Betta malade : gros points blancs et une ouïe décolorée
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Betta malade : gros points blancs et une ouïe décolorée
Bonjour !
Dans ma présentation, j'avais fait allusion à un betta splendens malade.
J'aurai besoin de conseils. Francis m'a déjà donné quelques conseils sur un autre forum. Mais je préfère aussi mettre mon post ici X'D
Le betta splendens que je garde chez moi en convalescence est à mon amie. Une connaissance à elle lui a donné le poisson dans un tupperware avec un aquarium 20L avec des décos en plastique (sur quoi je lui ai dit : dégage tout ça et mets des plantes vivantes).
Toutefois, le betta est tombé malade. Probablement à cause du stress, une eau trop froide et d'autres trucs (parce que l'eau du robinet dans notre région a pas mal de nitrates... à la limite sanitaire... mais passons).
Il avait des points blancs et de gros points blancs à l'avant du corps. Elle lui a mis du bleu de méthylène pendant un mois et demi. Mais il reste toujours malade. Maintenant, une de ses ouïes est devenue marron alors que l'autre est noire. Et j'ai l'impression qu'il pâlit (mais après... peut-être qu'on psychose...).
Sur les conseils de Francis, j'ai commandé du Esha Exit et Esha 2000 que je devrai recevoir dans les prochains jours.
Il est dans un aquarium de 3-4L (eau de Volvic et Cristaline) avec radiateur et une feuille de catappa. Bon par contre, je crois qu'il y a un problème avec le radiateur ou le thermomètre parce qu'il a l'air de rester bloquer à 24°. Mais j'ai pas des masses envie de prendre le thermomètre et le radiateur de mon aquarium au risque de contaminer mon betta splendens.
Je suis désolée pour les photos... ce sont les seules que je suis arrivée à prendre...
Je suis ouverte pour tous conseils !
Dans ma présentation, j'avais fait allusion à un betta splendens malade.
J'aurai besoin de conseils. Francis m'a déjà donné quelques conseils sur un autre forum. Mais je préfère aussi mettre mon post ici X'D
Le betta splendens que je garde chez moi en convalescence est à mon amie. Une connaissance à elle lui a donné le poisson dans un tupperware avec un aquarium 20L avec des décos en plastique (sur quoi je lui ai dit : dégage tout ça et mets des plantes vivantes).
Toutefois, le betta est tombé malade. Probablement à cause du stress, une eau trop froide et d'autres trucs (parce que l'eau du robinet dans notre région a pas mal de nitrates... à la limite sanitaire... mais passons).
Il avait des points blancs et de gros points blancs à l'avant du corps. Elle lui a mis du bleu de méthylène pendant un mois et demi. Mais il reste toujours malade. Maintenant, une de ses ouïes est devenue marron alors que l'autre est noire. Et j'ai l'impression qu'il pâlit (mais après... peut-être qu'on psychose...).
Sur les conseils de Francis, j'ai commandé du Esha Exit et Esha 2000 que je devrai recevoir dans les prochains jours.
Il est dans un aquarium de 3-4L (eau de Volvic et Cristaline) avec radiateur et une feuille de catappa. Bon par contre, je crois qu'il y a un problème avec le radiateur ou le thermomètre parce qu'il a l'air de rester bloquer à 24°. Mais j'ai pas des masses envie de prendre le thermomètre et le radiateur de mon aquarium au risque de contaminer mon betta splendens.
Je suis désolée pour les photos... ce sont les seules que je suis arrivée à prendre...
Je suis ouverte pour tous conseils !
Nerub- membre
Re: Betta malade : gros points blancs et une ouïe décolorée
quand tu auras recu les medocs, tiens nous au courant ici aussi, et si jamais harpyopsis passe par ici, il pourra mieux t'aider ! je lui met un mp , il est veto et s'occupe de betta au bout du monde !
Ca marche ! Merci beaucoup :)
Nerub- membre
voila, le mp est parti , on attends sa réponse !
Merci beaucoup TTwTT j'espère que je pourrai soigner/sauver ce petit pouet
Nerub- membre
voila le mp recu, mais peut etre au boulot pour l'instant , il faut attendre un peu , de toute facon , tu dois aussi attendre les medocs !
Pas de soucis. Comme tu dis, d'abord, l'attente des médicaments ! Et puis comme ça, le betta est "en pause" entre deux traitements.
Nerub- membre
Bonsoir, en vitesse pour l'instant, du boulot et des soucis par-dessus la tête...
Diagnostic ? Points Blancs au départ, mais certainement résolu avec le Bleu de Méthy. Maintenant surinfection bactérienne et/ou mycosique de la peau et des branchies, et certainement foie et rein... C'est probablement déjà bien tard... Ventre un peu gros aussi. Il semble gras. Quel âge a ce poisson ? Il a certainement eu froid, ce qui n'arrange pas les choses.
S'alimente-t-il encore, et de quoi ?
L'eau, je ne peux pas vous recommander de mélange optimal, ne connaissant pas les eaux minérales françaises (ni les autres d'ailleurs : l'eau c'est comme l'air qu'on respire, mon principe est que je n'en achète jamais). Cherchez pH 7 et kH 5 à 10. Eau propre en tout cas, et pas de plantes. Pas trop de changements d'eau.
Dans un premier jet, je le mettrais dans un bocal de 3L, et au bain marie dans un seau noir avec une chaufferette à 31°, recouvert d'un linge noir pendant 3 à 5 jours.
Du sel dans l'eau, 5 gr/L. Sulfate de cuivre 0.3 mgr/L + enrofloxacine 5mgr/L + métronidazole (si vous en trouvez en France. Et vous pouvez ajouter de l'acriflavine (jaune).
On n'a pas forcément sous la main de solutions toutes préparées de tous ces produits. Sinon, essayez les mélanges du commerce genre Esha... Vous pouvez aussi essayer l'huile essentielle de théier.
Je vous quitte mais je surveillerai le fil... Ne trainez pas, il est déjà trop tard, peut-être... Ah oui, un filtre avec lampe UV aide beaucoup aussi.
Quelques Artemia adultes vivantes bien rouges lui feraient le plus grand bien. Pas de tubifex et ne surtout pas suralimenter !
=========
Françis : la foutue barre Gogel revient toujours. Et comment fait-on pour maintenir la surveillance d'un fil ? Merci et amitiés !
Diagnostic ? Points Blancs au départ, mais certainement résolu avec le Bleu de Méthy. Maintenant surinfection bactérienne et/ou mycosique de la peau et des branchies, et certainement foie et rein... C'est probablement déjà bien tard... Ventre un peu gros aussi. Il semble gras. Quel âge a ce poisson ? Il a certainement eu froid, ce qui n'arrange pas les choses.
S'alimente-t-il encore, et de quoi ?
L'eau, je ne peux pas vous recommander de mélange optimal, ne connaissant pas les eaux minérales françaises (ni les autres d'ailleurs : l'eau c'est comme l'air qu'on respire, mon principe est que je n'en achète jamais). Cherchez pH 7 et kH 5 à 10. Eau propre en tout cas, et pas de plantes. Pas trop de changements d'eau.
Dans un premier jet, je le mettrais dans un bocal de 3L, et au bain marie dans un seau noir avec une chaufferette à 31°, recouvert d'un linge noir pendant 3 à 5 jours.
Du sel dans l'eau, 5 gr/L. Sulfate de cuivre 0.3 mgr/L + enrofloxacine 5mgr/L + métronidazole (si vous en trouvez en France. Et vous pouvez ajouter de l'acriflavine (jaune).
On n'a pas forcément sous la main de solutions toutes préparées de tous ces produits. Sinon, essayez les mélanges du commerce genre Esha... Vous pouvez aussi essayer l'huile essentielle de théier.
Je vous quitte mais je surveillerai le fil... Ne trainez pas, il est déjà trop tard, peut-être... Ah oui, un filtre avec lampe UV aide beaucoup aussi.
Quelques Artemia adultes vivantes bien rouges lui feraient le plus grand bien. Pas de tubifex et ne surtout pas suralimenter !
=========
Françis : la foutue barre Gogel revient toujours. Et comment fait-on pour maintenir la surveillance d'un fil ? Merci et amitiés !
harpyopsis- membre
harpyopsis- membre
Merci beaucoup pour vos conseils !
Je vais essayer de trouver tout ça. Sinon, je verrai avec le médicament Escha en effet.
Et j'ignore son âge... mon amie l'a reçu dans un tupperware... il a soit-disant un an mais mon amie pense qu'il est plus jeune (parce que les personnes en question avait un betta rouge avant et qu'ils ont dû "le remplacer" par lui).
Il mange encore : larves de moustiques vivantes en septembre (mais avec l'automne, yen a plus trop). Sinon artemias congelés et granules pour betta. Je donne de temps en temps des larves séchées. Il est encore bien actif et curieux.
Ok pour l'eau. Je regarderai mes bouteilles. Il me semble que la Cristalline est à peu près bien. Et les eaux françaises ne sont pas top du tout^^' surtout dans notre ville où il y a beaucoup trop de nitrates.
Je ne suis pas sûre de comprendre... il faut placer le poisson dans un endroit sombre pendant 3 à 5 jours recouvert d'un linge ? Ou l'eau ?
Sinon, ok pour la température et le sel.
Huile de théier ? Le tea three ? Ca, j'en ai chez moi si c'est bien ça.
Merci pour le lien. Je l'avais vu et je me demandais si ce n'était pas ça qu'il avait...
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :)
Je vais essayer de trouver tout ça. Sinon, je verrai avec le médicament Escha en effet.
Et j'ignore son âge... mon amie l'a reçu dans un tupperware... il a soit-disant un an mais mon amie pense qu'il est plus jeune (parce que les personnes en question avait un betta rouge avant et qu'ils ont dû "le remplacer" par lui).
Il mange encore : larves de moustiques vivantes en septembre (mais avec l'automne, yen a plus trop). Sinon artemias congelés et granules pour betta. Je donne de temps en temps des larves séchées. Il est encore bien actif et curieux.
Ok pour l'eau. Je regarderai mes bouteilles. Il me semble que la Cristalline est à peu près bien. Et les eaux françaises ne sont pas top du tout^^' surtout dans notre ville où il y a beaucoup trop de nitrates.
Je ne suis pas sûre de comprendre... il faut placer le poisson dans un endroit sombre pendant 3 à 5 jours recouvert d'un linge ? Ou l'eau ?
Sinon, ok pour la température et le sel.
Huile de théier ? Le tea three ? Ca, j'en ai chez moi si c'est bien ça.
Merci pour le lien. Je l'avais vu et je me demandais si ce n'était pas ça qu'il avait...
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :)
Nerub- membre
oui, il faut mettre le bac hopital dans le noir , si j'ais bien compris ! je viens de relire tout, notre ami dit de mettre dans un bol de plus ou moins trois litres au bain mairie dans un sceau noir avec de l'eau a 31 degrés , pas toujours facile a réaliser ,
essayes de mettre le bac hopital pres d'un radiateur avec un linge sur le bac pour qu'il soit dans le noir !
essayes de mettre le bac hopital pres d'un radiateur avec un linge sur le bac pour qu'il soit dans le noir !
D'accord ! Merci ! Je vais regarder et trouver ça !
Merci encore pour votre aide à tous les deux !
Merci encore pour votre aide à tous les deux !
Nerub- membre
Même :) vous avez tous été très réactifs ! Je sais maintenant quoi faire. Je verrai demain maintenant pour essayer de trouver tout ce qu'il faut et tenter de le soigner.
Nerub- membre
c'est une des forces de ce forum , moi, a part un peu de jardinage et d'entretien de mes bacs , je suis toute la journée avec le pc ouvert sur le forum ! je suis pensionné et cela m'occupe l'esprist !
Je dois que ça aide en effet^o^ pour le moment j'ai quelques jours de congés. Ca me permet de rester plus longtemps sur le net.
Nerub- membre
Pour le moment, rien. Les médicaments devraient arriver la semaine prochaine normalement. Tout à l'heure je vais racheter de l'eau et essayer de trouver un contenant pour le mettre dans l'obscurité (et si je n'en trouve pas, je le mettrai dans ma salle de bain).
Mon amie est passée le voir tout à l'heure. Elle n'a pas d'espoir mais je lui ai dit que tant qu'il mange et qu'il est actif, c'est possible o/
Mon amie est passée le voir tout à l'heure. Elle n'a pas d'espoir mais je lui ai dit que tant qu'il mange et qu'il est actif, c'est possible o/
Nerub- membre
sinon, tu mets un plastic noir sur son bac hopital ! pour qu'il soit dans le noir !
J'y ai pensé aussi en tant que système D XD ou le mettre dans un grand carton et recouvert du linge.
Nerub- membre
aussi ! quelques vieux journaux sur les cotés pour tenir la température !
Yep ! Finalement, j'ai recouvert le bac hôpital avec une grande serviette. Le radiateur chauffe mais trèèès lentement. J'ai l'impression qu'il déconne... je regarderai mieux avec les thermomètres (je dis "les" car celui de mon amie reste bloquée à 25° du coup j'ai mis un des miens dedans. La dernière fois, ça indiquait 28°).
Nerub- membre
alors , le petit malade , comment supporte t il le noir ?
Ca va, ça va ! Il a pas le choix en même temps X'D Il a toujours de l'appétit. Et j'ai vu que les médocs sont en route o/
Je devrai les recevoir lundi ou mardi a priori (j'espère).
Je devrai les recevoir lundi ou mardi a priori (j'espère).
Nerub- membre
top, il va peut etre s'en sortir le petiot !
On croise les doigts ^o^ tant qu'il a de l'appétit et qu'il est actif, je dis que ça peut le faire o/ je ne laisserai pas tomber tant qu'il se battra !
Nerub- membre
top, tiens nous au jus , c'est chouette qu'il est arrivé chez toi !!
Ah ben pour soigner les bestioles, Nerub est toujours là X'DD
Nerub- membre
J'ai reçu les médicaments en fait o/ je viens de voir ça dans ma boîte aux lettres o/
Je regarde la notice et on va croiser les doigts o/
Je regarde la notice et on va croiser les doigts o/
Nerub- membre
Je ne vois pas de changement honnêtement... il continue à bouger et à manger mais les gros points sont toujours là. Pire encore, j'ai l'impression qu'il en a plus X'D mais je ne sais pas si parce que je psychote...
Nerub- membre
s'il mange , c'est déja bon signe ! pour les gros points, c'est peut etre une illusion ! je crois que notre ami veto suit le sujet !, il va peut etre donner un avis !
*sigh* je verrai. J'ai appelé mon véto aussi au cas où. Ils m'ont donné un autre numéro de téléphone. On a la chance d'avoir un véto qui soigne les poissons dans notre ville.
Il m'a donné les mêmes conseils et avis que harpyopsis. Le véto m'a dit également de continuer le traitement sur 2 semaines et si pas de changement... d'arrêter les traitements.
Hélas, il ne traite que des poissons de professionnels (animalerie, ceux de la ville etc) mais pas les particuliers.
Il m'a donné les mêmes conseils et avis que harpyopsis. Le véto m'a dit également de continuer le traitement sur 2 semaines et si pas de changement... d'arrêter les traitements.
Hélas, il ne traite que des poissons de professionnels (animalerie, ceux de la ville etc) mais pas les particuliers.
Nerub- membre
je crois que tu auras fais tout ce qui etait en ton pouvoir pour le sauver et que tu n'auras rien a te reprocher , top pour lui !
Oui... après, j'en ai parlé avec mon amie et je lui ai dit que si ça fonctionne pas et s'il est toujours aussi actif, de lui faire un petit aquarium bien planté et tout pour passer de jours paisibles... à défait d'être guéri
Nerub- membre
bonne idée, mais attention au cycle azoté , ne pas vous y prendre trop tard , moi, je commencerais déja , quitte a mettre un autre betta a la fin du cycle si jamais !
si tu as deux minutes , sur l'autre post , tu peus nous donner un peu de nouvelles de l'autre bac !
si tu as deux minutes , sur l'autre post , tu peus nous donner un peu de nouvelles de l'autre bac !
Yep. Si je fais un autre aquarium pour lui, c'est pour tout faire bien. Donc respecter le cycle de l'azote et tout et tout. Et en attendant, il restera dans son bac hôpital.
Après, j'attends aussi que mon amie donne son aval et tout.
Pour l'autre RAS, j'irai sur l'autre post si j'y pense.
Après, j'attends aussi que mon amie donne son aval et tout.
Pour l'autre RAS, j'irai sur l'autre post si j'y pense.
Nerub- membre
alors , quelles sont les nouvelles du petit protégé ?
Bonsoir~
Well... il survit ? Mon amie est venue le voir tout à l'heure. Elle me dit qu'elle trouve que les gros points blancs sont moins voyants (honnêtement, vu que je le vois tous les jours... je ne m'en rends pas compte). Elle le trouve mieux.
Changement d'eau effectué en rajoutant aussi les médicaments. On va croiser les doigts. J'ai récupéré un chauffage que j'avais prêté à mon amie. A voir s'il chauffe plus que l'autre. Il reste toujours aussi actif et il mange^o^
Et hier, alors que je voulais le mettre au jeûne, il a attrapé une mouche X'D il ne se laisse pas abattre o/
Mon amie va reprendre à 0 son aquarium pour le faire bien et refaire le cycle d'azote pendant 3 semaines. Maintenant faut que je la persuade d'acheter une vraie lampe pour les plantes X'D
Well... il survit ? Mon amie est venue le voir tout à l'heure. Elle me dit qu'elle trouve que les gros points blancs sont moins voyants (honnêtement, vu que je le vois tous les jours... je ne m'en rends pas compte). Elle le trouve mieux.
Changement d'eau effectué en rajoutant aussi les médicaments. On va croiser les doigts. J'ai récupéré un chauffage que j'avais prêté à mon amie. A voir s'il chauffe plus que l'autre. Il reste toujours aussi actif et il mange^o^
Et hier, alors que je voulais le mettre au jeûne, il a attrapé une mouche X'D il ne se laisse pas abattre o/
Mon amie va reprendre à 0 son aquarium pour le faire bien et refaire le cycle d'azote pendant 3 semaines. Maintenant faut que je la persuade d'acheter une vraie lampe pour les plantes X'D
Nerub- membre
merci de nous tenir au courant de l'évolution !
Je verrai en milieu de semaine (si j'y pense parce que j'ai dû emmener un rat aux urgences et un autre de mes rats n'est pas bien du tout Orz).
Je verrai surtout dimanche prochain car ça fera deux semaines depuis le traitement !
Honnêtement, je ne pense pas qu'il va guérir... mais on essaye. J'essaye de le maintenir dans de bonnes conditions (enfin... c'est un bac hôpital donc bon...). Et essayer de convaincre mon amie d'aménager un bon aquarium pour lui o/
Je verrai surtout dimanche prochain car ça fera deux semaines depuis le traitement !
Honnêtement, je ne pense pas qu'il va guérir... mais on essaye. J'essaye de le maintenir dans de bonnes conditions (enfin... c'est un bac hôpital donc bon...). Et essayer de convaincre mon amie d'aménager un bon aquarium pour lui o/
Nerub- membre
ok , pas de soucis , bonne chance avec tes autres pensionnaires !
si tu veux, tu peus nous les présenter
ici !
https://scalaires-et-autres.forumactif.com/f21-nos-amis-a-quatres-pattes
si tu veux, tu peus nous les présenter
ici !
https://scalaires-et-autres.forumactif.com/f21-nos-amis-a-quatres-pattes
Oh. Je passerai plus tard pour présenter mes ratties alors^o^
Nerub- membre
alors, et ce petit malade, comment va t il ?
et les ratons, on voudrais les voir !
et les ratons, on voudrais les voir !
Hello!
Désolée, ça a été plutôt rude cette semaine... j'ai dû emmener un autre rat au véto. Je suis épuisée Orz
Tant que petiot, well, il survit. Ca fait deux semaines et... il a toujours ses trucs efhgyrejyhyf alors certes, sur certains endroits, c'est quasi parti mais il en a encore. Je ne sais pas si je continue le traitement ou si j'essaye le tee three ?
J'ai commandé la lampe pour mon amie pour son aquarium. Elle a juste changé l'eau hier //rolls je vais le garder encore trois semaines au moins. Comme ça, je le surveille.
Désolée, ça a été plutôt rude cette semaine... j'ai dû emmener un autre rat au véto. Je suis épuisée Orz
Tant que petiot, well, il survit. Ca fait deux semaines et... il a toujours ses trucs efhgyrejyhyf alors certes, sur certains endroits, c'est quasi parti mais il en a encore. Je ne sais pas si je continue le traitement ou si j'essaye le tee three ?
J'ai commandé la lampe pour mon amie pour son aquarium. Elle a juste changé l'eau hier //rolls je vais le garder encore trois semaines au moins. Comme ça, je le surveille.
Nerub- membre
Page 1 sur 2 • 1, 2