Betta Complex
+7
voir1
Nougat26
Cha26
age canonique
faf81
fondateur Francis
seb24
11 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Betta Complex
Bonjour, je vais vous présenter dans ce sujet toutes les espèces du genre Betta que l'on maintient à l'ENVT et que l'on reproduit. C'est un complexe de poissons que j'apprécie particulièrement, il existe une quantité incroyable de Betta sauvage, plus magnifique les uns que les autres et au mode de reproduction tout aussi varié !
Commençons !
Betta rubra :
C'est un betta, incubateur buccal, endémique d'une petite province de l'ile de Sumatra. Il arbore une robe rouge magnifique lors de la reproduction. Nous maintenons une dizaine de couples à l'ENVT, dans des petits bacs allant de 15L au 60L. Ils sont dans une eau à pH acide environ 5-6, 100% osmosée, sur sol d'akadama, riche en feuille de catappa et avec une conductivité de 100-150uS. Ils sont très sociaux et peuvent être maintenu avec d'autres poissons. Pour exemple, en septembre en sortie de bassin, dans un 60L, il y avait plus de 15 couples de rubra et tout c'est très bien passé, il n'y a jamais eu le moindre accrocs entre eux. Les incubations se font de manière spontanée lorsqu'il y a un couple, elle dure une dizaine de jours (10-15 jours), pendant cette période le mâle se cache dans les moindres recoins du bac, le nombre d'alevins varie entre une dizaine à une bonne trentaine. Attention au ratio mâle/femelle, les mâles peuvent enchaîner les incubations et se retrouver rapidement amaigri ! Nous faisons nous même cracher les mâles pour récupérer les petits, étant donné qu'ils ne sont pas en spécifiques. Les adultes mangent toutes sortes de nourriture, morte, vivante, congelé, etc. Nous élevons les petits aux nauplies d'artemias et ensuite avec une espèce de boudin congelé que nous fabriquons nous-même (essentiellement de la moule). Les petits sont élevés dans l'eau du robinet. Les paramètres sont importants pour la ponte et l'incubation.
Place aux photos !
Je vous laisse avec ces photos, j'espère que le sujet vous plait, dites moi ce que vous en pensez !?
Petit indice, le prochain betta sera rouge aussi
Commençons !
Betta rubra :
C'est un betta, incubateur buccal, endémique d'une petite province de l'ile de Sumatra. Il arbore une robe rouge magnifique lors de la reproduction. Nous maintenons une dizaine de couples à l'ENVT, dans des petits bacs allant de 15L au 60L. Ils sont dans une eau à pH acide environ 5-6, 100% osmosée, sur sol d'akadama, riche en feuille de catappa et avec une conductivité de 100-150uS. Ils sont très sociaux et peuvent être maintenu avec d'autres poissons. Pour exemple, en septembre en sortie de bassin, dans un 60L, il y avait plus de 15 couples de rubra et tout c'est très bien passé, il n'y a jamais eu le moindre accrocs entre eux. Les incubations se font de manière spontanée lorsqu'il y a un couple, elle dure une dizaine de jours (10-15 jours), pendant cette période le mâle se cache dans les moindres recoins du bac, le nombre d'alevins varie entre une dizaine à une bonne trentaine. Attention au ratio mâle/femelle, les mâles peuvent enchaîner les incubations et se retrouver rapidement amaigri ! Nous faisons nous même cracher les mâles pour récupérer les petits, étant donné qu'ils ne sont pas en spécifiques. Les adultes mangent toutes sortes de nourriture, morte, vivante, congelé, etc. Nous élevons les petits aux nauplies d'artemias et ensuite avec une espèce de boudin congelé que nous fabriquons nous-même (essentiellement de la moule). Les petits sont élevés dans l'eau du robinet. Les paramètres sont importants pour la ponte et l'incubation.
Place aux photos !
Je vous laisse avec ces photos, j'espère que le sujet vous plait, dites moi ce que vous en pensez !?
Petit indice, le prochain betta sera rouge aussi
seb24- membre
Re: Betta Complex
super seb , on attend avec impatience la suite !! merci a toi pour cette belle présentation !!
Très intéressant,et très beau ! La parade, l incubation,le petiots! Top merci!
Le prochain sera rouge? Alors je dit ... Betta rouge! C est ça ? J suis trop fort!!! et
Le prochain sera rouge? Alors je dit ... Betta rouge! C est ça ? J suis trop fort!!! et
faf81- membre
Salut, aujourd'hui je vous présente l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau betta à mes yeux !
Il est magnifique par sa couleur, sa robe, sa taille (une dizaine de cm) et son comportement !
Réputé difficile à maintenir, Betta macrostoma est magnifique ! C'est un incubateur buccal (assez long, environ 1 mois), on le retrouve sur l'ile de borneo dans le sultanat de Brunei. En réalité c'est un betta qui se maintient assez facilement, il n'est pas agressive envers sa femelle et réciproquement. En revanche les femelles entre elles ou les males entre eux peuvent se disputer.
ils sont dans de l'eau osmosé sur sol akadama enrichie en Amtra, on a un pH de 5 environ dans le bac ! Il est très peu farouche et se balade en permanence devant la vitre, il n'est absolument pas fragile, un d'entre eux à fait une petite chute de 1m, il n'a rien eu ! De plus on les fait cracher à la main et ça les secoue un petit peu mais il se sont toujours remis. On a eu plusieurs incubations qui n'ont jamais aboutis sauf une, soit les oeufs sont non fécondés, soit les males les avalent, soit les oeufs pourrissent ... . On a deux couples que l'on maintient séparé, par contre ils peuvent se voir entre eux (séparation plaque plexis percés). On s'est apperçu que les incubations alternaient entre les couples (parade ? hormone sexuelle dans l'eau ?).
On a réussi pour l'instant une incubation totale mais on a sauvé que 6 petits (problème de vessie natatoire, on a du en sacrifier quelques uns ça fait mal au cul ...) qui grossissent bien et font environ 3 cm.
Place aux photos !
Désolé je n'ai pas de photos de femelles mais elles sont très belles aussi évidemment ^^ mais plus classique
Le prochain sera bleu ...
Il est magnifique par sa couleur, sa robe, sa taille (une dizaine de cm) et son comportement !
Réputé difficile à maintenir, Betta macrostoma est magnifique ! C'est un incubateur buccal (assez long, environ 1 mois), on le retrouve sur l'ile de borneo dans le sultanat de Brunei. En réalité c'est un betta qui se maintient assez facilement, il n'est pas agressive envers sa femelle et réciproquement. En revanche les femelles entre elles ou les males entre eux peuvent se disputer.
ils sont dans de l'eau osmosé sur sol akadama enrichie en Amtra, on a un pH de 5 environ dans le bac ! Il est très peu farouche et se balade en permanence devant la vitre, il n'est absolument pas fragile, un d'entre eux à fait une petite chute de 1m, il n'a rien eu ! De plus on les fait cracher à la main et ça les secoue un petit peu mais il se sont toujours remis. On a eu plusieurs incubations qui n'ont jamais aboutis sauf une, soit les oeufs sont non fécondés, soit les males les avalent, soit les oeufs pourrissent ... . On a deux couples que l'on maintient séparé, par contre ils peuvent se voir entre eux (séparation plaque plexis percés). On s'est apperçu que les incubations alternaient entre les couples (parade ? hormone sexuelle dans l'eau ?).
On a réussi pour l'instant une incubation totale mais on a sauvé que 6 petits (problème de vessie natatoire, on a du en sacrifier quelques uns ça fait mal au cul ...) qui grossissent bien et font environ 3 cm.
Place aux photos !
Désolé je n'ai pas de photos de femelles mais elles sont très belles aussi évidemment ^^ mais plus classique
Le prochain sera bleu ...
seb24- membre
Superbe Poissons ! Merci Seb!
C est vraiment bizarre ces repros avortées!!! Il a vraiment une bonne bouille,de près on dirait un chana
C est vraiment bizarre ces repros avortées!!! Il a vraiment une bonne bouille,de près on dirait un chana
faf81- membre
superbe seb !! merci pour les exposés et les photos !! en fait merci pour ce post super chouette et instructif !!
Merci Seb c'est véritablement génial ce post.
Dans le premier sujet celui concernant les Betta Rubra tu dis qu'ils sont maintenus dans de l'eau 100% osmosée...donc acide PH 5-6: Ok
et plus loin tu écris que les petits sont élevés dans de l'eau du robinet ???? Ce qui voudrait dire que du coté de Toulouse l'eau de conduite se trouve aux environs de ph 6 ? Et que dans la nature ces poissons évolueraient dans de l'eau très acide pour leur vie et leurs accouplement et iraient dans des zones moins acides quand ils ont des alvins ???
Dans le premier sujet celui concernant les Betta Rubra tu dis qu'ils sont maintenus dans de l'eau 100% osmosée...donc acide PH 5-6: Ok
et plus loin tu écris que les petits sont élevés dans de l'eau du robinet ???? Ce qui voudrait dire que du coté de Toulouse l'eau de conduite se trouve aux environs de ph 6 ? Et que dans la nature ces poissons évolueraient dans de l'eau très acide pour leur vie et leurs accouplement et iraient dans des zones moins acides quand ils ont des alvins ???
age canonique- Admin
Ahah très bonne remarque ! En vrai on a remarqué que le pH joue pour la reproduction et l'incubation, si pas de pH acide les animaux ne se reproduisent pas et les incubations avortent (moisissures ?? ou autre ???) mais les animaux peuvent tout à fait vivre dans l'eau du robinet et se développer dedans
seb24- membre
merci seb, cela n'a strictement rien a voir avec les bettas que nous trouvons dans le commerce !!
Ils sont magnifiques
En tout cas magnifiques photos et magnifique présentation
En tout cas magnifiques photos et magnifique présentation
Cha26- membre
Bonsoir, je continue sur ce post mais je vous avoue que je suis un peu déçu ... les betta sont des poissons vraiment sympas, je ne comprend pas pourquoi ils attirent aussi peu de commentaires, alors que les betta sauvages comme eux peuvent se mettre dans des communautaires ou autres, ceux sont des espèces qui se reproduisent bien on va dire et c'est super facile à faire grandir ... Ceux que je vais vous présenter maintenant vont peut être davantage vous plaire
Betta smaragdina :
Les spécimens que nous avons ont été ramené de thailande. Ils vivent entre le Laos et la Thailande. Ils aiment bien les milieux avec peu de courant voir aucun, des eaux un peu stagnantes, peu oxygéné et relativement chargé en tanins, un peu comme tous les betta ^^
L'eau peut etre légèrement acide pour la reproduction. Nous ils sont dans de l'eau osmosé sur sable de loire avec feuilles de catappa et filtre boite ^^
Ceux sont des betta 'nid de bulles', le mâle va préparer un petit nid pour sa femelle en surface ou sous une feuille ou plante flottante. Les petits sont par contre microscopique, assez difficile à démarrer, on leur prépare des paramécies pour le départ, ils en raffolent puis des nauplies d'artemias. Actuellement on a plus que 2 males et 3-4 femelles. Les adultes aiment bien les vers de vase, grindals, et autre insecte en tout genre, mais ils peuvent manger aussi des granulés spéciale betta splendens. Au niveau du comportement, ils sont proche du betta splendens mais beaucoup beaucoup beaucoup moins agressif, un couple peut vivre ensemble sans soucis dans un même bac !
Voici les photos : (désolé j'en ai que 2 ...)
Betta smaragdina :
Les spécimens que nous avons ont été ramené de thailande. Ils vivent entre le Laos et la Thailande. Ils aiment bien les milieux avec peu de courant voir aucun, des eaux un peu stagnantes, peu oxygéné et relativement chargé en tanins, un peu comme tous les betta ^^
L'eau peut etre légèrement acide pour la reproduction. Nous ils sont dans de l'eau osmosé sur sable de loire avec feuilles de catappa et filtre boite ^^
Ceux sont des betta 'nid de bulles', le mâle va préparer un petit nid pour sa femelle en surface ou sous une feuille ou plante flottante. Les petits sont par contre microscopique, assez difficile à démarrer, on leur prépare des paramécies pour le départ, ils en raffolent puis des nauplies d'artemias. Actuellement on a plus que 2 males et 3-4 femelles. Les adultes aiment bien les vers de vase, grindals, et autre insecte en tout genre, mais ils peuvent manger aussi des granulés spéciale betta splendens. Au niveau du comportement, ils sont proche du betta splendens mais beaucoup beaucoup beaucoup moins agressif, un couple peut vivre ensemble sans soucis dans un même bac !
Voici les photos : (désolé j'en ai que 2 ...)
seb24- membre
merci seba, c'est vrai, je suis aussi etonné qu'il n'y a pas plus de réactions sur ce sujet ,mais ce sont des bettas que nous ne trouvons pas dans les animaleries donc pour nous, ils ne sont pas connus , pour ma part, j'en ais déja maintenu plusieurs, je parles bien sur des splendens et je dois avouer que ceux que nous trouvons dans le commerce sont parfois agressifs, j'en ais actuellement trois , car pas possible de les mettre ensembles et je préfère les mettre dans des bacs filtrés ,plutot que dans des "petit pots "
je te les présentes!!
ceux ci sont ceux que je possède pour l'instant !! je me suis toujours laissé dire que les bettas que nous trouvons dans le commerce ont une espérance de vie courte !! est ce vrai !!
je te les présentes!!
ceux ci sont ceux que je possède pour l'instant !! je me suis toujours laissé dire que les bettas que nous trouvons dans le commerce ont une espérance de vie courte !! est ce vrai !!
Oui, je te comprend Sébastien. Ce sont de magnifiques poisson, et plutôt simples(apparemment )à maintenir.
Il est évident que chacun a sa sensibilité son biotope de prédilection mais en toute franchise, j étais loin de imaginer que un betta pouvait être autre chose que un "combattants", doc déjà merci !
Il est évident que chacun a sa sensibilité son biotope de prédilection mais en toute franchise, j étais loin de imaginer que un betta pouvait être autre chose que un "combattants", doc déjà merci !
faf81- membre
Et bien en faite pour moi je trouve ces poissons magnifiques mais tellement de monde nous les présentent comme agressif devant vivre seul... qu'au final ils sont moins connu et on y prête plus vraiment attention... mais je ne demande que ça d'apprendre moi je suis ce post avec grand plaisir car je suis sure et certaine que je vais bien changer de point de vue sur ce poisson...
Cha26- membre
Après ce n'est pas un poisson ! Mais DES poissons, le genre Betta comprend pleins d'espèces qui sont toutes différentes les une des autres et qui ont plus ou moins leur propre caractère, il ne faut pas se focaliser sur betta splendens ^^
seb24- membre
Et c est bien ça le soucis!En general on ne voit que le splendens,comme quoi il y a un gros travail de fond a pratiquer pour parler et faire decouvrir cette famille!
faf81- membre
Je suis d'accord avec Fabien pour moi le betta c'était un poisson et pas une famille!!! Alors maintenant je suis curieuse de découvrir tout ca
Cha26- membre
C'est un peu dommage car on pourrait alors tenir le même discours avec tous les autres poissons surtout au niveau des vivipares ... alors qu'il y a des poecillia reticulata sauvage magnifique, des xipho n'en parlons pas, et tellement pleins d'autres ^^
seb24- membre
tout a fait d'accord avec toi, mais c'est je crois un simple probleme commercial, si les annimaleries proposaient que des poissons sauvages de toutes les espèces, beaucoup de personnes ne continueraient pas l'aquariophilie, car pour beaucoup de personnes, les poissons doivent présenter de nombreuses variétés avec des couleurs flamboyantes, sinon, cela n'intéresse que les rares passionnés , mais je suis certain que beaucoup de choses changeraient si plus de sauvages nous etaient proposés , avec les restrictions que certains mettent en avant(pas de peche pour garnir nos bacs ) mais ca je crois est un autre débat !!
après sauvage ne veut pas dire F0, mais je parle plutot du phénotype sauvage, honnêtement un vivipare vu la vitesse à laquelle ils se reproduisent, qu'ils soient f0 ou f15 c'est la même chose
seb24- membre
oui bien sur, mais il y a aussi en élevage une grosse partie de selection pour proposer des poissons qui s'écartent de plus en plus de ce phénotype sauvage !!
seb24- membre
Hmmmmmmmmm,la je sèche! Vais bosser le truc !
faf81- membre
Unimaculata ?
faf81- membre
Wesh il fait parti des unimaculata mais c'est plus un complex qu'une vraie espèce les unimaculata
seb24- membre
en vrai il y a l'espèce unimaculata mais aussi le complex unimaculata
tout comme le betta coccina et le complex coccina
tout comme le betta coccina et le complex coccina
seb24- membre
Je commence à comprendre mais c est chaud!
faf81- membre
Dans le complex unimaculata, il y a :
B. compuncta
B. gladiator
B. ideii
B. macrostoma
B. ocellata
B. pallifina
B. patoti
et B. unimaculata
B. compuncta
B. gladiator
B. ideii
B. macrostoma
B. ocellata
B. pallifina
B. patoti
et B. unimaculata
seb24- membre
Complexe veut dire " groupe"?
faf81- membre
Oui c'est bilingue ça fait mieux ^^
Non mais après c'est des histoires de classification et tout ça, tu sais on en a déjà parler ... après je suis pas sur qu'il y est eu des études phylogéniques vraiment poussées dessus comme on a parlé mais les groupes comme ça sont en perpétuels mouvements
Non mais après c'est des histoires de classification et tout ça, tu sais on en a déjà parler ... après je suis pas sur qu'il y est eu des études phylogéniques vraiment poussées dessus comme on a parlé mais les groupes comme ça sont en perpétuels mouvements
seb24- membre
Oui, effectivement ,les lignes bougent sans arrêt !
Ça vaut le coup de comprendre !
Ça vaut le coup de comprendre !
faf81- membre
ces groupes comme tu dis seb , sont ils des mutations, des croisements, ou bien cela varie t il avec le milieux naturel ??
Non la clairement ceux sont des formes différentes provenant de la nature et surtout des lieux de pêches différents, après si morphologie différente d'une rivière à une autre, il y a forcément des mutations par derrière, mais disons que nous parlons de phénotypes différents.
seb24- membre
Un nouveau petit Betta
Betta albimarginata, un incubateur buccal tout à fait exceptionnel, d'un pacifisme incroyable, il peut être maintenu avec d'autres poissons et par groupe nombreux sans aucun accrocs. Il est assez prolifique si les conditions de maintenance sont bonnes, eau acide et très douce avec pas mal de tanins.
J'ai pas beaucoup de photos ...
Betta albimarginata, un incubateur buccal tout à fait exceptionnel, d'un pacifisme incroyable, il peut être maintenu avec d'autres poissons et par groupe nombreux sans aucun accrocs. Il est assez prolifique si les conditions de maintenance sont bonnes, eau acide et très douce avec pas mal de tanins.
J'ai pas beaucoup de photos ...
seb24- membre
Oui pas de soucis, ceux sont des poissons qui s'adaptent bien à des petits volumes, un trio dans un 20L est tout à fait convenable. Ils mesurent je dirais 3 cm à l'age adulte.
Les mâles sont très colorés d'un rouge très beau et une bande blanche sur les nageoires du plus bel effet ^^
Les mâles incubent et lorsqu'ils sont lancés, ils le font quasiment en permanence donc c'est un truc à faire attention car ils peuvent maigrir jusqu'à un stade critique.
En moyenne on doit avoir 20 petits dans chaque portée. Nous on les fait cracher et on incube artificiellement les petits, sinon ils ont tendance à les manger, quand ils les crachent ils sont viables et mangent. On compte 12 jours en moyenne de la ponte au moment où on doit les faire cracher. On démarre les petits aux artems.
Pour la cohabitation, les adultes on peut les mettre avec des killies calmes par exemple ou même d'autres betta, comme les betta rubra par exemple.
Pour les paramètres d'eau, 25°C environ, pH~6, conductivité à 100µS/m environ, des feuilles de chêne ou catappa, et pas mal de cachettes. Il ne faut pas avoir peur si vous ne voyez pas les mâles, dès qu'ils incubent ils vont se cacher. Mais sinon ils sont assez fun et restent beaucoup devant la vitre comparativement au complex coccina
Les mâles sont très colorés d'un rouge très beau et une bande blanche sur les nageoires du plus bel effet ^^
Les mâles incubent et lorsqu'ils sont lancés, ils le font quasiment en permanence donc c'est un truc à faire attention car ils peuvent maigrir jusqu'à un stade critique.
En moyenne on doit avoir 20 petits dans chaque portée. Nous on les fait cracher et on incube artificiellement les petits, sinon ils ont tendance à les manger, quand ils les crachent ils sont viables et mangent. On compte 12 jours en moyenne de la ponte au moment où on doit les faire cracher. On démarre les petits aux artems.
Pour la cohabitation, les adultes on peut les mettre avec des killies calmes par exemple ou même d'autres betta, comme les betta rubra par exemple.
Pour les paramètres d'eau, 25°C environ, pH~6, conductivité à 100µS/m environ, des feuilles de chêne ou catappa, et pas mal de cachettes. Il ne faut pas avoir peur si vous ne voyez pas les mâles, dès qu'ils incubent ils vont se cacher. Mais sinon ils sont assez fun et restent beaucoup devant la vitre comparativement au complex coccina
seb24- membre
roooohlala il est sublime !
Cha26- membre
seb24- membre
De vrais bijoux !!!!
faf81- membre
c'est vrai qu'elle est chouNougat26 a écrit:elle est belle quand même
Cha26- membre
seb24- membre