Bac 60 litres
+4
Djibo88
Nougat26
fondateur Francis
Akizumi
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Bac 60 litres
Rappel du premier message :
Voici mon petit bac de 52 litres exactement, pour un redémarrage de l'aquariophilie mais avec des plantes cette fois une première pour moi.
En esperant un mur de Vallisneria et un tapis de Pogostemon :p
Au niveau de l'equipement du bac, c'est un vieux bac, j'ai viré la vieille biobox qui etait cassée.
j'ai une pompe Tetra 400l/h pour la filtration, un chauffage Tetra également de 75 watts
L’éclairage sur ces modèles c'est encore du T8, j'ai mis un JBL tropic 800 lumens 4000k
Et en substrat j'ai le fond en Manado (un bon 3 cm) et au dessus du Sansibar noir (idem 3cm) (c'est des vieux sacs de substrat qu'il me restait)
J'ai mis en eau il ya un mois environ, sur vos conseils je corrige actuellement la dureté de l'eau je vais passer petit a petit a l'osmosée car la dureté de l'eau du robinet chez moi est extrême ( + de 30°)
Voici mon petit bac de 52 litres exactement, pour un redémarrage de l'aquariophilie mais avec des plantes cette fois une première pour moi.
En esperant un mur de Vallisneria et un tapis de Pogostemon :p
Au niveau de l'equipement du bac, c'est un vieux bac, j'ai viré la vieille biobox qui etait cassée.
j'ai une pompe Tetra 400l/h pour la filtration, un chauffage Tetra également de 75 watts
L’éclairage sur ces modèles c'est encore du T8, j'ai mis un JBL tropic 800 lumens 4000k
Et en substrat j'ai le fond en Manado (un bon 3 cm) et au dessus du Sansibar noir (idem 3cm) (c'est des vieux sacs de substrat qu'il me restait)
J'ai mis en eau il ya un mois environ, sur vos conseils je corrige actuellement la dureté de l'eau je vais passer petit a petit a l'osmosée car la dureté de l'eau du robinet chez moi est extrême ( + de 30°)
Akizumi- membre
Re: Bac 60 litres
je penses que dans ce type de filtration , il n'y a pas de céramiques , donc pour faire simple, tu mets des céramique de filtration a la place d'un bloc de mousse , ces céramiques , ne seront jamais nettoyées au robinet , mais avec de l'eau du bac , et tu pourras nettoyer les mousses au robinet , en remplacant une mousse sale par une mousse propre mais sèche ! et le tour est joué !
voici le lien pour les céramiques !
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjzt8XM7crfAhXBK1AKHfLeDLsQFjAAegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.aquas.be%2F405-ceramiques&usg=AOvVaw0lsPd3jBKLLnv4i4uleF1Y
voici le lien pour les céramiques !
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjzt8XM7crfAhXBK1AKHfLeDLsQFjAAegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.aquas.be%2F405-ceramiques&usg=AOvVaw0lsPd3jBKLLnv4i4uleF1Y
En effet il n y a rien a par 2 grosses mousses noires
Je vais faire ça :-)
Je vais faire ça :-)
Akizumi- membre
rien que les mousses , ca ne sert a rien , tu n'as aucun support bactérien , tu dois mettre des céramiques , sinon c'est pas top !
https://youtu.be/PPx8CMRZYW8
Dans cette video, il met des billes dans le fond, une mousse plus fine au dessus et il rajoute des évents supplémentaire pour ne pas perdre trop de débit.
Si ca peut intéresser quelqu'un je met le lien
J ai la même pompe mais en 400l/h
Je vais faire de meme, avec les ceramiques au fond je suis tranquille, il n y aura que les mousses a nettoyer.
Merci Francis pour le tuyau
Dans cette video, il met des billes dans le fond, une mousse plus fine au dessus et il rajoute des évents supplémentaire pour ne pas perdre trop de débit.
Si ca peut intéresser quelqu'un je met le lien
J ai la même pompe mais en 400l/h
Je vais faire de meme, avec les ceramiques au fond je suis tranquille, il n y aura que les mousses a nettoyer.
Merci Francis pour le tuyau
Akizumi- membre
dans le sens du courant , les céramiques viennent apres les mousses !
donc , sens du courant : mousse , céramiques !
donc , sens du courant : mousse , céramiques !
grosse erreur dans la video , les céramiques viennent au dessus des mousses , si tu sait , une grosse mousse , puis une plus fine , puis céramiques , sinon , les céramiques s'encrassent trop vite et forment un bouchon !
pour nettoyer, tu retires les céramiques , tu les mets dans un petit récipient , si elles doivent etre nettoyées , de l'eau du bac , tu remplace la ou les mousses par des mousses seche , et tu remets les céramiques et c'est reparti !
pour nettoyer, tu retires les céramiques , tu les mets dans un petit récipient , si elles doivent etre nettoyées , de l'eau du bac , tu remplace la ou les mousses par des mousses seche , et tu remets les céramiques et c'est reparti !
cette vidéo m'a bien fait rigoléfrancis 1 a écrit:grosse erreur dans la video , les céramiques viennent au dessus des mousses , si tu sait , une grosse mousse , puis une plus fine , puis céramiques , sinon , les céramiques s'encrassent trop vite et forment un bouchon !
Akizumi- membre
alors la, bizare , jamais vu , donc , la vidéo peut etre correcte ! , encore plus simple pour le nettoyage ! alors divise la mousse en deux , et remplaces la partie du bas par des céramiques ,
oui en fait la circulation de l'eau dans le filtre est tout simplement minable...
Juste le haut des mousses était sale, l'eau prend le chemin le plus court...
Je comprend pourquoi il a fait des trous derrière...
Juste le haut des mousses était sale, l'eau prend le chemin le plus court...
Je comprend pourquoi il a fait des trous derrière...
Akizumi- membre
demain , peut tu faire une photo du filtre hors de l'eau pour mieux se rendre compte du bricolage ! merci !!
Akizumi- membre
je n'avais pas vu la video jusqu'au bout , et j'avais loué l'épisode des trous , je ne comprends pas le systeme de parcours d'eau , a ta place, je changerais de filtration ,
ici tu devrais trouver ton bonheur , tres sérieux , déja commandé chez eux , pas cher et rapide livraison !
https://www.wiltec.de/aquariophilie-etang-bassin.html?cat=51#/page/1
ici tu devrais trouver ton bonheur , tres sérieux , déja commandé chez eux , pas cher et rapide livraison !
https://www.wiltec.de/aquariophilie-etang-bassin.html?cat=51#/page/1
Oui idem pour moi je n'avais jamais vu ça. Demain je ferai des photo tu vas voir c est bizarre... du coup juste le haut de la mousse est sale...
Je vais regarder carrement pour une autre filtration... bricoler, acheter des mousses et des ceramiques... avec les frais de port c est le prix d une pompe sympa ^^
Je vais regarder carrement pour une autre filtration... bricoler, acheter des mousses et des ceramiques... avec les frais de port c est le prix d une pompe sympa ^^
Akizumi- membre
Akizumi- membre
oui, effectivement , c'est pas fameux !
a ta place , je mettrais un e nouvelle filtration externe qui te ferait en plus de la place dans le bac !!
https://www.wiltec.de/sunsun-hbl-803-hang-on-filter-filtre-suspendu-500l-h-bis-150l-aquarium.html
a ta place , je mettrais un e nouvelle filtration externe qui te ferait en plus de la place dans le bac !!
https://www.wiltec.de/sunsun-hbl-803-hang-on-filter-filtre-suspendu-500l-h-bis-150l-aquarium.html
Pour 60l tu peux prendre une petite pompe externe éden.
Djibo88- membre
Akizumi- membre
Oui ça marchais nickel sur mon 54l
Djibo88- membre
ils sont parfait pour les petits volumesDjibo88 a écrit:Pour 60l tu peux prendre une petite pompe externe éden.
Cha26- membre
ben ça fonctionne ^^ mais s'encrasse vitefrancis 1 a écrit:je me demandes comment ca peut fonctionner cette pompe ??
logique, une fois qu'un bouchon s'est formé, l'eau est déviée vers le bas ! et le bouchon est vite formé !
c'est ça! mais falloir changer ^^francis 1 a écrit:logique, une fois qu'un bouchon s'est formé, l'eau est déviée vers le bas ! et le bouchon est vite formé !
Tellement vrai le commentaire de Francis
au sujet de …………..
Tout correct sauf barbus de sumatra (agressif en groupe) tu peu opter pour rasboras heteramorpha ou tetra coeur saignant
au sujet de …………..
Tout correct sauf barbus de sumatra (agressif en groupe) tu peu opter pour rasboras heteramorpha ou tetra coeur saignant
je vien de faire une petite recherche sur la pompe Eden 501 je trouve que c'est limite car son débit est de 300L mais
sa capacité de dépasse pas 60L... Normalement le débit d'un filtre doit être entre 3 et 7 fois supérieur au volume de l'aquarium.
donc pas assez puissante pour moi.. vos avis?
sa capacité de dépasse pas 60L... Normalement le débit d'un filtre doit être entre 3 et 7 fois supérieur au volume de l'aquarium.
Alors le 501 moi il me sert a nettoyer le fond de mes aquas il fait bien son boulot après oui il existe les versions au dessus qui sont beaucoup mieux c'est pas mal après c'est pas le luxe non plus mais ça reste abordable.Nougat26 a écrit:je vien de faire une petite recherche sur la pompe Eden 501 je trouve que c'est limite car son débit est de 300L mais
Il y a le 511 -> 600l/h
le 521 -> 800l/h
et le 522 -> 1000l/h
ces trois là existent en version chauffante
Cha26- membre
dans quel volume cha? je pense que le 511 ferait bien l'affaire non?Cha26 a écrit:Alors le 501 moi il me sert a nettoyer le fond de mes aquas il fait bien son boulot après oui il existe les versions au dessus qui sont beaucoup mieux c'est pas mal après c'est pas le luxe non plus mais ça reste abordable.Nougat26 a écrit:je vien de faire une petite recherche sur la pompe Eden 501 je trouve que c'est limite car son débit est de 300L mais
Il y a le 511 -> 600l/h
le 521 -> 800l/h
et le 522 -> 1000l/h
le 511 serait moins juste c'est certainNougat26 a écrit:dans quel volume cha? je pense que le 511 ferait bien l'affaire non?Cha26 a écrit:Alors le 501 moi il me sert a nettoyer le fond de mes aquas il fait bien son boulot après oui il existe les versions au dessus qui sont beaucoup mieux c'est pas mal après c'est pas le luxe non plus mais ça reste abordable.Nougat26 a écrit:je vien de faire une petite recherche sur la pompe Eden 501 je trouve que c'est limite car son débit est de 300L mais
Il y a le 511 -> 600l/h
le 521 -> 800l/h
et le 522 -> 1000l/h
je m'en sert pas en filtre juste pour nettoyer de temps en temps ou aspirer des trucs dans le fond c'est en gros mon aspirateur le 501
Cha26- membre
pas mal celle laCha26 a écrit:le 511 serait moins juste c'est certain
je m'en sert pas en filtre juste pour nettoyer de temps en temps ou aspirer des trucs dans le fond c'est en gros mon aspirateur le 501
sinon 60x7=420L donc le 511 serait parfait ...
oui c'est sure que c'est mieuxNougat26 a écrit:pas mal celle laCha26 a écrit:le 511 serait moins juste c'est certain
Cha26- membre
tien ben regarde :Cha26 a écrit:oui c'est sure que c'est mieuxNougat26 a écrit:pas mal celle laCha26 a écrit:le 511 serait moins juste c'est certain
https://www.amazon.fr/Eden-57461-Aspirateur-nettoyant-daquarium/dp/B00GJUYQBY/ref=pd_sbs_199_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00GJUYQBY&pd_rd_r=a51cac09-0e9b-11e9-bc7a-0bc38156d7a4&pd_rd_w=qKPe2&pd_rd_wg=mVFxd&pf_rd_p=5d361e0c-9e85-4b01-8261-3ff932bec9c8&pf_rd_r=JFZDNRG20KBJ79PTRPKG&psc=1&refRID=JFZDNRG20KBJ79PTRPKG
c'est ça que j'aiNougat26 a écrit:tien ben regarde :Cha26 a écrit:oui c'est sure que c'est mieuxNougat26 a écrit:pas mal celle laCha26 a écrit:le 511 serait moins juste c'est certain
https://www.amazon.fr/Eden-57461-Aspirateur-nettoyant-daquarium/dp/B00GJUYQBY/ref=pd_sbs_199_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00GJUYQBY&pd_rd_r=a51cac09-0e9b-11e9-bc7a-0bc38156d7a4&pd_rd_w=qKPe2&pd_rd_wg=mVFxd&pf_rd_p=5d361e0c-9e85-4b01-8261-3ff932bec9c8&pf_rd_r=JFZDNRG20KBJ79PTRPKG&psc=1&refRID=JFZDNRG20KBJ79PTRPKG
Cha26- membre
ça marche bien? car j'hésite avec ça:Cha26 a écrit:c'est ça que j'ai
https://www.amazon.fr/dp/B073Y791F1/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1&pd_rd_i=B073Y791F1&pd_rd_w=DO6yj&pf_rd_p=778fa351-179b-4fbe-a374-591cbbf14da8&pd_rd_wg=DHV0D&pf_rd_r=NRA3RPKZWD9XD8M46G8B&pd_rd_r=c4bbeaa7-0e9b-11e9-aaae-b3d453d76d48
finalement l'aspi en canne est pourrie je prendrait la même chose que toi et la pompe avec ^^Nougat26 a écrit:ça marche bien? car j'hésite avec ça:Cha26 a écrit:c'est ça que j'ai
https://www.amazon.fr/dp/B073Y791F1/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1&pd_rd_i=B073Y791F1&pd_rd_w=DO6yj&pf_rd_p=778fa351-179b-4fbe-a374-591cbbf14da8&pd_rd_wg=DHV0D&pf_rd_r=NRA3RPKZWD9XD8M46G8B&pd_rd_r=c4bbeaa7-0e9b-11e9-aaae-b3d453d76d48
Nougat26 a écrit:désolé d'avoir polluer ton topic akizumi
Cha26- membre
ouais... et en plus c'est de ta fauteCha26 a écrit:Nougat26 a écrit:désolé d'avoir polluer ton topic akizumi
je vais devoir sévir !!Nougat26 a écrit:ouais... et en plus c'est de ta fauteCha26 a écrit:Nougat26 a écrit:désolé d'avoir polluer ton topic akizumi
petit ps avant la fin de polution !, la maxime de ta signature david , a t elle un rapport avec un restaurateur ??
maintenant que tu le mentionne...francis 1 a écrit:je vais devoir sévir !!
petit ps avant la fin de polution !, la maxime de ta signature david , a t elle un rapport avec un restaurateur ??
sinon non je trouver ce proverbe sympas
Cha26- membre
bonjour l'ami , alors comment évolue cette filtration ,? as tu changé de pompe ou modifier celle que tu avais
et cette cyano , pas revenue ?
et cette cyano , pas revenue ?
Hello, alors pour l'instant j ai modifié la pompe comme on avait vu, Et j ai remplacé la mousse noire par une blanche qui capte beaucoup plus de particules.
J ai rajouté une rampe de led qui m offre un bon 1500 lumens.
Sinon fin décembre j ai ajouté 3 Corydoras qui m ont tout simplement détruit toutes les Pogestemon... donc le tapis on oubli... tout est mort...
Les Vallisneria ne montent pas, elles font un max de stolons et courent sur le sol, elles ne depassent pas 20cm de haut et elle ne poussent pas (moins de 1cm en 1 mois)
L eau c est 25 litres d osmosée et 25 litres de Volvic.
Les paramètres sont comme on avait dis precedement. J ajoute de l engrais liquide une fois par semaine et j ai toujours le CO2 artisanal.
Mais je trouve que ça ne pousse pas...
Les algues brunes ont quasi disparu et la Cyano disparue depuis le black out
No3: 25
No2: 0
Gh: 10
Kh: 6
Ph: 7
Cl: 0
Temp: 24°
Ph, Gh, Kh sont relevés avec des tests en goutte, les autres données c est sur bandelette
2x 5h d'eclairage par jour avec une coupure de 5h entre deux
Mais le bac est d une tristesse...
J ai rajouté une rampe de led qui m offre un bon 1500 lumens.
Sinon fin décembre j ai ajouté 3 Corydoras qui m ont tout simplement détruit toutes les Pogestemon... donc le tapis on oubli... tout est mort...
Les Vallisneria ne montent pas, elles font un max de stolons et courent sur le sol, elles ne depassent pas 20cm de haut et elle ne poussent pas (moins de 1cm en 1 mois)
L eau c est 25 litres d osmosée et 25 litres de Volvic.
Les paramètres sont comme on avait dis precedement. J ajoute de l engrais liquide une fois par semaine et j ai toujours le CO2 artisanal.
Mais je trouve que ça ne pousse pas...
Les algues brunes ont quasi disparu et la Cyano disparue depuis le black out
No3: 25
No2: 0
Gh: 10
Kh: 6
Ph: 7
Cl: 0
Temp: 24°
Ph, Gh, Kh sont relevés avec des tests en goutte, les autres données c est sur bandelette
2x 5h d'eclairage par jour avec une coupure de 5h entre deux
Mais le bac est d une tristesse...
Dernière édition par Akizumi le Dim Jan 27 2019, 13:35, édité 4 fois
Akizumi- membre
Akizumi- membre
depuis quand as tu terminé le blackout , peut tu nous donner les nouveaux parametres du bac ! attention , ne donnes pas trop d'engrais , c'est soit le co2 soit l'engrais
pour moi dans ce volume, je n'utiliserais plus le co2 artisanal
dans ton filtre, as tu ajouté des céramiques ?
pour moi dans ce volume, je n'utiliserais plus le co2 artisanal
dans ton filtre, as tu ajouté des céramiques ?
Oui il y a des nouilles au fond.
J arrete le Co2 ;-) alors.
En nitrate on est a 25 donc apparement il est pas en excés d engrais
J arrete le Co2 ;-) alors.
En nitrate on est a 25 donc apparement il est pas en excés d engrais
Akizumi- membre
attention , les nitates ne sont pas une mesure d'engrais ou de co2, mais un temoin de déchets dans le bac , tous les nitrates ne sont pas consommés par les plantes !
sur ton systeme artisanal co2 , le co2 produit est il rincé avant l'injection dans le bac !! et reste t il en service la nuit ?
trop de co2 modifie la valeur ph vers le bas , donc eau devient acide !
sur ton systeme artisanal co2 , le co2 produit est il rincé avant l'injection dans le bac !! et reste t il en service la nuit ?
trop de co2 modifie la valeur ph vers le bas , donc eau devient acide !
Le systeme de CO2 il ya 2 bouteilles, une pour rincer ;-) il est en marche jour et nuit.
Akizumi- membre
Akizumi- membre
ca ne veut rien dire, le ph est certainement trop haut , qu'y a t il comme population dans ce bac ?
pour le tien, il faut suprimer le co2 artisanal la nuit ! ou mettre un bulleur sur minuterie pour la nuit , pour evacuer le co2 en excès !
pour le tien, il faut suprimer le co2 artisanal la nuit ! ou mettre un bulleur sur minuterie pour la nuit , pour evacuer le co2 en excès !
Dans le bac au dessus il ya une surpopulation de guppy :-)
Jvais mettre un bulleur :-)
Jvais mettre un bulleur :-)
Akizumi- membre
je ne comprends pas pour les pogostemon , en principe, les corys ne touchent pas aux plantes ! a ta place, j'en replanterais , certaines plantes ne supportent pas le blackout , mais c'est rare , etaient elles toujours la a la sortie du blackout ?
A la sortie du blackout les pogestemon etaient tristes. Leurs feuilles etaient decolorées et elles ont vite flétrie. Les Cory ne les on pas mangé mais en fouillant ils ont tout retourné et comme elles etaient moitiées morte xD ça ne les a pas aidé
Akizumi- membre
c'est un petit inconvénient du blackout , certaines plantes ne le suportent pas bien ! mais l'important est le soucis de cyano résolu !!
Hey salut...
Alors rien n avait poussé en pres de 3 mois... les vallisneria n ont jamais dépassées 10cm de haut... elle ne faisaient que courir sur le sol...
Les dernieres pogostemon helferi ont été deterrée par les Corydoras
Seule la cryptocoryne avait évoluée mais les feuilles etaient horrible toutes en lambeaux comme si on les avait mangé...
Debut Mars j ai tout viré... j ai mis un sol technique sous le manado et j ai remis des Vallisneria et des cryptocoryne toutes neuves... ça fait bientot un mois et demi... et chose qui n etait pas arrivé avant... mon bac est cette fois rempli d algues au point que les plantes meurent carrement (des algues marron qui font des filaments...)
Donc comment dire... j en ai plus que marre... et je regrette les pierres le sable et mes cichlidés africain
Alors rien n avait poussé en pres de 3 mois... les vallisneria n ont jamais dépassées 10cm de haut... elle ne faisaient que courir sur le sol...
Les dernieres pogostemon helferi ont été deterrée par les Corydoras
Seule la cryptocoryne avait évoluée mais les feuilles etaient horrible toutes en lambeaux comme si on les avait mangé...
Debut Mars j ai tout viré... j ai mis un sol technique sous le manado et j ai remis des Vallisneria et des cryptocoryne toutes neuves... ça fait bientot un mois et demi... et chose qui n etait pas arrivé avant... mon bac est cette fois rempli d algues au point que les plantes meurent carrement (des algues marron qui font des filaments...)
Donc comment dire... j en ai plus que marre... et je regrette les pierres le sable et mes cichlidés africain
Akizumi- membre
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3