire des pâtés de sable dans le jardin près de son bassin entre les pattes du héron il faut bien qu'il passe le temps notre ami....
age canonique- Admin