Invasion massive d'algues
5 participants
Page 1 sur 1
Invasion massive d'algues
Bonjour à tous
Comme évoqué dans ma Présentation, j'ai un bac totalement envahi d'algues (brunes courtes sur racines, gros graviers et tuyauterie, verte sur parois et un peu racines) suite à une coupe un peu trop franche de plantes en 2017... J'ai fini par le vider/nettoyer complètement au printemps, mais sans replanter massivement immédiatement. Erreur... ! Les algues sont réapparues et ont recouvert plantes, racines et parois...
J'ai laissé traîné un bon moment, il est maintenant temps de reprendre les choses en main ;-). Mais je ne sais pas par quel bout prendre le sujet pour ne pas subir un autre échec ! Je suis donc preneur de conseils et idéalement d'une méthode à appliquer...
Merci par avance !
Quelques informations concernant le bac:
Contenance : 180L
Filtration : Eheim Professional 3e avec différentes masses filtrantes (billes et tubes en céramiques, aqua bio balls, ouate
Eclairage: 2 solar ultra 28w
Temps d'éclairage: 6h depuis récemment (à cause des chaleurs estivales, pas changé depuis)
Sol : power sand special M + aqua soil amazonia
Température: actuellement 25°C
Mes paramètres d'eau (réalisés avec test JBL, relativement constants dans le temps, pas revérifiés récemment):
Ph: 6,8/7
KH: 2°d (degré allemand)
GH:5-6°d (degré allemand)
Po4: 0,05 mg/l
No3: 50 mg/l
No2: 0,05
Faune actuelle:
- Cardinalis (8)
- Kuhlii (5?)
- Crevettes japonica (4?)
- Guppy (trop nombreux, plusieurs dizaines)
Comme évoqué dans ma Présentation, j'ai un bac totalement envahi d'algues (brunes courtes sur racines, gros graviers et tuyauterie, verte sur parois et un peu racines) suite à une coupe un peu trop franche de plantes en 2017... J'ai fini par le vider/nettoyer complètement au printemps, mais sans replanter massivement immédiatement. Erreur... ! Les algues sont réapparues et ont recouvert plantes, racines et parois...
J'ai laissé traîné un bon moment, il est maintenant temps de reprendre les choses en main ;-). Mais je ne sais pas par quel bout prendre le sujet pour ne pas subir un autre échec ! Je suis donc preneur de conseils et idéalement d'une méthode à appliquer...
Merci par avance !
Quelques informations concernant le bac:
Contenance : 180L
Filtration : Eheim Professional 3e avec différentes masses filtrantes (billes et tubes en céramiques, aqua bio balls, ouate
Eclairage: 2 solar ultra 28w
Temps d'éclairage: 6h depuis récemment (à cause des chaleurs estivales, pas changé depuis)
Sol : power sand special M + aqua soil amazonia
Température: actuellement 25°C
Mes paramètres d'eau (réalisés avec test JBL, relativement constants dans le temps, pas revérifiés récemment):
Ph: 6,8/7
KH: 2°d (degré allemand)
GH:5-6°d (degré allemand)
Po4: 0,05 mg/l
No3: 50 mg/l
No2: 0,05
Faune actuelle:
- Cardinalis (8)
- Kuhlii (5?)
- Crevettes japonica (4?)
- Guppy (trop nombreux, plusieurs dizaines)
bleu_orange- membre
Re: Invasion massive d'algues
bonjour cyrille , voila ce que moi je propose, nettoyer a la main le maximun d"algues, aspiirer le sol du bac ,faire un changement de 50% d'eau, replanter avec des plantes a pousse rapide et quelques unes a pousse lente!, un peu d'easycarbo pour le redémarage des plantes ,
éventuellement un black out de 7 jours avant la plantation !
si d'autres on des avis !!
éventuellement un black out de 7 jours avant la plantation !
si d'autres on des avis !!
Ton analyse est bonne! Le retour de tes algues est sûrement dû a un manque de plante des le début!
Il faut savoir :
Quel âge a ton éclairage?
A quelle freqfréqu nourris tu tes poissons?
L exposition du bac!
Ce sont aussi des paramètres qui peuvent jouee !
Le black out,je crois,est très utile pour combattre la cyano! Pas sûr pour les autres !
Apport de CO2, plantes a croissance rapide,un p'tit mangeur d algue,sont de bonne solution ! Mais il faut déterminer quand même quel est le problème ! Ou les problème !
Il faut savoir :
Quel âge a ton éclairage?
A quelle freqfréqu nourris tu tes poissons?
L exposition du bac!
Ce sont aussi des paramètres qui peuvent jouee !
Le black out,je crois,est très utile pour combattre la cyano! Pas sûr pour les autres !
Apport de CO2, plantes a croissance rapide,un p'tit mangeur d algue,sont de bonne solution ! Mais il faut déterminer quand même quel est le problème ! Ou les problème !
faf81- membre
salut fabien , je pense que dans le cas de cyrille, le probleme de base est un "abandon d'entretien" du bac pendant une période, et ca avec un jardinage trop intense,
je dirais en plus qu'il faudrait nettoyer la filtration sans toucher au support bactérien !!
je dirais en plus qu'il faudrait nettoyer la filtration sans toucher au support bactérien !!
Sûrement ! Maus mieux vaut éliminer toutes les pistes.
faf81- membre
Pffffff, j suis ave le tel ! La galère !
faf81- membre
ahh, la technologie, maintenant un téléphone sert a écrire et un clavier, sert a téléphoner , rassures toi , on a compris !!
@Fabien:
Quel âge a ton éclairage? ==> j'ai changé les tubes l'année dernière, au cas où...
A quelle fréquence nourris tu tes poissons? ==> max 1x par jour mais souvent 1x tous les 2 jours
L exposition du bac! ==> n'a pas changé depuis 2013, donc à priori ce n'est pas çà le souci...
Je pense comme le dit Francis que mon problème vient de ma coupe trop franche. J'ai sans doute une eau trop "riche", venant de mon sol, qui sans plantes a été une aubaine pour les algues...
Quel âge a ton éclairage? ==> j'ai changé les tubes l'année dernière, au cas où...
A quelle fréquence nourris tu tes poissons? ==> max 1x par jour mais souvent 1x tous les 2 jours
L exposition du bac! ==> n'a pas changé depuis 2013, donc à priori ce n'est pas çà le souci...
Je pense comme le dit Francis que mon problème vient de ma coupe trop franche. J'ai sans doute une eau trop "riche", venant de mon sol, qui sans plantes a été une aubaine pour les algues...
bleu_orange- membre
je crois que tu as mis le doigt sur le probleme !! , donc, notre solution me parrait etre une bonne idée !
Les tubes néon ont une durée de vie plutôt courte, 1 ans, a ans et demi maxi ! Après , leurs utilitee se détériore et peuvent favoriser la croissance d algue !
Effectivement, ds ton cas pas un problème d exposition mais il peut arrivé que face a une fenêtre exposé plein sud, le soleil favorise la ce problème !
Au vu de tes infos, ta première idée semble la plus probable !
Effectivement, ds ton cas pas un problème d exposition mais il peut arrivé que face a une fenêtre exposé plein sud, le soleil favorise la ce problème !
faf81- membre
faf81 a écrit:Les tubes néon ont une durée de vie plutôt courte, 1 ans, a ans et demi maxi ! Après , leurs utilitee se détériore et peuvent favoriser la croissance d algue !
Aller on va dire....pas de nouvelles bonnes nouvelles
Papatroll- animateur
Bonjour à tous !
N'ayant ni le temps ni le courage de tout reprendre depuis 0, et avec un déménagement en vue, j'ai décidé de le vider et de le vendre... Avec un peu de regrets. Mais l'esprit libéré de ne plus voir ce bac en déshérence...
N'ayant ni le temps ni le courage de tout reprendre depuis 0, et avec un déménagement en vue, j'ai décidé de le vider et de le vendre... Avec un peu de regrets. Mais l'esprit libéré de ne plus voir ce bac en déshérence...
bleu_orange- membre
pas top cette nouvelle , si un jour le virus aquariopjile revient chez toi , tu sais ou trouver des conseils !
Avec plaisir ;-)
Bonne continuation à tous !
Bonne continuation à tous !
bleu_orange- membre
Et merci !
bleu_orange- membre
Page 1 sur 1