Aquarium 125 L
2 participants
Page 1 sur 1
Aquarium 125 L
Bonjour à tous,
Je souhaite changer d'aquarium, si si c'est vrai depuis le temps, au moins je prends le temps d'être sûr de ce que je veux et vos avis sont les bienvenus.
Alors j'ai pas mal de question :
Que pensez vous de cet aquarium :
https://www.aquaplante.fr/aquariums-juwel-rio/juwel/29141-aquarium-juwel-rio-125-led-noir.html
(Même si j'aurais préféré un filtre que je puisse complètement enlever pour nettoyer facilement : filtre eheim biopower 160w éventuellement)
Question maintenance de ce genre d'aquarium :
Comment faites vous lors des changements d'eau ?
Aujourd'hui j'ai un 60 litres et avec une poche plastique j'arrive à changer quasi 1/3 mais là, avec 2 fois plus de litrage environ ?
Question plantes :
Le substrat, doit il être changé et si oui sur quelle période ?
Si je peux me contenter comme aujourd'hui d'un sol sans substrat ça m'arrangerait. Mais j'ai des plantes qui ont du mal à pousser et peut être qu'un substrat les aiderait dans ces moments là.
D'avance merci de vos retours.
Je souhaite changer d'aquarium, si si c'est vrai depuis le temps, au moins je prends le temps d'être sûr de ce que je veux et vos avis sont les bienvenus.
Alors j'ai pas mal de question :
Que pensez vous de cet aquarium :
https://www.aquaplante.fr/aquariums-juwel-rio/juwel/29141-aquarium-juwel-rio-125-led-noir.html
(Même si j'aurais préféré un filtre que je puisse complètement enlever pour nettoyer facilement : filtre eheim biopower 160w éventuellement)
Question maintenance de ce genre d'aquarium :
Comment faites vous lors des changements d'eau ?
Aujourd'hui j'ai un 60 litres et avec une poche plastique j'arrive à changer quasi 1/3 mais là, avec 2 fois plus de litrage environ ?
Question plantes :
Le substrat, doit il être changé et si oui sur quelle période ?
Si je peux me contenter comme aujourd'hui d'un sol sans substrat ça m'arrangerait. Mais j'ai des plantes qui ont du mal à pousser et peut être qu'un substrat les aiderait dans ces moments là.
D'avance merci de vos retours.
Titi-78340- membre
Re: Aquarium 125 L
bon, je vais essayer de te donner mon avis sur toutes tes questions !
1) l'aquarium a l'air top , si tu peus virer la filtration interne, tu vas gagner un peu de place et tu pourras mettre une autre filtration externe ( tu dois prévoir une filtration d'une puissance qui equivaut a 4 a 5 fois le volume du bac ), plus facile d'acces pour l'entretien !
2 )pour tes changements d'eau, tu dois te baser sur 1/3 du volume comme avec ton 60 l quitte a faire de plus nombreux changements sur la meme période ( tout va dépendre aussi de ta population !)
3 )le substrat ne se remplace quasi jamais , pour ma part, j'utilise du sable de rhin ou de loire ( top budget !)
4 ) pour tes plantes difficiles , une dose régulière d'easycarbo ( dosage sur les récipients et commande facile en ligne sur amazon par exemple !)
voila, si d'autres points te chiffonnent , on est là !
1) l'aquarium a l'air top , si tu peus virer la filtration interne, tu vas gagner un peu de place et tu pourras mettre une autre filtration externe ( tu dois prévoir une filtration d'une puissance qui equivaut a 4 a 5 fois le volume du bac ), plus facile d'acces pour l'entretien !
2 )pour tes changements d'eau, tu dois te baser sur 1/3 du volume comme avec ton 60 l quitte a faire de plus nombreux changements sur la meme période ( tout va dépendre aussi de ta population !)
3 )le substrat ne se remplace quasi jamais , pour ma part, j'utilise du sable de rhin ou de loire ( top budget !)
4 ) pour tes plantes difficiles , une dose régulière d'easycarbo ( dosage sur les récipients et commande facile en ligne sur amazon par exemple !)
voila, si d'autres points te chiffonnent , on est là !
pour ta filtration , regardes ceci , ce serait le top !
https://www.wiltec.de/sunsun-bio-filre-exterieur-aquarium-phases-1000-1-4m-kits.html
déja commandé chez eux, sérieux, rapides, et tres bon matériel !
https://www.wiltec.de/sunsun-bio-filre-exterieur-aquarium-phases-1000-1-4m-kits.html
déja commandé chez eux, sérieux, rapides, et tres bon matériel !
Merci
Le filtre de l'aquarium quant à lui est annoncé à 600L/h ça me paraît correct non ?
Et je remplis l'aquarium avec quel ratio Eau du robinet / eau osmosée ?
Merci d'avance
Le filtre de l'aquarium quant à lui est annoncé à 600L/h ça me paraît correct non ?
Et je remplis l'aquarium avec quel ratio Eau du robinet / eau osmosée ?
Merci d'avance
Titi-78340- membre
pour ce qui est du filtre de l'aquarium, c'est correct sauf que tu devras modifier les masses filtrantes pour un bon support bactérien! dans le sens du courant , grosse mousse, céramiques, finne mousse , perlon (ouate)
pour ce qui est du ratio d'eau !, donnes moi les parametres de ton eau de conduite !
pour ce qui est du ratio d'eau !, donnes moi les parametres de ton eau de conduite !
voici un exemple de céramiques pour ta filtration !
https://www.aqua-store.fr/masses-filtrantes-eden/22011-nouilles-en-ceramique-pour-filtre-d-aquarium-eden-521-522-4010052576848.html?gclid=CjwKCAjwnf7qBRAtEiwAseBO_JpXPpjcE2d399p3-2G93Q6dxgAk-HpyRemlCWV3s1PaRV5G9-IDjhoC_3kQAvD_BwE
ca existe dans d'autres marques et dans d'autres quantités , mais tu devrais trouver dans ton animalerie !
https://www.aqua-store.fr/masses-filtrantes-eden/22011-nouilles-en-ceramique-pour-filtre-d-aquarium-eden-521-522-4010052576848.html?gclid=CjwKCAjwnf7qBRAtEiwAseBO_JpXPpjcE2d399p3-2G93Q6dxgAk-HpyRemlCWV3s1PaRV5G9-IDjhoC_3kQAvD_BwE
ca existe dans d'autres marques et dans d'autres quantités , mais tu devrais trouver dans ton animalerie !
bonjour, la ratio eau robinet/eau osmosée va dépendre des parametres de ton eau de robinet !
peus tu me donner ces parametres ?
peus tu me donner ces parametres ?
Je te donne ça dans la journée
Merci
Merci
Titi-78340- membre
Hello,
Voici les résultats de mon eau de conduite relevés au test à bandelette :
Cl² => 0.8
Ph => 8
Kh => 10
Gh => 14
NO2 => 0
NO3 => 25
Je viens de regarder mon meuble de plus près et il n'est pas franchement droit (au niveau à bulle), bref ça me préoccupe et du coup je me dis que ce n'est pas demain la veille que je vais arriver à changer de bac, à savoir que je n'ai pas d'autre place.
Soit la table basse soit le living comme aujourd'hui.
Au plaisir :)
Voici les résultats de mon eau de conduite relevés au test à bandelette :
Cl² => 0.8
Ph => 8
Kh => 10
Gh => 14
NO2 => 0
NO3 => 25
Je viens de regarder mon meuble de plus près et il n'est pas franchement droit (au niveau à bulle), bref ça me préoccupe et du coup je me dis que ce n'est pas demain la veille que je vais arriver à changer de bac, à savoir que je n'ai pas d'autre place.
Soit la table basse soit le living comme aujourd'hui.
Au plaisir :)
Titi-78340- membre
pour ton meuble, des calles de bois pour remettre de niveau , et une épaisseur de frigolitte ou de stérodur sous le bac et le tour est joué !
pour la ratio, 1/2 robinet et 1/2 osmosée! apres avoir évacué cl2 de l'eau du robinet (brassage ou repos 48 h bidon ouvert )
pour la ratio, 1/2 robinet et 1/2 osmosée! apres avoir évacué cl2 de l'eau du robinet (brassage ou repos 48 h bidon ouvert )
Hello,
Penses tu que l'épaisseur de frigolite ou styrodur rattrape quasi 2 mm de jeu ?
Petit schéma, en rouge, c'est là où j'ai remis des cales de contre-plaqué d'épaisseur 30 mm (assez costaud), au centre du meuble et ) tous les niveaux.
L'aquarium c'est celui d'aujourd'hui 60L (longueur de 60) ou de "demain" 95L (longueur de 80cm) qui remplacera le caisson de basse et la plante, à côté donc de l'imprimante.
A priori je mettrais deux petites cales sous les pieds à droite quand même pour mettre de niveau. Je ne veux pas utiliser le réglage du pied par peur de fragiliser l'ensemble. Pas sûr que les pas de vis des cales de réglages des pieds supportent le poids.
D'avance merci :)
Penses tu que l'épaisseur de frigolite ou styrodur rattrape quasi 2 mm de jeu ?
Petit schéma, en rouge, c'est là où j'ai remis des cales de contre-plaqué d'épaisseur 30 mm (assez costaud), au centre du meuble et ) tous les niveaux.
L'aquarium c'est celui d'aujourd'hui 60L (longueur de 60) ou de "demain" 95L (longueur de 80cm) qui remplacera le caisson de basse et la plante, à côté donc de l'imprimante.
A priori je mettrais deux petites cales sous les pieds à droite quand même pour mettre de niveau. Je ne veux pas utiliser le réglage du pied par peur de fragiliser l'ensemble. Pas sûr que les pas de vis des cales de réglages des pieds supportent le poids.
D'avance merci :)
Titi-78340- membre
pour moi, il ne dois pas y avoir de soucis au vu du meuble, avec une plaque de frigolite mieux que le stérodur, plus elastique et ecrasable) en dessous du bac, cela atténuera suffisament la petite différence de niveau ! tu as quand meme un meuble costaux avec 6 points de support ( pieds )tu peus aussi rajouter en plus tes deux calles )
meme si tu as encore une petite différence de niveau apres l'installation , un peu plus d'eau pour ne plus voir le haut du niveau d'eau et cela ne dois pas poser de soucis !
meme si tu as encore une petite différence de niveau apres l'installation , un peu plus d'eau pour ne plus voir le haut du niveau d'eau et cela ne dois pas poser de soucis !
Merci c'est plutôt réconfortant.
Penses tu qu'un bac d'environ 95L soit plus de 100kg au final puisse aller dessus ?
Dans l'idée je vais déjà tenter de mettre l'actuel de 60L dessus lors du prochain changement d'eau voir ce que ça donne.
D'avance merci.
Penses tu qu'un bac d'environ 95L soit plus de 100kg au final puisse aller dessus ?
Dans l'idée je vais déjà tenter de mettre l'actuel de 60L dessus lors du prochain changement d'eau voir ce que ça donne.
D'avance merci.
Titi-78340- membre
tu dois calculer autrement , cela ne dois pas poser de problèmes, 95 l avec les décors, sol compris va faire un peu moins de 150 kgs, et tu as 6 pieds a ton meuble qui devront supporter ces 150 kgs plus les autres choses , comptes en tout 200 kgs sur ton meuble ! donc, 200kgs maximun divisé par 6 pieds = 33 kgs par pied ! sans soucis !
bonsoir mon ami, as tu trouvé la solution pour cette différence de niveau et ou en est ton projet ?
Pour l'instant ça reste une idée qui prendra peut être forme en octobre.
C'est compliqué de trouver des bacs avec couvercle et LED sans filtration déjà installée (à part celui vu en magasin avec une filtration ventouse biopower 160 eheim)
J'aime bien le principe de la ventouse au moins je peux tout enlever pour bien nettoyer quand nécessaire.
C'est compliqué de trouver des bacs avec couvercle et LED sans filtration déjà installée (à part celui vu en magasin avec une filtration ventouse biopower 160 eheim)
J'aime bien le principe de la ventouse au moins je peux tout enlever pour bien nettoyer quand nécessaire.
Titi-78340- membre
attention a la puissance de la filtration , et surtout il ne faut pas tout nettoyer ( jamais nettoyer les supports bactériens )
Ça n'a pas bougé d'un poil
Je vais attendre un peu
Les mois de septembre sont un peu compliqués
Je vais attendre un peu
Les mois de septembre sont un peu compliqués
Titi-78340- membre
Salut,
Pour le moment à l'arrêt, hélas.
A bientôt
Pour le moment à l'arrêt, hélas.
A bientôt
Titi-78340- membre
Hello,
Du coup, vue la conjoncture, pas du tout.
Du coup, vue la conjoncture, pas du tout.
Titi-78340- membre
Page 1 sur 1