mon futur 1000 l avec décante externe
+6
rashaka
Tomtometnana
Dada_et_Aquarium
Papatroll
fondateur Francis
Hub91820
10 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
mon futur 1000 l avec décante externe
Bonjour à tous,
Question sûrement deja posée mais je fouille, je fouille sans trouver la solution.
Petit nouveau ici (mais pas dans l'aquariophilie), arrive très prochainement un bac de 250x70x60 à la maison.
Dedans, il y aura une colonne humide percée (sûrement équipée d'un système durso) car dans mon sous sol, sous l'aquarium, dans une pièce isolée, se trouvera ma décante.
Ma question: l'eau arrivant dans ma colonne humide sera l'eau de surface "absorbée" dans la colonne via le peigne du dessus. Je trouve que ce système ne favorise pas le brassage et ne favorise pas l'aspiration de l'eau de la couche basse et ses déchets.
Comment faire pour que l'eau aspirée dans la colonne soit l'eau du fond?
Question sûrement deja posée mais je fouille, je fouille sans trouver la solution.
Petit nouveau ici (mais pas dans l'aquariophilie), arrive très prochainement un bac de 250x70x60 à la maison.
Dedans, il y aura une colonne humide percée (sûrement équipée d'un système durso) car dans mon sous sol, sous l'aquarium, dans une pièce isolée, se trouvera ma décante.
Ma question: l'eau arrivant dans ma colonne humide sera l'eau de surface "absorbée" dans la colonne via le peigne du dessus. Je trouve que ce système ne favorise pas le brassage et ne favorise pas l'aspiration de l'eau de la couche basse et ses déchets.
Comment faire pour que l'eau aspirée dans la colonne soit l'eau du fond?
Hub91820- membre
bene25 et Damien C aiment ce message
Re: mon futur 1000 l avec décante externe
alors , deux solutions possibles , une pompe de remontée assez puissante pour créer un courant dans ton bac
un exemple de pompe puissante !
https://www.akouashop.com/pompes-d-aquarium/pompes-universelles-aquarium/jecod-ac-5000-pompe-de-remontee-5000-l-h.html
ou deuxieme solution , pompe de remontée , plus pompe de brassage dans le bac !
https://www.akouashop.com/pompes-d-aquarium/pompes-de-brassage/
un exemple de pompe puissante !
https://www.akouashop.com/pompes-d-aquarium/pompes-universelles-aquarium/jecod-ac-5000-pompe-de-remontee-5000-l-h.html
ou deuxieme solution , pompe de remontée , plus pompe de brassage dans le bac !
https://www.akouashop.com/pompes-d-aquarium/pompes-de-brassage/
Bonsoir Francis,
Tu me conseille de garder l'aspiration par le haut de la colonne humide?
Vu que le rejet de la remontée se fera à la surface de l'eau, j'ai peur que le courant ne soit pas assez fort pour venir brasser le fond (le bac fera 70cm de haut) et remonter les saletés vers la surface, au niveau des peignes de la colonne. Je me trompe?
Tu me conseille de garder l'aspiration par le haut de la colonne humide?
Vu que le rejet de la remontée se fera à la surface de l'eau, j'ai peur que le courant ne soit pas assez fort pour venir brasser le fond (le bac fera 70cm de haut) et remonter les saletés vers la surface, au niveau des peignes de la colonne. Je me trompe?
Hub91820- membre
Hub91820- membre
Damien C aime ce message
c'est une bonne solution , et pour finaliser cette idée , tu ajoutes dans le bac , une pompe de brassage qui va créer un courant dans ton bac et envoyer les déchets vers la surface !
Je n'arrive pas a visualiser le risque en cas de panne de la pompe de remontée? (Problème de représentation des vases communicants dans ma tete) Où se stabiliserait le niveau d'eau du bac? Au niveau du haut des 2 "cannes en L" (donc pas de degat des eaux) ou au niveau de l'évacuation principale (et là c'est la cata)?
J'envisage aussi une petite pompe de brassage dans le bas du bac, oui
J'envisage aussi une petite pompe de brassage dans le bas du bac, oui
Hub91820- membre
le bac que tu vas recevoir,est déja équipé d'un systeme de remontée?
Hub91820- membre
Pour la remonté, je pense faire percer a l'opposé de la colonne pour un tube de remontée qui viendrait rejeté a la surface
Hub91820- membre
bonne solution , et surtout penses aux pompes de remontée puissante et a la pompe de brassage , et tu ne devrais pas avoir de soucis !
Oui, j'envisage une sacrée pompe de remontée car en plus ma decante sera au sous sol (surement 2m de remontée!!)
Et pour ma question en cas de panne... qu'en pense tu?
Et pour ma question en cas de panne... qu'en pense tu?
Hub91820- membre
si la remontée et l'aspiration sont au meme niveau au dessus du bac , aucun soucis , si panne, plus de remontée , donc plus d'aspiration !
par contre , une aspiration par le bas risque de poser des souciis en cas de panne !
Damien C aime ce message
Mais si, comme sur le schéma, les 2 "cannes en L" servant d'aspiration basse sont au niveau de la remontée mais que l'évacuation principale est bien plus basse, aucun problème?
Aucune chance que le bac se vide par les cannes en L dans la colonne? (par le parcours que l'eau suit quand la remontée fonctionne en fait)
Aucune chance que le bac se vide par les cannes en L dans la colonne? (par le parcours que l'eau suit quand la remontée fonctionne en fait)
Hub91820- membre
Papatroll aime ce message
C'est a dire? Une aspiration basse comme sur le schéma mais qui remonte vers le haut de la colonne via les cannes en L ou une aspiration toute simple ( juste une crepine dans le bas de la paroi de la colonne?francis 1 a écrit:par contre , une aspiration par le bas risque de poser des souciis en cas de panne !
Hub91820- membre
Sauf si c'est la même pompe, qui aspire par le haut et le bas si elle ce coupe plus de circulation.francis 1 a écrit:par contre , une aspiration par le bas risque de poser des souciis en cas de panne !
Sinon on peut intercaler un clapet anti retour
Papatroll- animateur
Par contre vu la hauteur c'est plus de la pompe d'aquarium qu'il vas te falloir, mais de piscine
Papatroll- animateur
si le bac n'est pas prévu tout équipé , tu dois percer a deux endroits , dans un coin , la descente'aspiration , et dans l'autre coin , la remontée , les deux tuyeaux doivent monter en haut du bac au meme niveau , donc si plus de remontée en cas de panne, pas de descente d'eau ! tout se stabilise !
Damien C aime ce message
regardes ceci thierryPapatroll a écrit:Par contre vu la hauteur c'est plus de la pompe d'aquarium qu'il vas te falloir, mais de piscine
Hello papatroll,Papatroll a écrit:Sauf si c'est la même pompe, qui aspire par le haut et le bas si elle ce coupe plus de circulation.francis 1 a écrit:par contre , une aspiration par le bas risque de poser des souciis en cas de panne !
Sinon on peut intercaler un clapet anti retour
Je comprend pas le coup de la pompe... il n'y a pas de pompe pour aspirer
Ou met tu le clapet?
Hub91820- membre
Papatroll a écrit:Par contre vu la hauteur c'est plus de la pompe d'aquarium qu'il vas te falloir, mais de piscine
J'ai repéré des bonnes grosses pompes d'aqua, il existe des cuves bien plus grosse que la mienne
Mais sinon oui, etant plombier, je réfléchis et j'etudis la possibilit de mettre un circulateur de chaudiere
Hub91820- membre
Pour les percpercages, cest prévu. Mais mes doutes sont sur le fait que, sur mon schema, en canne de panne de la remontée, est ce que l'eau se stabilise au niveau du haut de ma colonne humide ou va t'elle s'engouffrer par le bas, par les 2 cannes en L? Et ainsi vider le bacfrancis 1 a écrit:si le bac n'est pas prévu tout équipé , tu dois percer a deux endroits , dans un coin , la descente'aspiration , et dans l'autre coin , la remontée , les deux tuyeaux doivent monter en haut du bac au meme niveau , donc si plus de remontée en cas de panne, pas de descente d'eau ! tout se stabilise !
Hub91820- membre
Hub91820- membre
francis 1 a écrit:encore une autre idée , mais sera t il assez puissant ?
Je ne sais pas... ces dans un coin de ma tete... a approfondir si besoin
Hub91820- membre
C'est une idee dque j'ai trouve ici http://www.forumaquario.org/t37335-1144-litres-brutd-eaufrancis 1 a écrit:encore une autre idée , mais sera t il assez puissant ?
Hub91820- membre
c'est un risque que je ne prendrais pas ! il va y avoir un risque d'aspiration !
c'est ce compliquer la vie , sans certitudes !Hub91820 a écrit:C'est une idee dque j'ai trouve ici http://www.forumaquario.org/t37335-1144-litres-brutd-eaufrancis 1 a écrit:encore une autre idée , mais sera t il assez puissant ?
francis 1 a écrit:c'est un risque que je ne prendrais pas ! il va y avoir un risque d'aspiration !
A voilà, c'est de ca que j'ai peur mais je n'arrivais pas a savosa si c'était possible ou pas. Pour toi oui, il y aurait inondation. Donc le système du schéma n'est pas réalisable
Hub91820- membre
francis 1 a écrit:c'est ce compliquer la vie , sans certitudes !Hub91820 a écrit:C'est une idee dque j'ai trouve ici http://www.forumaquario.org/t37335-1144-litres-brutd-eaufrancis 1 a écrit:encore une autre idée , mais sera t il assez puissant ?
Hub91820- membre
aucune idée pour ce qui est du fonctionnement , mais j'ais quand meme des doutes !Hub91820 a écrit:francis 1 a écrit:c'est un risque que je ne prendrais pas ! il va y avoir un risque d'aspiration !
A voilà, c'est de ca que j'ai peur mais je n'arrivais pas a savosa si c'était possible ou pas. Pour toi oui, il y aurait inondation. Donc le système du schéma n'est pas réalisable
Hub91820- membre
pour moi , oui, c'est testé, prouvé , et ca marche ! pourquoi te compliquer la vie !
Ce qui m'embête avec ce système, comme je le disais toute a l'heure, c'est que l'on aspire pas la couche du bas du bac mais la couche de surface.
Sachant que je fais percer le bac pour jouer le 0 appareil dans le bac, je voudrais eviter une pompe de brassage dedans
Sachant que je fais percer le bac pour jouer le 0 appareil dans le bac, je voudrais eviter une pompe de brassage dedans
Hub91820- membre
Dans ce cas là, ouifrancis 1 a écrit:si le bac n'est pas prévu tout équipé , tu dois percer a deux endroits , dans un coin , la descente'aspiration , et dans l'autre coin , la remontée , les deux tuyeaux doivent monter en haut du bac au meme niveau , donc si plus de remontée en cas de panne, pas de descente d'eau ! tout se stabilise !
Mais mais ça ne régle pas la question de notre ami......faire remonter les déchets du fond vers le haut de la colonne humide
Papatroll- animateur
la pompe de brassage peut etre camouflée ! mais en principe le courant sera asser fort et si la pompe de remontée est réglable , pas de soucis pour créer un courant de fond !
Donc c'est bien ce que j'avais cru comprendreHub91820 a écrit:Ce qui m'embête avec ce système, comme je le disais toute a l'heure, c'est que l'on aspire pas la couche du bas du bac mais la couche de surface.
Alors il faudrait pouvoir créer une aspi sur la descente d'eau afin d'aspirer ces déchets
Papatroll- animateur
attention de ne pas trop modifier ces systèmes , regardes ici , notre ami a le meme principe de décante et pas de soucis de déchets de fond
https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2459-mon-375l-avec-decantation-eau-douce
https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2459-mon-375l-avec-decantation-eau-douce
Cacher la pompe oui mais le fil c'est plus dur. Et je voudrais m'y tenir, aucun appareil dans le bac.francis 1 a écrit:la pompe de brassage peut etre camouflée ! mais en principe le courant sera asser fort et si la pompe de remontée est réglable , pas de soucis pour créer un courant de fond !
Je me trompe peut-être, mais pour moi, vu que la remontée est en surface, soit le courant n'est pas trop fort mais ne brasse pas le fond, soit je met un sacré courant pour descendre les 70cm du bac et ainsi le fond est brassé... mais mes poissons font du surf
Encore une fois je peux me tromper, je n'ai pas l'expérience de la majorité de certains ici, d'où ma présence. Ma réflexion d'aspirer par le bas vient de cet aquarium, que tu connais peut etre
https://paradis-aquatique.forumactif.com/t2394p175-thedude-mon-bac-a-discus-648l-avec-decante-sous-le-bac
Hub91820- membre
@Papatroll Je n'arrive pas trop a visualiser... aurais tu un schéma stp car le peu que j'en ai compris me plait et attise ma curiositéPapatroll a écrit:Donc c'est bien ce que j'avais cru comprendreHub91820 a écrit:Ce qui m'embête avec ce système, comme je le disais toute a l'heure, c'est que l'on aspire pas la couche du bas du bac mais la couche de surface.
Alors il faudrait pouvoir créer une aspi sur la descente d'eau afin d'aspirer ces déchets
Hub91820- membre
35 pages... je recarde ca demain avec attention.francis 1 a écrit:attention de ne pas trop modifier ces systèmes , regardes ici , notre ami a le meme principe de décante et pas de soucis de déchets de fond
En tout cas merci a vous, je ne suis pas déçu de ma première expérience sur un forum, merci de votre aide
Hub91820- membre
pour ce qui est du camouflage du cable electrique de la pompe de brassage , un peut de bricolage , et un joint de sylicone dans un coin sur le cable !la pompe de brassage peut aussi se trouver en surface derrière un élément de décor , avec tres peu de cable dans l'eau
je viens de regarder le lien du bac ,
https://paradis-aquatique.forumactif.com/t2394p175-thedude-mon-bac-a-discus-648l-avec-decante-sous-le-bac
je ne l'avais jamais vu
je viens de regarder le lien du bac ,
je ne l'avais jamais vu
il est toujours possible de camoufler une pompe de brassage , regardes aussi ceci https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2492-bac-de-ludovic-840-litres#81854
Dernière édition par francis 1 le Mar Mar 02 2021, 20:31, édité 1 fois
30 pages pour celui-ci!francis 1 a écrit:il est toujours possible de camoufler une pompe de brassage , regardes aussi ceci https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2492-bac-de-ludovic-840-litres#81854
Je découvre ce lien ce matin, tres difficile de lever le nez de celui-ci, surtout que le bac a l'air magnifique!!
Quoiqu'il arrive, je dois arrêter et partir au boulot , enfin en formation plutot (reconversion). Il va etre dur de patienter jusqu ce soir pour eexplorer ces 2 liens... jai hate lol merci, bonne journée
Hub91820- membre
Passionnant ce lien Francis et plein de détails
Bonne journée Hub et patience elle risque d'être moins passionnante que les autres
Bonne journée Hub et patience elle risque d'être moins passionnante que les autres
Papatroll- animateur
Ca va, j'apprend un nouveau métier donc les journées restent interessantes mais c'est vrai que je suis impatient de m'installer tranquillement pour aller fouiller ces 2 liensPapatroll a écrit:Passionnant ce lien Francis et plein de détails
Hub91820- membre
quand tu auras fini , je t'en mettrais deux autres !
francis 1 a écrit:il est toujours possible de camoufler une pompe de brassage , regardes aussi ceci https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2492-bac-de-ludovic-840-litres#81854
Je viens de parcourir le post sur le bac de @Ludovic.
Vraiment magnifique, j'aime beaucoup sa vision de la plantation, je souhaite la même philosophie dans mon bac et c'est un peu ce que j'avais avant. En plus il a l'air de bien s'éclater avec ses pontes .
Je pense que tu m'a dirigé par là pour voir ses pompes de brassage. Effectivement j'aime et je recherche l'idée de créer un courant, c'est sûr. Meme si la solution me plaît, une petite voix me dit "reste sur ta 1ère idée, celle qui t'a poussé a faire percer ton bac: zéro appareil dedans, zéro! La remontée camouflée derrière une plante et c'est tout". C'est pourquoi je reste sur mon idée de créer un courant via une aspiration basse. Je ne veux rien rajouter dans le bac. Il faut que je reste fidèle à mon idée première
Hub91820- membre
c'est comme tu veus , mais cette technique , je connais pas , tu devras nous l'apprendre !
mais bon , on pourra en discuter , bien sur , le forum est là pour ca !!
mais bon , on pourra en discuter , bien sur , le forum est là pour ca !!
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12