Bac 60 litres
+4
Djibo88
Nougat26
fondateur Francis
Akizumi
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bac 60 litres
Voici mon petit bac de 52 litres exactement, pour un redémarrage de l'aquariophilie mais avec des plantes cette fois une première pour moi.
En esperant un mur de Vallisneria et un tapis de Pogostemon :p
Au niveau de l'equipement du bac, c'est un vieux bac, j'ai viré la vieille biobox qui etait cassée.
j'ai une pompe Tetra 400l/h pour la filtration, un chauffage Tetra également de 75 watts
L’éclairage sur ces modèles c'est encore du T8, j'ai mis un JBL tropic 800 lumens 4000k
Et en substrat j'ai le fond en Manado (un bon 3 cm) et au dessus du Sansibar noir (idem 3cm) (c'est des vieux sacs de substrat qu'il me restait)
J'ai mis en eau il ya un mois environ, sur vos conseils je corrige actuellement la dureté de l'eau je vais passer petit a petit a l'osmosée car la dureté de l'eau du robinet chez moi est extrême ( + de 30°)
En esperant un mur de Vallisneria et un tapis de Pogostemon :p
Au niveau de l'equipement du bac, c'est un vieux bac, j'ai viré la vieille biobox qui etait cassée.
j'ai une pompe Tetra 400l/h pour la filtration, un chauffage Tetra également de 75 watts
L’éclairage sur ces modèles c'est encore du T8, j'ai mis un JBL tropic 800 lumens 4000k
Et en substrat j'ai le fond en Manado (un bon 3 cm) et au dessus du Sansibar noir (idem 3cm) (c'est des vieux sacs de substrat qu'il me restait)
J'ai mis en eau il ya un mois environ, sur vos conseils je corrige actuellement la dureté de l'eau je vais passer petit a petit a l'osmosée car la dureté de l'eau du robinet chez moi est extrême ( + de 30°)
Akizumi- membre
Re: Bac 60 litres
il promet ce petit bac , je penses que seul la dureté de l'eau est pour l'instant un soucis , mais cela va s'aranger , moi je verrais bien une racine dans le décor!
Oui alors une racine c'est prevu, il ya un grand vide sur toute la longueur au centre, les Vallisneria sont toutes contre la vitre au fond et les Pogestemon toutes devant.
Une belle racine avec les Pogestemon qui commence a grimper dessus ça me branche bien :p
Une belle racine avec les Pogestemon qui commence a grimper dessus ça me branche bien :p
Akizumi- membre
Nougat26 a écrit:sympas ton aquarium
Oui merci :) faut que ça pousse maintenant ^^
Akizumi- membre
eh ouais ^^ on est impatient que ça pousse et quand c'est le cas on souhaite que ça aille moins vite bientôt tu devra jardinerAkizumi a écrit:Nougat26 a écrit:sympas ton aquarium
Oui merci :) faut que ça pousse maintenant ^^
Akizumi- membre
on ne tape jamais ici, maintenant, nous savons que tu avais laissé la laine de roche !!
ton bac commence a prendre forme , c'est top !
ton bac commence a prendre forme , c'est top !
Oui ça commence a ressembler a quelque chose.
avec la laine de roche en moins le changement d'eau, l'easy carbo et l eclairage plus fort qui arrive, on va voir dans quelques semaines maintenant
avec la laine de roche en moins le changement d'eau, l'easy carbo et l eclairage plus fort qui arrive, on va voir dans quelques semaines maintenant
Akizumi- membre
Super ça promet, tu as une idée de population quand tu auras baissé ton Gh ?
Djibo88- membre
J'y connais pas grand chose (a part les pseudotropheus, les labido et hémichromis que javais avant), je n'ai pas encore vraiment regardé ce qui me plaisait, mais je veux un bac zen ^^
Akizumi- membre
Je te conseil les crevettes c'est intéressant à regarder et très zen
Djibo88- membre
Akizumi- membre
tout correct sauf barbus de sumatra (agressif en groupe) tu peu opter pour rasboras heteramorpha ou tetra coeur saignant
Ah oui bien les Tetra coeur saignant :-)
Une idée de la taille des groupes que je peux constituer dans mon petit bac?
Une idée de la taille des groupes que je peux constituer dans mon petit bac?
Akizumi- membre
Pour ton volume je partirais sur 20 crevettes, un banc de 10 nez rouges et des oto dans 5-6mois au moins 6.
Djibo88- membre
moi, mon avis , 6 corys pandas 10 crecre, 10 nez rouge, 5 coeurs saignants et 6 otos plus tard!!
Ça marche! Les Otos ça se met plus tard apparement?
De toute façon la jsuis reparti pour 1 mois a laisser mes pogestemon s'enraciner :-) je suis pas pressé :-p
De toute façon la jsuis reparti pour 1 mois a laisser mes pogestemon s'enraciner :-) je suis pas pressé :-p
Akizumi- membre
Oui les oto sont exclusivement alguivore il faut donc attendre que le bac soit mâture avec de bonne algues verte.
Ça fait pas beaucoup les crecre et les Cory pour la surface au sol Francis ?
Ça fait pas beaucoup les crecre et les Cory pour la surface au sol Francis ?
Djibo88- membre
Akizumi- membre
À première vue je dirais que c'est des cyanobacterie donc non ce ne sont pas des algues .
Djibo88- membre
Mon eau a jauni :-( hier ça allait et ce matin elle a carrement jauni...
J ai pourtant acheté une racine conditionnée, sous plastique de marque Sera. Je l ai faite bouillir, puis rincer en la brossant... l eau était claire...
Et ce matin elle avait jauni...
Djibo88 pour les Cyanobacteries je les ramasse avec le tuyau d aspiration quand je fais un changement d eau :-)
J ai pourtant acheté une racine conditionnée, sous plastique de marque Sera. Je l ai faite bouillir, puis rincer en la brossant... l eau était claire...
Et ce matin elle avait jauni...
Djibo88 pour les Cyanobacteries je les ramasse avec le tuyau d aspiration quand je fais un changement d eau :-)
Akizumi- membre
C'est normal qu'elle dégage un peu de tanin quand même ne t'en fais pas. Ca partira avec tes changements d'eau.
Les cyano c'est quit ou double, soit elle partent avec tes siphonnage soit si tu y touche tu en fous partout et après polope pour t'en débarrasser.
Les cyano c'est quit ou double, soit elle partent avec tes siphonnage soit si tu y touche tu en fous partout et après polope pour t'en débarrasser.
Djibo88- membre
Oui et encore ça ne marche pas à tout les coups le Black out
Djibo88- membre
si, pour la cyano , c'est radical ! mais il ne faut pas etre tenté d'aller voir si ca fonctionne pendant la période !
Je pars vendredi pour une semaine, ça ne devrais pas poser de probleme xD
Akizumi- membre
Nickel alors
Djibo88- membre
Et derniere question apres je vous laisse tranquille
L animalerie qui donne l eau osmosée est a 30km de chez moi... et elle donne l eau seulement certains jours (en semaine).
J ai une grande surface a 1km de chez moi et le bidon de 8 litres de Volvic est a 2€ ... c est toujours d actu les changements d eau a l eau en bouteille?
L animalerie qui donne l eau osmosée est a 30km de chez moi... et elle donne l eau seulement certains jours (en semaine).
J ai une grande surface a 1km de chez moi et le bidon de 8 litres de Volvic est a 2€ ... c est toujours d actu les changements d eau a l eau en bouteille?
Akizumi- membre
ca, c'est toi qui vois, tu as le choix , eau osmosée, eau en bouteille , ou une autre somution , c'est pareil a l'eau osmosée , de l'eau déminéralisée pour les fers a repasser , c'est aussi nickel , tu peu trouver en grande surface , par bidons de 5 l , et moins chère que volvic ou que l'essence pour aller a l'animalerie !
Oui car la j ai changé 20% du volume avec de l eau osmosée et tu as vu mon GH et mon KH sont passé de 14 a 10 et de 8 a 6 seulement... on est encore loin d un Gh de 6 :-)
Donc va falloir encore que je fasse plusieurs changement avant d etre au top
Donc va falloir encore que je fasse plusieurs changement avant d etre au top
Akizumi- membre
l'eau déminéralisée est une solution , pas chère dans ta situation , testes la avant !!
Voila c est fini ! Fin du Black out!
Je dois dire que j'etais un peu réticent... je me suis dis toute mes plantes ne vont pas aimer etc...
Et bien... la surprise en enlevant le drap et en allumant!!!
Les Cyano avaient disparurent comme elles étaient venues...
Merci les gars :-)
Par contre xD oui y a une nouveauté... mon eau est degueu... chargée a fond en petite particules...
Et il ya des filaments qui ont poussé sur les feuilles des cryptocorynes
Je dois dire que j'etais un peu réticent... je me suis dis toute mes plantes ne vont pas aimer etc...
Et bien... la surprise en enlevant le drap et en allumant!!!
Les Cyano avaient disparurent comme elles étaient venues...
Merci les gars :-)
Par contre xD oui y a une nouveauté... mon eau est degueu... chargée a fond en petite particules...
Et il ya des filaments qui ont poussé sur les feuilles des cryptocorynes
Akizumi- membre
tu dois faire un changement d'eau de 50% du volume, nettoyer tes plantes et ta filtration et remettre l'éclairage modérément et augmenter petit a petit la durée !
pour les feuilles de crypto, coupes les feuilles atteintes !
pour les feuilles de crypto, coupes les feuilles atteintes !
Tout ce boulot ^^ je n'avais jamais connu ça avec mes bacs Malawi ^^
Akizumi- membre
Oui faudrai que je cherche les photos... c était un tas de pierres avec 2 grosses Anubias :-)
Jamais j aurai cru que le jardinage aquatique c etait comme ça... Mais c est super interessant.
J ai nettoyer mes mousses de filtre dans un peu d eau de mon bac (je crois avoir lu ici que c etait comme ça et surtout pas au robinet)
J ai une pompe tetra in400 plus dedans les mousses ne sont pas fines, mais elles sont en 2 parties appartement pour alterner les nettoyages.
Tu crois que je devrais garder ces mousses ou plutot faire un truc "custom" un peu plus elaboré?
Jamais j aurai cru que le jardinage aquatique c etait comme ça... Mais c est super interessant.
J ai nettoyer mes mousses de filtre dans un peu d eau de mon bac (je crois avoir lu ici que c etait comme ça et surtout pas au robinet)
J ai une pompe tetra in400 plus dedans les mousses ne sont pas fines, mais elles sont en 2 parties appartement pour alterner les nettoyages.
Tu crois que je devrais garder ces mousses ou plutot faire un truc "custom" un peu plus elaboré?
Akizumi- membre
je penses que dans ce type de filtration , il n'y a pas de céramiques , donc pour faire simple, tu mets des céramique de filtration a la place d'un bloc de mousse , ces céramiques , ne seront jamais nettoyées au robinet , mais avec de l'eau du bac , et tu pourras nettoyer les mousses au robinet , en remplacant une mousse sale par une mousse propre mais sèche ! et le tour est joué !
voici le lien pour les céramiques !
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjzt8XM7crfAhXBK1AKHfLeDLsQFjAAegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.aquas.be%2F405-ceramiques&usg=AOvVaw0lsPd3jBKLLnv4i4uleF1Y
voici le lien pour les céramiques !
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjzt8XM7crfAhXBK1AKHfLeDLsQFjAAegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.aquas.be%2F405-ceramiques&usg=AOvVaw0lsPd3jBKLLnv4i4uleF1Y
En effet il n y a rien a par 2 grosses mousses noires
Je vais faire ça :-)
Je vais faire ça :-)
Akizumi- membre
rien que les mousses , ca ne sert a rien , tu n'as aucun support bactérien , tu dois mettre des céramiques , sinon c'est pas top !
https://youtu.be/PPx8CMRZYW8
Dans cette video, il met des billes dans le fond, une mousse plus fine au dessus et il rajoute des évents supplémentaire pour ne pas perdre trop de débit.
Si ca peut intéresser quelqu'un je met le lien
J ai la même pompe mais en 400l/h
Je vais faire de meme, avec les ceramiques au fond je suis tranquille, il n y aura que les mousses a nettoyer.
Merci Francis pour le tuyau
Dans cette video, il met des billes dans le fond, une mousse plus fine au dessus et il rajoute des évents supplémentaire pour ne pas perdre trop de débit.
Si ca peut intéresser quelqu'un je met le lien
J ai la même pompe mais en 400l/h
Je vais faire de meme, avec les ceramiques au fond je suis tranquille, il n y aura que les mousses a nettoyer.
Merci Francis pour le tuyau
Akizumi- membre
dans le sens du courant , les céramiques viennent apres les mousses !
donc , sens du courant : mousse , céramiques !
donc , sens du courant : mousse , céramiques !
grosse erreur dans la video , les céramiques viennent au dessus des mousses , si tu sait , une grosse mousse , puis une plus fine , puis céramiques , sinon , les céramiques s'encrassent trop vite et forment un bouchon !
pour nettoyer, tu retires les céramiques , tu les mets dans un petit récipient , si elles doivent etre nettoyées , de l'eau du bac , tu remplace la ou les mousses par des mousses seche , et tu remets les céramiques et c'est reparti !
pour nettoyer, tu retires les céramiques , tu les mets dans un petit récipient , si elles doivent etre nettoyées , de l'eau du bac , tu remplace la ou les mousses par des mousses seche , et tu remets les céramiques et c'est reparti !
cette vidéo m'a bien fait rigoléfrancis 1 a écrit:grosse erreur dans la video , les céramiques viennent au dessus des mousses , si tu sait , une grosse mousse , puis une plus fine , puis céramiques , sinon , les céramiques s'encrassent trop vite et forment un bouchon !
Akizumi- membre
alors la, bizare , jamais vu , donc , la vidéo peut etre correcte ! , encore plus simple pour le nettoyage ! alors divise la mousse en deux , et remplaces la partie du bas par des céramiques ,
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3