Betta Complex
+7
voir1
Nougat26
Cha26
age canonique
faf81
fondateur Francis
seb24
11 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Betta Complex
Rappel du premier message :
Bonjour, je vais vous présenter dans ce sujet toutes les espèces du genre Betta que l'on maintient à l'ENVT et que l'on reproduit. C'est un complexe de poissons que j'apprécie particulièrement, il existe une quantité incroyable de Betta sauvage, plus magnifique les uns que les autres et au mode de reproduction tout aussi varié !
Commençons !
Betta rubra :
C'est un betta, incubateur buccal, endémique d'une petite province de l'ile de Sumatra. Il arbore une robe rouge magnifique lors de la reproduction. Nous maintenons une dizaine de couples à l'ENVT, dans des petits bacs allant de 15L au 60L. Ils sont dans une eau à pH acide environ 5-6, 100% osmosée, sur sol d'akadama, riche en feuille de catappa et avec une conductivité de 100-150uS. Ils sont très sociaux et peuvent être maintenu avec d'autres poissons. Pour exemple, en septembre en sortie de bassin, dans un 60L, il y avait plus de 15 couples de rubra et tout c'est très bien passé, il n'y a jamais eu le moindre accrocs entre eux. Les incubations se font de manière spontanée lorsqu'il y a un couple, elle dure une dizaine de jours (10-15 jours), pendant cette période le mâle se cache dans les moindres recoins du bac, le nombre d'alevins varie entre une dizaine à une bonne trentaine. Attention au ratio mâle/femelle, les mâles peuvent enchaîner les incubations et se retrouver rapidement amaigri ! Nous faisons nous même cracher les mâles pour récupérer les petits, étant donné qu'ils ne sont pas en spécifiques. Les adultes mangent toutes sortes de nourriture, morte, vivante, congelé, etc. Nous élevons les petits aux nauplies d'artemias et ensuite avec une espèce de boudin congelé que nous fabriquons nous-même (essentiellement de la moule). Les petits sont élevés dans l'eau du robinet. Les paramètres sont importants pour la ponte et l'incubation.
Place aux photos !
Je vous laisse avec ces photos, j'espère que le sujet vous plait, dites moi ce que vous en pensez !?
Petit indice, le prochain betta sera rouge aussi
Bonjour, je vais vous présenter dans ce sujet toutes les espèces du genre Betta que l'on maintient à l'ENVT et que l'on reproduit. C'est un complexe de poissons que j'apprécie particulièrement, il existe une quantité incroyable de Betta sauvage, plus magnifique les uns que les autres et au mode de reproduction tout aussi varié !
Commençons !
Betta rubra :
C'est un betta, incubateur buccal, endémique d'une petite province de l'ile de Sumatra. Il arbore une robe rouge magnifique lors de la reproduction. Nous maintenons une dizaine de couples à l'ENVT, dans des petits bacs allant de 15L au 60L. Ils sont dans une eau à pH acide environ 5-6, 100% osmosée, sur sol d'akadama, riche en feuille de catappa et avec une conductivité de 100-150uS. Ils sont très sociaux et peuvent être maintenu avec d'autres poissons. Pour exemple, en septembre en sortie de bassin, dans un 60L, il y avait plus de 15 couples de rubra et tout c'est très bien passé, il n'y a jamais eu le moindre accrocs entre eux. Les incubations se font de manière spontanée lorsqu'il y a un couple, elle dure une dizaine de jours (10-15 jours), pendant cette période le mâle se cache dans les moindres recoins du bac, le nombre d'alevins varie entre une dizaine à une bonne trentaine. Attention au ratio mâle/femelle, les mâles peuvent enchaîner les incubations et se retrouver rapidement amaigri ! Nous faisons nous même cracher les mâles pour récupérer les petits, étant donné qu'ils ne sont pas en spécifiques. Les adultes mangent toutes sortes de nourriture, morte, vivante, congelé, etc. Nous élevons les petits aux nauplies d'artemias et ensuite avec une espèce de boudin congelé que nous fabriquons nous-même (essentiellement de la moule). Les petits sont élevés dans l'eau du robinet. Les paramètres sont importants pour la ponte et l'incubation.
Place aux photos !
Je vous laisse avec ces photos, j'espère que le sujet vous plait, dites moi ce que vous en pensez !?
Petit indice, le prochain betta sera rouge aussi
seb24- membre
Re: Betta Complex
c'est vrai qu'elle est chouNougat26 a écrit:elle est belle quand même
Cha26- membre
Tous plus beaux les uns que les autres
Cha26- membre
Mais non faut pas dire ça, on arrive à en trouver sur leboncoin ^^
nous avons passé des annonces pendant plusieurs mois pour des betta albimarginata et des rubra et des smaragdina ^^
Après pour le prix ça dépend vraiment, sur les sites comme leboncoin on voit souvent des betta sauvage comme ça, les prix tournent entre 20 et 30 euros le couple, je trouve pas ça si excessive ...
En revanche pour les macrostoma c'est introuvable à part au près d'iktus ou estalens et encore pas tout le temps, et souvent à des prix assez hallucinant comme 100 euros le poisson
nous avons passé des annonces pendant plusieurs mois pour des betta albimarginata et des rubra et des smaragdina ^^
Après pour le prix ça dépend vraiment, sur les sites comme leboncoin on voit souvent des betta sauvage comme ça, les prix tournent entre 20 et 30 euros le couple, je trouve pas ça si excessive ...
En revanche pour les macrostoma c'est introuvable à part au près d'iktus ou estalens et encore pas tout le temps, et souvent à des prix assez hallucinant comme 100 euros le poisson
seb24- membre
C'est un peu la folie comme les loricaridés, les prix s'envolent assez vite, c'est vrai que lorsqu'on y pense des poissons à plus de 20€ prix unitaire hors animalerie ça commence à faire un petit peu ...
seb24- membre
C'est sur mais tellement beau quand même
Cha26- membre
je me demandais si vous avez la possibilité de fournir une preuve au futur acheteur que le poisson est de tel souche?
Non les gens se font confiance, puis ceux qui achètent pour une souche spécifiquement sont très peu nombreux. Généralement c'est plutôt sauvage, F1 etc mais sans spécialement connaitre la souche. Il y a que ceux qui vont pécher sur place qui peuvent réellement dire d'ou ils viennent.
Puis pour les betta c'est assez compliqué, c'est un marché dominé par les asiatiques notamment les thailandais et pour avoir la localité je vous souhaite bon courage ! Déjà avoir l'espèce c'est déjà super ! Surtout que la plus part des Betta viennent d'iles pas forcément hyper touristique et hyper connu.
Tout ce que je peux vous dire c'est que nous les notres de Betta la plus part on ne connait pas leur provenance réelle sauf quelques uns ou c'est Jérome qui les a ramené de Thailande notamment les smaragdina ou sinon de grossiste comme Estalens ou Ruinemans ou Glasser et deçu ils disent pas forcément les souches à chaque fois.
Par contre au niveau Malawi actuellement pour en vendre sur les bourses etc, le lieu de pêche et la génération sont quasi indispensable pour que l'on vous accepte et pour réussir à en vendre, ça devient très compliqué surtout qu'au fil du temps les informations se perdent entre vendeur et acquéreur.
Puis pour les betta c'est assez compliqué, c'est un marché dominé par les asiatiques notamment les thailandais et pour avoir la localité je vous souhaite bon courage ! Déjà avoir l'espèce c'est déjà super ! Surtout que la plus part des Betta viennent d'iles pas forcément hyper touristique et hyper connu.
Tout ce que je peux vous dire c'est que nous les notres de Betta la plus part on ne connait pas leur provenance réelle sauf quelques uns ou c'est Jérome qui les a ramené de Thailande notamment les smaragdina ou sinon de grossiste comme Estalens ou Ruinemans ou Glasser et deçu ils disent pas forcément les souches à chaque fois.
Par contre au niveau Malawi actuellement pour en vendre sur les bourses etc, le lieu de pêche et la génération sont quasi indispensable pour que l'on vous accepte et pour réussir à en vendre, ça devient très compliqué surtout qu'au fil du temps les informations se perdent entre vendeur et acquéreur.
seb24- membre
seb24- membre
Merci Seb
Je suis en admiration
Tellement beau a voir et de la façon que tu nous fait
découvrir le béta j'aime vraiment
Denis , Montréal , Canada
Je suis en admiration
Tellement beau a voir et de la façon que tu nous fait
découvrir le béta j'aime vraiment
Denis , Montréal , Canada
seb24- membre
je m'en lasse pas de ces betta vraiment mieux qu'en animalerie, je crois que je vais pensé a en prendre uns de ces jours ;)
"En esperant qu ils tapent dans l oeil de madame",c est que c est plutot interdit ça!Moi je dit ça,...
faf81- membre
Tu sais ceux sont des incubateurs bucaux ! Sue un malentu l oeil c est pas si loin ^^
seb24- membre
oh elle est bonne celle la!
faf81- membre
voyons david!!!!!!On va pas te faire un dessin quand meme!
faf81- membre
je crois qu'il parle de P..e??faf81 a écrit:voyons david!!!!!!On va pas te faire un dessin quand meme!
Moi je vais dire que j'comprends pas, rien que pour voir le dessin à Faf et rigoler.
Fedalus- animateur
mon dieu non surtout pas!!! je vais te dire un secret: les cuisto ont deux mains gauche!! et ne font que des blagues salacesFedalus a écrit:Moi je vais dire que j'comprends pas, rien que pour voir le dessin à Faf et rigoler.
Donc pour le fond de la classe! Il y a le papa et la maman ,le papa depose une graine ds la rose de la maman... Je continu? Pffffff,faut tout leurs dire!
faf81- membre
,exactement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Nougat26 a écrit:mon dieu non surtout pas!!! je vais te dire un secret: les cuisto ont deux mains gauche!! et ne font que des blagues salacesFedalus a écrit:Moi je vais dire que j'comprends pas, rien que pour voir le dessin à Faf et rigoler.
faf81- membre
Hahaha! vraiment? Je savais pas, je croise pas de cuistot très souvent! Mais ma foi, deux mains gauches? Maladroit en cuisine ça marche? Je suis gauchère et en ce qui me concerne la cuisine et moi ça marche pas fort fort....sauf pour tout bouffer bien entendu. XDNougat26 a écrit:mon dieu non surtout pas!!! je vais te dire un secret: les cuisto ont deux mains gauche!! et ne font que des blagues salacesFedalus a écrit:Moi je vais dire que j'comprends pas, rien que pour voir le dessin à Faf et rigoler.
Fedalus- animateur
ahhhhhhhhhhhhhh,manger!C est pas le probleme de manger,c est ce que ça provoque!Un gros cul ds mon cas!
Du coup ma femme nous a pris un coach 1 fois par semaine!Non mais c est un malade! Il me ratatine tous les jeudi matin!
Et je paye pour ça!Taré oui!!!!!!!!!!!!!!!
Du coup ma femme nous a pris un coach 1 fois par semaine!Non mais c est un malade! Il me ratatine tous les jeudi matin!
faf81- membre
lol oui j'ai 2 frères et des amis dans ce domaine si tu voyait comment ils montent des meubles en kitsFedalus a écrit:Hahaha! vraiment? Je savais pas, je croise pas de cuistot très souvent! Mais ma foi, deux mains gauches? Maladroit en cuisine ça marche? Je suis gauchère et en ce qui me concerne la cuisine et moi ça marche pas fort fort....sauf pour tout bouffer bien entendu. XDNougat26 a écrit:mon dieu non surtout pas!!! je vais te dire un secret: les cuisto ont deux mains gauche!! et ne font que des blagues salacesFedalus a écrit:Moi je vais dire que j'comprends pas, rien que pour voir le dessin à Faf et rigoler.
ah ben alors tu a "2 mains droites?"
une femme ne devrait elle pas savoir faire la cuisine?? devrait demander a cha.. quoi que...
Vive les aprioris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
faf81- membre
faf81 a écrit:ahhhhhhhhhhhhhh,manger!C est pas le probleme de manger,c est ce que ça provoque!Un gros cul ds mon cas!
serieusement,il me torture! Et en plus je pense qu il m aime bien!Genre, IL M AIME BIEN!!!!!! Tu vois le truc?
faf81- membre
J adore parlé poisson!
faf81- membre
faf81 a écrit:ahhhhhhhhhhhhhh,manger!C est pas le probleme de manger,c est ce que ça provoque!Un gros cul ds mon cas!
Fedalus- animateur
Ben il y a un proverbe justement "Qui aime bien châtie bien" je crois non? XDfaf81 a écrit:serieusement,il me torture! Et en plus je pense qu il m aime bien!Genre, IL M AIME BIEN!!!!!! Tu vois le truc?
Fedalus- animateur
Ca doit etre ça!Fedalus a écrit:Ben il y a un proverbe justement "Qui aime bien châtie bien" je crois non? XDfaf81 a écrit:serieusement,il me torture! Et en plus je pense qu il m aime bien!Genre, IL M AIME BIEN!!!!!! Tu vois le truc?
faf81- membre
ah ben s'il fait comme dans "le magasine de la santé" je suis en train de visualisé la scènefaf81 a écrit:serieusement,il me torture! Et en plus je pense qu il m aime bien!Genre, IL M AIME BIEN!!!!!! Tu vois le truc?
totalement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bravo david!Tu fous vraiment la zone! pffffffffffffff
faf81- membre
c'est pas c'est cha!!!faf81 a écrit:totalement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bravo david!Tu fous vraiment la zone! pffffffffffffff
J voulais pas balancé mais david a raison! elle recommence!
faf81- membre
Elle est diabolique!
faf81- membre
Vous êtes des fou par la pensée je vous dis j’arrive à faire dériver un Topic
Cha26- membre
faf81- membre
tel un jedisCha26 a écrit:Vous êtes des fou par la pensée je vous dis j’arrive à faire dériver un Topic
salut seb!! dis moi qu'en pense tu de ce betta:
https://www.aquachange.fr/Boutique/poissons-aquarium/796-betta-smaragdina-sauvage-le-couple.html
sont ils réellement des sauvages?
https://www.aquachange.fr/Boutique/poissons-aquarium/796-betta-smaragdina-sauvage-le-couple.html
sont ils réellement des sauvages?
seb24- membre
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8