mon futur 1000 l avec décante externe
+6
rashaka
Tomtometnana
Dada_et_Aquarium
Papatroll
fondateur Francis
Hub91820
10 participants
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
mon futur 1000 l avec décante externe
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Question sûrement deja posée mais je fouille, je fouille sans trouver la solution.
Petit nouveau ici (mais pas dans l'aquariophilie), arrive très prochainement un bac de 250x70x60 à la maison.
Dedans, il y aura une colonne humide percée (sûrement équipée d'un système durso) car dans mon sous sol, sous l'aquarium, dans une pièce isolée, se trouvera ma décante.
Ma question: l'eau arrivant dans ma colonne humide sera l'eau de surface "absorbée" dans la colonne via le peigne du dessus. Je trouve que ce système ne favorise pas le brassage et ne favorise pas l'aspiration de l'eau de la couche basse et ses déchets.
Comment faire pour que l'eau aspirée dans la colonne soit l'eau du fond?
Bonjour à tous,
Question sûrement deja posée mais je fouille, je fouille sans trouver la solution.
Petit nouveau ici (mais pas dans l'aquariophilie), arrive très prochainement un bac de 250x70x60 à la maison.
Dedans, il y aura une colonne humide percée (sûrement équipée d'un système durso) car dans mon sous sol, sous l'aquarium, dans une pièce isolée, se trouvera ma décante.
Ma question: l'eau arrivant dans ma colonne humide sera l'eau de surface "absorbée" dans la colonne via le peigne du dessus. Je trouve que ce système ne favorise pas le brassage et ne favorise pas l'aspiration de l'eau de la couche basse et ses déchets.
Comment faire pour que l'eau aspirée dans la colonne soit l'eau du fond?
Hub91820- membre
bene25 et Damien C aiment ce message
Re: mon futur 1000 l avec décante externe
pour ce qui est du camouflage du cable electrique de la pompe de brassage , un peut de bricolage , et un joint de sylicone dans un coin sur le cable !la pompe de brassage peut aussi se trouver en surface derrière un élément de décor , avec tres peu de cable dans l'eau
je viens de regarder le lien du bac ,
https://paradis-aquatique.forumactif.com/t2394p175-thedude-mon-bac-a-discus-648l-avec-decante-sous-le-bac
je ne l'avais jamais vu
je viens de regarder le lien du bac ,
https://paradis-aquatique.forumactif.com/t2394p175-thedude-mon-bac-a-discus-648l-avec-decante-sous-le-bac
je ne l'avais jamais vu
il est toujours possible de camoufler une pompe de brassage , regardes aussi ceci https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2492-bac-de-ludovic-840-litres#81854
Dernière édition par francis 1 le Mar Mar 02 2021, 20:31, édité 1 fois
30 pages pour celui-ci!francis 1 a écrit:il est toujours possible de camoufler une pompe de brassage , regardes aussi ceci https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2492-bac-de-ludovic-840-litres#81854
Je découvre ce lien ce matin, tres difficile de lever le nez de celui-ci, surtout que le bac a l'air magnifique!!
Quoiqu'il arrive, je dois arrêter et partir au boulot , enfin en formation plutot (reconversion). Il va etre dur de patienter jusqu ce soir pour eexplorer ces 2 liens... jai hate lol merci, bonne journée
Hub91820- membre
Passionnant ce lien Francis et plein de détails
Bonne journée Hub et patience elle risque d'être moins passionnante que les autres
Bonne journée Hub et patience elle risque d'être moins passionnante que les autres
Papatroll- animateur
Ca va, j'apprend un nouveau métier donc les journées restent interessantes mais c'est vrai que je suis impatient de m'installer tranquillement pour aller fouiller ces 2 liensPapatroll a écrit:Passionnant ce lien Francis et plein de détails
Hub91820- membre
quand tu auras fini , je t'en mettrais deux autres !
Papatroll aime ce message
francis 1 a écrit:il est toujours possible de camoufler une pompe de brassage , regardes aussi ceci https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2492-bac-de-ludovic-840-litres#81854
Je viens de parcourir le post sur le bac de @Ludovic.
Vraiment magnifique, j'aime beaucoup sa vision de la plantation, je souhaite la même philosophie dans mon bac et c'est un peu ce que j'avais avant. En plus il a l'air de bien s'éclater avec ses pontes .
Je pense que tu m'a dirigé par là pour voir ses pompes de brassage. Effectivement j'aime et je recherche l'idée de créer un courant, c'est sûr. Meme si la solution me plaît, une petite voix me dit "reste sur ta 1ère idée, celle qui t'a poussé a faire percer ton bac: zéro appareil dedans, zéro! La remontée camouflée derrière une plante et c'est tout". C'est pourquoi je reste sur mon idée de créer un courant via une aspiration basse. Je ne veux rien rajouter dans le bac. Il faut que je reste fidèle à mon idée première
Hub91820- membre
c'est comme tu veus , mais cette technique , je connais pas , tu devras nous l'apprendre !
mais bon , on pourra en discuter , bien sur , le forum est là pour ca !!
mais bon , on pourra en discuter , bien sur , le forum est là pour ca !!
Sinon on me propose ça sur un autre forum:
L'idée me plaît mais encore une fois mon petit cerveau se pose des questions: si jamais la pompe de remontée se coupe n'y a-t-il pas un risque que l'eau continue à passer dans le tube siphon en U, qu'il se déverse dans la decante jusqu'à ce que le niveau du bac atteigne le bas du tube siphon en U par où se fait l'aspiration ( donc autant dire vider la quasi-totalité du bac)
L'idée me plaît mais encore une fois mon petit cerveau se pose des questions: si jamais la pompe de remontée se coupe n'y a-t-il pas un risque que l'eau continue à passer dans le tube siphon en U, qu'il se déverse dans la decante jusqu'à ce que le niveau du bac atteigne le bas du tube siphon en U par où se fait l'aspiration ( donc autant dire vider la quasi-totalité du bac)
Hub91820- membre
je vais essayer de retrouver l'heureux possesseur de ce bac pour lui en demander un peu plusfrancis 1 a écrit:c'est comme tu veus , mais cette technique , je connais pas , tu devras nous l'apprendre !
mais bon , on pourra en discuter , bien sur , le forum est là pour ca !
Hub91820- membre
moi , ce qui me chiffone dans ton idée d'aspiration par le bas , ne risques tu pas d'aspirer sol et poissons de fond , et de boucher ton aspiration ou de tout retrouver dans la décante !!
francis 1 a écrit:moi , ce qui me chiffone dans ton idée d'aspiration par le bas , ne risques tu pas d'aspirer sol et poissons de fond , et de boucher ton aspiration ou de tout retrouver dans la décante !!
Je ne peux ni t'affirmer oui, ni non.
Je supute juste que l'aspiration ne sera assez forte pour tout aspirer sur son passage quand meme. Peut-être faudra t'il l'orienter pour éviter un tel phénomène... je creuse
Pour l'instant je suis sur ton 2ème lien
Hub91820- membre
ca va etre tres difficile de régler cette aspiration , ou alors avec une vanne , mais il faudra trouver le bon réglage , pour aspirer suffisament d'eau pour alimenter la décante et il faudra trouver le juste réglage de la pompe de remontée pour ne pas refouler trop d'eau dans le bac !
tu risques de te casser la tete pendant plueures heures !
francis 1 a écrit:ca va etre tres difficile de régler cette aspiration , ou alors avec une vanne , mais il faudra trouver le bon réglage , pour aspirer suffisament d'eau pour alimenter la décante et il faudra trouver le juste réglage de la pompe de remontée pour ne pas refouler trop d'eau dans le bac !
Mais si c'était si simple l'aquariophilie ne nous plairait pas autant
Ca existe vu que j'ai trouvé des schéma... reste à trouver ceux qui l'utilise pour éclairer mon petit cerveau 🤯
Hub91820- membre
je viens d'avoir une idée en regardant ta réponse sur l'autre forum , tu peus créer un brassage avec une petite pompe dans la décante , qui envoie de l'eau via un tuyeau camouflé dans un joint syliconne dans le coin opposé a la collone seche !
francis 1 a écrit:je viens d'avoir une idée en regardant ta réponse sur l'autre forum , tu peus créer un brassage avec une petite pompe dans la décante , qui envoie de l'eau via un tuyeau camouflé dans un joint syliconne dans le coin opposé a la collone seche !
Je ne visualise pas trop...
J'ai une colonne humide, percée, qui accueille la descente vers la decante et dans le coin opposé je perce le bac pour passer la remonter mais sans colonne seche
Hub91820- membre
regardes mon idée avec un mauvais dessin et une photo un peu floue , désolé , mon idée , une petite pompe de circulation placée dans la décante et qui renvoie de l'eau via un tuyeau rigide et un code en fin de circuit , dirigé en parallèle au fond du bac dans la direction de l'autre coin , ca va créer un courant tournant au niveau du sol !
ou alors tu perces un petit trou a coté de la remontée et tu passes le tuyeau avec le coude a 5/10 cm de la surface du sol !
Pour moi ce système me parrais conforme à ta future réalisation.Hub91820 a écrit:Sinon on me propose ça sur un autre forum:
Juste c'est ni plus ni moins le même système que nos filtres externe la chicane dans le tube de 100 en moins
Je ne suis pas plombier mais....
si tu tu coupe la pompe d'aspiration (qui descend dans la décante) il n'y a plus de circulation d'eau forcé, mais l'eau peu continuer de circuler par gravitation
D'où mon idée de rajouter un clapet AR qui ce fermerai si la circulation de l'eau n'est pas en mode forcé
Je sais pas si je suis clair
Sinon afin d'éviter le débordemant de la cuve de la décante, une petit pompe avec un floteur de niveau et pourquoi pas en 12 volt sur batterie comme celle que j'ai dans la cale de mon bateau
Papatroll- animateur
Papatroll- animateur
oui , mais j'ais oublié l'anti retour en cas de panne electrique !
En fait c'est une 2ème pompe de remontée mais qui rejette en bas du bac non?francis 1 a écrit:regardes mon idée avec un mauvais dessin et une photo un peu floue , désolé , mon idée , une petite pompe de circulation placée dans la décante et qui renvoie de l'eau via un tuyeau rigide et un code en fin de circuit , dirigé en parallèle au fond du bac dans la direction de l'autre coin , ca va créer un courant tournant au niveau du sol !
Hub91820- membre
francis 1 a écrit:oui , mais j'ais oublié l'anti retour en cas de panne electrique !
L'idee me plait là, je garde ça en tete. Mais il me faudra une sacrée pompe quand meme car ma decante est au sous sol, dans une pièce sous l'aquarium donc 2m/2m50 de remontée
Hub91820- membre
tu peus utiliser une pompe de jet d'eau pour plan d'eau , mis , il faut un anti retour que j'ais oublié
regardes ici , tu vas peut etre trouver ton bonheur ! il manquera juste l'anti retour !Hub91820 a écrit:francis 1 a écrit:oui , mais j'ais oublié l'anti retour en cas de panne electrique !
L'idee me plait là, je garde ça en tete. Mais il me faudra une sacrée pompe quand meme car ma decante est au sous sol, dans une pièce sous l'aquarium donc 2m/2m50 de remontée
https://www.amazon.fr/s?k=pompe+wiltec+bassin&page=4&adgrpid=105466469677&gclid=Cj0KCQiA4feBBhC9ARIsABp_nbU43W65pxL9snscCS22XzKDzpdGkY4EeLXryaT3Sp_VdZ0awW0HpTwaAqDgEALw_wcB&hvadid=452522146734&hvdev=c&hvlocphy=20061&hvnetw=g&hvqmt=b&hvrand=11933425670506101316&hvtargid=kwd-841991819652&hydadcr=23169_1730455&qid=1614719217&ref=sr_pg_4
francis 1 a écrit:tu peus utiliser une pompe de jet d'eau pour plan d'eau , mis , il faut un anti retour que j'ais oublié
Cette idée me plaît de plus en plus!!
Sinon, en haut de la remontée qui arrive dans mon bac, je met un T a la surface: un tuyau qui rejette l'eau au niveau de la surface (donc pas de pb d'aspiration en cas de coupure) et un tuyau qui part vers le bas avec un anti retour?
Hub91820- membre
francis 1 a écrit:regardes ici , tu vas peut etre trouver ton bonheur ! il manquera juste l'anti retour !Hub91820 a écrit:francis 1 a écrit:oui , mais j'ais oublié l'anti retour en cas de panne electrique !
https://www.amazon.fr/s?k=pompe+wiltec+bassin&page=4&adgrpid=105466469677&gclid=Cj0KCQiA4feBBhC9ARIsABp_nbU43W65pxL9snscCS22XzKDzpdGkY4EeLXryaT3Sp_VdZ0awW0HpTwaAqDgEALw_wcB&hvadid=452522146734&hvdev=c&hvlocphy=20061&hvnetw=g&hvqmt=b&hvrand=11933425670506101316&hvtargid=kwd-841991819652&hydadcr=23169_1730455&qid=1614719217&ref=sr_pg_4
Je peux utiliser cette pompe en pompe de remontée
Hub91820- membre
oui, nikel , il faut juste trouver un antiretour du bon diametre , mais ici peut etreHub91820 a écrit:francis 1 a écrit:tu peus utiliser une pompe de jet d'eau pour plan d'eau , mis , il faut un anti retour que j'ais oublié
Cette idée me plaît de plus en plus!!
Sinon, en haut de la remontée qui arrive dans mon bac, je met un T a la surface: un tuyau qui rejette l'eau au niveau de la surface (donc pas de pb d'aspiration en cas de coupure) et un tuyau qui part vers le bas avec un anti retour?
https://www.manomano.fr/cat/clapet+anti+retour+evacuation
C'est cool, je m'attendais à payer ma pompe de remontée une fortune et celle là est très accessible. Avec 2m de remontée, la 5200L ne serait pas de trop. Et même si elle fait du bruit, elle sera au sous sol donc elle ne dérangera personne
Hub91820- membre
Papatroll a écrit:Pour moi ce système me parrais conforme à ta future réalisation.Hub91820 a écrit:Sinon on me propose ça sur un autre forum:
Juste c'est ni plus ni moins le même système que nos filtres externe la chicane dans le tube de 100 en moins
Je ne suis pas plombier mais....
si tu tu coupe la pompe d'aspiration (qui descend dans la décante) il n'y a plus de circulation d'eau forcé, mais l'eau peu continuer de circuler par gravitation
D'où mon idée de rajouter un clapet AR qui ce fermerai si la circulation de l'eau n'est pas en mode forcé
Je sais pas si je suis clair
Sinon afin d'éviter le débordemant de la cuve de la décante, une petit pompe avec un floteur de niveau et pourquoi pas en 12 volt sur batterie comme celle que j'ai dans la cale de mon bateau
Meme pas pris le temps de te remercier pour ta réponse... suis un gouja 🤭
Hub91820- membre
pour ton anti retour , regardes ici
francis 1 a écrit:pour ton anti retour , regardes ici
Je fais une reconversion dans la plomberie donc oui, j,avais déjà ce genre d'AR en tete .
Du coup, je pense même le mettre sur ma remontee, juste après la pompe, comme ça aucun souci en cas de panne. En plus, avec une pompe de 5200L/h pour un bac de 1000L je ne risque pas de la brider
Hub91820- membre
Non pas de problème Hub, je n'ai pas encore les compétences de Francis, mais réfléchir à plusieurs pour mettre un projet sur les rails, ça je sais faire et même que c'est pour ça que mon patron me rémunère
Et puis un projet pas commun moi ça me passionne
Papatroll- animateur
le puissance de filtration , doit etre 4 a 5 fois minimum le volume du bac , donc , c'est nikel !
quand recois tu le bac !
quand recois tu le bac !
Papatroll a écrit:Non pas de problème Hub, je n'ai pas encore les compétences de Francis, mais réfléchir à plusieurs pour mettre un projet sur les rails, ça je sais faire et même que c'est pour ça que mon patron me rémunère
Ca fait 20ans que je bave devant les reportages photos de certains... je crois que cette fois je vais me faire ce petit plaisir et en poster un a mon tour ... en plus, entre la fishroom a construire au sous sol (ya meme pas les murs ) , le bac sur mesure a venir et la mise en place de celui-ci... yaura de quoi faire!
Hub91820- membre
fondateur Francis et Papatroll aiment ce message
Je pense que notre nouvel amis attendait d'avoir une solution à son interrogation, et du coup, maintenant, je pense que ça va aller vite.......
Papatroll- animateur
fondateur Francis aime ce message
Alors vas y lâche toi......ici on n'aime les projets palpitantHub91820 a écrit:Papatroll a écrit:Non pas de problème Hub, je n'ai pas encore les compétences de Francis, mais réfléchir à plusieurs pour mettre un projet sur les rails, ça je sais faire et même que c'est pour ça que mon patron me rémunère
Ca fait 20ans que je bave devant les reportages photos de certains... je crois que cette fois je vais me faire ce petit plaisir et en poster un a mon tour ... en plus, entre la fishroom a construire au sous sol (ya meme pas les murs ) , le bac sur mesure a venir et la mise en place de celui-ci... yaura de quoi faire!
Papatroll- animateur
tiens nous au courant de cette avancée de travaux , peut etre , on pourra encore t'aider !!!Hub91820 a écrit:Papatroll a écrit:Non pas de problème Hub, je n'ai pas encore les compétences de Francis, mais réfléchir à plusieurs pour mettre un projet sur les rails, ça je sais faire et même que c'est pour ça que mon patron me rémunère
francis 1 a écrit:le puissance de filtration , doit etre 4 a 5 fois minimum le volume du bac , donc , c'est nikel !
quand recois tu le bac !
"Quand commande tu le bac" tu veux dire....
En fait j'ai du faire 10 ou 15 demande de devis, 4 ou 5 mon répondu seulement, j'attends la réponse d'un a cote de chez moi, je l'avais déjà contacté il y a 1 an, il me proposait un tarif moins élevé que ceux qui m'ont répondu jusqu'à present. Il est en échange de mail avec son nouveau fournisseur et j'attends sa réponse. Des quil me répond, je n'attend plus, je commande à celui qui me propose le meilleur tarif
Hub91820- membre
tiens nous au jus de toute facon , et bien sur , tu peus participer aux autres sujets , c'est une grande famille ici !
Tiens là ......par exemplefrancis 1 a écrit:tiens nous au jus de toute facon , et bien sur , tu peus participer aux autres sujets , c'est une grande famille ici !
https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2341-good-morning
Papatroll- animateur
Papatroll a écrit:Je pense que notre nouvel amis attendait d'avoir une solution à son interrogation, et du coup, maintenant, je pense que ça va aller vite.......
Je renovais aussi ma maison integralement depuis 2016. Pour installer ce bac il faut que je mette un ipn en dessous au sous sol, pour mettre l'ipn il faut que je deplace ma conduite de gaz, pour la deplacer il faut que je rebouche ma descende de garage et construise un escalier extérieur à la place.... j'ai fini l'escalier et je suis en train de reboucher....
Hub91820- membre
Papatroll a écrit:Alors vas y lâche toi......ici on n'aime les projets palpitantHub91820 a écrit:Papatroll a écrit:Non pas de problème Hub, je n'ai pas encore les compétences de Francis, mais réfléchir à plusieurs pour mettre un projet sur les rails, ça je sais faire et même que c'est pour ça que mon patron me rémunère
Oui j'ai cru voir ca
Hub91820- membre
Papatroll a écrit:Tiens là ......par exemplefrancis 1 a écrit:tiens nous au jus de toute facon , et bien sur , tu peus participer aux autres sujets , c'est une grande famille ici !
https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2341-good-morning
Hub91820- membre
Je me ferais un plaisir de partager mon reportage photo ici, et je n'ai pas fini de vous emmêler les neurones avec mes questions, j'en ai plein d'autres je sais que vous adorez ça
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit
Hub91820- membre
francis 1 a écrit:bonne nuit a toi, et a bientot !
Hub91820- membre
l'idée du trou dans la colonne de remontée vas provoquer une aspiration vers le haut , au lieu d'un courant au sol , et ce a cause de la puissance de la pompe de remontée !
comme je viens de dire de l'autre coté , la solution est le T et ramener de l'eau vers le bas avec une réduction , sinon , tu auras toujours l'effet d'aspiration !
comme je viens de dire de l'autre coté , la solution est le T et ramener de l'eau vers le bas avec une réduction , sinon , tu auras toujours l'effet d'aspiration !
Dernière édition par francis 1 le Mer Mar 03 2021, 21:23, édité 1 fois
Pas mal, merci Francis mais du coup je ne voudrais pas me passer du rejet "multijet" a la surface du bac.
Hub91820- membre
Sinon je viens de trouver ça qui me plaît aussi.
On retourne du côté de la colonne humide: je fais un trou (ou une fenêtre de la largeur du côté de la colonne et d'une hauteur de 2cm) en bas d'un côté de la colonne humide et à l'intérieur de cette colonne je colle une plaque à 1 petit ce centimètre de cette façade, collée en bas et d'une hauteur inférieure de qq Cm à la colonne (et surtout plus bas que le niveau de l'eau). L'eau s'infiltre par le trou (ou la fenetre) remonte entre cette plaque et la paroi de la colonne et, arrivée en haut de cette plaque, tombe dans la colonne
Hub91820- membre
oui, mais le problème est toujours le fait que tu risques de boucher rapidement ce trou avec les déchets de feuilles fannées
dans mon 450 l , j'ais une décante interne alimentée par le bas et régulièrement il faut dégager les dechets de feuilles et du gravier et escargots qui viennent obstruer l'entrée !
dans mon 450 l , j'ais une décante interne alimentée par le bas et régulièrement il faut dégager les dechets de feuilles et du gravier et escargots qui viennent obstruer l'entrée !
Dernière édition par francis 1 le Mer Mar 03 2021, 21:29, édité 1 fois
pour ce qui est du rejet multijet avec le coude , il n'est plus utile !
francis 1 a écrit:oui, mais le problème est toujours le fait que tu risques de boucher rapidement ce trou avec les déchets de feuilles fannées
dans mon 450 l , j'ais une décante interne alimementée par le bas et régulièrement il faut dégager les dechets de feuilles qui viennent obstruer l'entrée
Oui, tu as raison, j'y ai pensé aussi mais je me dis que si c'est une petite fenêtre ça devrait le faire. Au pire je dégagerais de temps en temps.
J'étais en train de lire https://scalaires-et-autres.forumactif.com/t2392p500-quel-rampe-d-eclairage-choisir j'y ai récupéré des liens de matos intéressant
Hub91820- membre
francis 1 a écrit:pour ce qui est du rejet multijet avec le coude , il n'est plus utile !
Pkoi?
Hub91820- membre
le coude avec réduction va créer dans ton bac un courant tournant qui va soulever les impuretés et les envoyer dans l'aspiration , si tu mets le multijet , tu casses ce courant et il devient moins efficace !Hub91820 a écrit:francis 1 a écrit:pour ce qui est du rejet multijet avec le coude , il n'est plus utile !
Pkoi?
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12