Mon aquarium 25 gallons (94,6 litres)
+9
age canonique
206rc06
Djibo88
voir1
seb24
faf81
Nougat26
fondateur Francis
Fedalus
13 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Mon aquarium 25 gallons (94,6 litres)
Rappel du premier message :
Alors je vais mettre ça un petit peu plus clair que dans ma courte présentation.
J'ai d'abord un aquarium de 25 gallons qui tourne depuis 2015. Poissons: 1 Gouramis Miel, 14 Rasbora Arlequin, 2 Espeï, 1 Trigonostigma sp. Blue Line, 4 khulis, 2 tétras Néon (d'un ancien banc que j'avais avant même d'avoir cet aquarium, s'en vont vers leur belle mort) et 3 guppies mâle.
Autres: 2 pomacea diffusa, 6 neocaridina davidii, 4 japonica, 3 nérites.
Plantes: Anubias de divers genre, Vallisnérie, Mousse Christmas, Fougère de Java, Cryptocoryne balansae (récente, je regarde si ça survie) eeet une plante inconnue mais qui pousse très bien au milieu de l'aquarium à l'avant (elle servait de cobaye pour vérifier si mes ampullaires étaient oui ou non des Canaliculata: finalement non).
Alors je vais mettre ça un petit peu plus clair que dans ma courte présentation.
J'ai d'abord un aquarium de 25 gallons qui tourne depuis 2015. Poissons: 1 Gouramis Miel, 14 Rasbora Arlequin, 2 Espeï, 1 Trigonostigma sp. Blue Line, 4 khulis, 2 tétras Néon (d'un ancien banc que j'avais avant même d'avoir cet aquarium, s'en vont vers leur belle mort) et 3 guppies mâle.
Autres: 2 pomacea diffusa, 6 neocaridina davidii, 4 japonica, 3 nérites.
Plantes: Anubias de divers genre, Vallisnérie, Mousse Christmas, Fougère de Java, Cryptocoryne balansae (récente, je regarde si ça survie) eeet une plante inconnue mais qui pousse très bien au milieu de l'aquarium à l'avant (elle servait de cobaye pour vérifier si mes ampullaires étaient oui ou non des Canaliculata: finalement non).
Dernière édition par Fedalus le Dim Mai 24 2020, 22:00, édité 5 fois
Fedalus- animateur
Re: Mon aquarium 25 gallons (94,6 litres)
merci du partage fedalus , on attend avec impatience les photos !!
Merci XD Sont plutôt aisées à photographier car pas très peureuses.voir1 a écrit:Formidable Fadelus ta photo
La lumière dell Cool
Fedalus- animateur
Drôle ton commentaire
Moi au contraire ma gang
je me place , place le focus
et vlan ou est-il ?
Moi au contraire ma gang
et vlan ou est-il ?
Eh eh eh! XD Sont timides! Voilà tout!voir1 a écrit:Drôle ton commentaire
Moi au contraire ma gang
et vlan ou est-il ?
Fedalus- animateur
Dernière édition par Fedalus le Ven Sep 21 2018, 17:22, édité 1 fois
Fedalus- animateur
elles sont spéciales effectivement, merci pour le partage des photos !!
sympas ça mais je ne me risquerais pas aux hybride ;) a la longues elles perdent leurs couleurs il me semble mais pas sur
Nougat26 a écrit:sympas ça mais je ne me risquerais pas aux hybride ;) a la longues elles perdent leurs couleurs il me semble mais pas sur
Je suis pas mal sûre que oui, surtout que les ''hybrides" sont plus vigoureuses que celles aux belles couleurs. Leurs petits finiraient par prendre le dessus. Depuis, mes crevettes sont séparés par couleur.
Fedalus- animateur
Merci! J'essaie de contribuer comme je peux! XDvoir1 a écrit:Cool ses photos
Fedalus- animateur
et tu le fais tres bien !! merci a toi !!Fedalus a écrit:Merci! J'essaie de contribuer comme je peux! XDvoir1 a écrit:Cool ses photos
Ce que j'adore avec les photos c'est qu'on peut bien voir des détails dans l'évolution d'un bac qu'on voit pas sur le coup. Donc voilà une nouvelle photo de ma 25 gallons, j'avais pas remarqué à quel point la plante inconnu a poussé...je crois que c'est une échino...mais je ne suis pas sûre. Et les vallis doivent faire presque un mètre maintenant. J'adoooore ces plantes. L'hygro va super bien aussi. Mais la mousse sur la racine malheureusement est en train de dépérir. Celle sur la roche par contre va encore bien. Le tout donne un petit look un peu jungle désordonné...enfin! J'en apprend encore beaucoup!
J'ai malheureusement eu des pertes dans cet aquarium là aussi.... j'ai perdu 2 rasbora arlequin. 1 que j'ai trouvé mort à mon arrivé de voyage et un très malade que j'ai du euthanasié. Cela m'a fait un pincement au cœur, je les ai eu quand ils n'étaient que tout petits bébés, c'est à peine s'ils avaient un triangle digne de ce nom.
Et on voit bien 1 de mes 2 vieux néons qui pète le feu (ils doivent avoir environ 4 ans).
J'ai malheureusement eu des pertes dans cet aquarium là aussi.... j'ai perdu 2 rasbora arlequin. 1 que j'ai trouvé mort à mon arrivé de voyage et un très malade que j'ai du euthanasié. Cela m'a fait un pincement au cœur, je les ai eu quand ils n'étaient que tout petits bébés, c'est à peine s'ils avaient un triangle digne de ce nom.
Et on voit bien 1 de mes 2 vieux néons qui pète le feu (ils doivent avoir environ 4 ans).
Fedalus- animateur
Merci ^.^! Il y a place à amélioration mais c'est bien mieux qu'au départ quand on me l'a donné (gravier bleu, plantes en plastiques rouges et caverne en plastique).voir1 a écrit:Agréable Fedalus
Très belle végétation
Fedalus- animateur
Fait un bail que je donne pas de nouvelles alors en gros,
Pour la 25 gallons: C'est super nul j'ai encore des pertes dans mes arlequins (rendu à 3 morts bientôt 4) et je n'ai plus qu'un seul guppy. Je crois cela dit avoir enfin trouvé c'est quoi qu'ils ont et ça collerait avec le scénario : Columnaris. Maladie qui apparaît dans les aquariums oxygénés et propre avec des poissons subissant un stress ou qui prennent de l'âge. J'ai aucun prob de nitrites/nitrates/ammoniaque. Stress... peut-être les allées et venues...mais bon..sinon je pense surtout à un dérèglement au niveau des sels minéraux, mon GH est plutôt bas (j'ai réussi à le monter avec l'ajout d'os de seiche mais ce n'est pas suffisant pour avoir une eau équilibrée) et mon Kh reste bas ou à zéro, ce qui est weird. Pour l'âge, je n'ai que mes tetras néons qui ont je crois 4 ans mais qui ne présentent aucun symptômes. Enfin, pour le moment. Et le plus étrange, c'est que cette cochonnerie de maladie est sortie de ''nulle part". Je vais aller jeter un oeil pour un antibio sinon ce sera au sel et pour quelque chose qui donnerait un plus en minéraux en espérant que ça neutralise une source de stress.
Pour le bocal avec le betta jaune dedans: J'ai ajouté un petit chauffe-eau car l'eau était glacée. Depuis, il est beaucoup plus actif et je crois que les feuilles de catappa lui ont fait du bien, sa queue semble repousser tranquillement et ne plus se déchirer. J'ai également suivis vos conseils et je fais des changements d'eau plus fréquents. Il a l'air plus en forme! Merci pour vos conseils!
Pour le betta dans l'aqua 360: Il a recommencé à déchirer ses nageoires je sais pas où ni comment. Mais je crois que le courant du filtreur est trop fort pour lui, j'ai remplacé les cartouches de carbone par des céramiques et j'ai bouché partiellement la sortie d'eau avec de la mousse de filtreur. On verra bien si cela s'arrange!
Eeeet c'est pas mal tout pour ces aquariums! Chouette les déco Halloween sur le site.
Pour la 25 gallons: C'est super nul j'ai encore des pertes dans mes arlequins (rendu à 3 morts bientôt 4) et je n'ai plus qu'un seul guppy. Je crois cela dit avoir enfin trouvé c'est quoi qu'ils ont et ça collerait avec le scénario : Columnaris. Maladie qui apparaît dans les aquariums oxygénés et propre avec des poissons subissant un stress ou qui prennent de l'âge. J'ai aucun prob de nitrites/nitrates/ammoniaque. Stress... peut-être les allées et venues...mais bon..sinon je pense surtout à un dérèglement au niveau des sels minéraux, mon GH est plutôt bas (j'ai réussi à le monter avec l'ajout d'os de seiche mais ce n'est pas suffisant pour avoir une eau équilibrée) et mon Kh reste bas ou à zéro, ce qui est weird. Pour l'âge, je n'ai que mes tetras néons qui ont je crois 4 ans mais qui ne présentent aucun symptômes. Enfin, pour le moment. Et le plus étrange, c'est que cette cochonnerie de maladie est sortie de ''nulle part". Je vais aller jeter un oeil pour un antibio sinon ce sera au sel et pour quelque chose qui donnerait un plus en minéraux en espérant que ça neutralise une source de stress.
Pour le bocal avec le betta jaune dedans: J'ai ajouté un petit chauffe-eau car l'eau était glacée. Depuis, il est beaucoup plus actif et je crois que les feuilles de catappa lui ont fait du bien, sa queue semble repousser tranquillement et ne plus se déchirer. J'ai également suivis vos conseils et je fais des changements d'eau plus fréquents. Il a l'air plus en forme! Merci pour vos conseils!
Pour le betta dans l'aqua 360: Il a recommencé à déchirer ses nageoires je sais pas où ni comment. Mais je crois que le courant du filtreur est trop fort pour lui, j'ai remplacé les cartouches de carbone par des céramiques et j'ai bouché partiellement la sortie d'eau avec de la mousse de filtreur. On verra bien si cela s'arrange!
Eeeet c'est pas mal tout pour ces aquariums! Chouette les déco Halloween sur le site.
Fedalus- animateur
bonjour fedalus, peus tu me donner le ph dans ton 25 gallons , gh et kh ne sont pas un soucis, c'est bon ,
merci pour les aquas et les decos !!
pour ce qui est de columnaris , si tu as bien vu , pas trop d'espoir a avoir malheureusement, peut etre ca !!
https://aquasystematique.com/2013/05/27/la-maladie-columnaris-l/
https://aquasystematique.com/2013/05/27/la-maladie-columnaris-l/
Salut! Je suis au boulot mais de mémoire le ph est entre 6,5 et 7,0 mais le plus souvent à 6,5.francis 1 a écrit:bonjour fedalus, peus tu me donner le ph dans ton 25 gallons , gh et kh ne sont pas un soucis, c'est bon ,
Fait plaisir!
Fedalus- animateur
Mouais l'eau de ma ville est pas mal dans le acide-neutre, parfois par contre je dois faire gaffe ça tombe dans le 6,0. Du coup voilà... côté chimique c'est Ok sauf pour les minéraux que je peux pas mesurer sans ce bidule qui utilise de l'électricité ou alors il y a peut-être trop de monde dans l'aqua mais... j'ai déjà vue pire et pourquoi ça n'aurait pas explosé avant?...Donc euh... voilà un prob de minéraux... et j'ai vu en effet que le taux de guérison avec cette maladie est plutôt beurk et ça m'attriste beaucoup.francis 1 a écrit:c'est bon comme ph !
Fedalus- animateur
si tu as la possibilité, isoles les malades dans un bac hopital avec de l'eau de l'aqua d'origine et 3grs de sel NON IODE par litre d'eau , avec bulleur et filtration et tu verras l'évolution !! mais c'est pas gagné si le traitement est commencé trop tard !!
Les poissons en meurent atrocement vite en effet, hmmm...un bac hôpital.... je vais voir si je peux trouver quelque chose... sinon je pensais juste traiter dans l'aqua... vue que c'est contagieux apparemment... pas mal tout le monde doit l'avoir maintenant... le premier signe que je repère c'est un changement dans le comportement ( poisson s'isole ou alors ne suit pas le groupe) et chez les arlequins le triangle est décoloré, mais après ça déboule et on peut alors oublier le traitement car le poisson arrive même pas à nager droit, dès que je vois les tâches blanches ulcérée le poisson est déjà durement touché. Le Kanaplex un des antibio possiblement ... utile... que je pense trouver à l'animalerie et qui serait pas trop méchant pour les invertébrés. Sinon il reste le sel oui donc 3 grammes par litre...je vais voir si ma balance fonctionne.francis 1 a écrit:si tu as la possibilité, isoles les malades dans un bac hopital avec de l'eau de l'aqua d'origine et 3grs de sel NON IODE par litre d'eau , avec bulleur et filtration et tu verras l'évolution !! mais c'est pas gagné si le traitement est commencé trop tard !!
Fedalus- animateur
attention si tu utilises le sel dans le bac , les plantes ne vont pas aimer du tout !! voila pourquoi c'est mieux un bac hopital !! attention de bien utiliser du sel non iodé, (si tu n'as pas , achetes du sel de guérangue ou plus simple, du sel régénérant pour lave vaisselle )
Attrapper 4 khulis, 13 arlequins, 1 gouramis miel et une petite dizaine de crevettes... ou retirer les plantes et les ficher dans un seau Hmmmmm je pense que je vais juste enlever les plantes si je trouve pas de bac....je vais prier pour trouver un bac. Bon je vais y aller, je vous tiendrai au courant mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.francis 1 a écrit:attention si tu utilises le sel dans le bac , les plantes ne vont pas aimer du tout !! voila pourquoi c'est mieux un bac hopital !!
Fedalus- animateur
bonne solution pour les plantes , comme ca tu gardes l'eau, les bactéries , le filtreur !! top solution !!
KH a zero,gh tres bas donc automatiquement un ph bas,mais surtout instable!
Cela signifie aussi que tu nas que très peu de mineraux ds ton aquas,et donc "peut etre" une carence fatale a tes poipois!
Les poescilias(guppys) aiment l eau chargée( de 500 à 1000 SIEMENS,VOIR PLUS)
tu m etonne que les néons kiffent!!!!!
peut etre un peu de minéraux adequat pour l aqua serait une piste!
Cela signifie aussi que tu nas que très peu de mineraux ds ton aquas,et donc "peut etre" une carence fatale a tes poipois!
faf81- membre
bien vu fabien !!faf81 a écrit:KH a zero,gh tres bas donc automatiquement un ph bas,mais surtout instable!
C est juste une piste!
Moi meme j ai pas compris la moitiée de ce que j ai écrit!!!!!!
Moi meme j ai pas compris la moitiée de ce que j ai écrit!!!!!!
faf81- membre
Ha donc j'étais pas trop à côté de la plaque quand je disais qu'il y a sûrement un problème avec les minéraux... Je vais voir si je trouve quelque chose pour aider... (Mon gH est pas si bas cela dit, c'est un autre truc étrange mais je crois que c'est juste l'ajout des os de seiche qui fait le monter un peu)faf81 a écrit:KH a zero,gh tres bas donc automatiquement un ph bas,mais surtout instable!
Fedalus- animateur
Il se peut que cette solution soit coherente sur une utilisation en continue,mais pour une action plus directe il te faut des mineraux prêt a dissoudre!
Mais je note que l os de seiche est tres malin,et naturel!!!!!! Merci,trés astucieux!!
Mais je note que l os de seiche est tres malin,et naturel!!!!!! Merci,trés astucieux!!
faf81- membre
ta de la chance j'aurais aimer avoir une eau de ce ph chez moiFedalus a écrit:Mouais l'eau de ma ville est pas mal dans le acide-neutre, parfois par contre je dois faire gaffe ça tombe dans le 6,0.francis 1 a écrit:c'est bon comme ph !
ta pas de bol ce coup ci.
fabien: il existe un moyen de connaitre le taux des minéraux comme ont fait avec les autres para de l'eau?
fabien: il existe un moyen de connaitre le taux des minéraux comme ont fait avec les autres para de l'eau?
ahfrancis 1 a écrit:le taux de minéraux, c'est le test GH !!
Bon, le gouvernement et les vétérinaires de mon pays ont la main mise sur tous les antibiotiques y compris ceux pour poissons, le proprio m'a donc expliqué qu'il n'a plus le droit d'en vendre sous peine de payer une amende de 6 000 à 10 000$. Ce qui est bête car si je vais voir mon vétérinaire pour lui demander du Kanaplex, il saura même pas de quoi je lui parle parce que les poissons ben tout le monde s'en fout. Et en supposant qu'il sache de quoi je parle, il pourra pas en commander à nos pharmacies parce qu'elles gardent pas de produits pour animaux... même pas un peu d'huile de clou de girofle. Tout ce que j'ai pu obtenir c'est du Pimafix et du Melafix... =_= Je vais l'essayer mais j'espère pas trop.
Mais j'ai trouvé un produit de Saychem pour monter le taux de minéraux donc peut-être que je vais réussir au moins à avoir une eau un peu plus... adéquate.
Mais j'ai trouvé un produit de Saychem pour monter le taux de minéraux donc peut-être que je vais réussir au moins à avoir une eau un peu plus... adéquate.
Fedalus- animateur
L'Os de seiche est une solution de secours ça fait pas de gros miracle mais ça aide et ça donne une source de calcium que les crevettes et les escargots aiment bien mâchonner, j'en mets au moins un dans les aqua avec invertèbrés pour les urgences. Cela augmente le GH mais hm... je doute que ça donne une grande variété de minéraux et c'est ce qui expliquerait le fait que tu peux avoir un Gh plutôt Ok et un Kh à zéro.faf81 a écrit:Il se peut que cette solution soit coherente sur une utilisation en continue,mais pour une action plus directe il te faut des mineraux prêt a dissoudre!
Fedalus- animateur
Oups mal écrit le nom, la compagnie est Seachem et le produit ce nomme Equilibrium. Je cherchais autre chose mais je n'ai pas trouvé...ça ressemble à des coquillages. C'est supposé rétablir électrolyte, minéraux, etc.francis 1 a écrit:quel nom ce produit ??
Fedalus- animateur
c'est ce qu'il te faut , top !!
https://www.akouashop.com/.../seachem-equilibrium-300-gr-apporte-la-teneur-en-min
en haut dans la bare de recherches , tu tapes seachem equilibrium
https://www.akouashop.com/.../seachem-equilibrium-300-gr-apporte-la-teneur-en-min
Fiou au moins j'ai ça de bon! Pour le pimafix et melafix, j'ai vu sur le net des réactions partagées.... mais bon... même le proprio n'est pas très positif en ce qui concerne la guérison donc euh... wouah on verra bien ce que ça donne...francis 1 a écrit:c'est ce qu'il te faut , top !!
Fedalus- animateur
de toute facons, si la maladie est traitée trop tard, les malades sont condamnés malheureusement , mais tu peut peut etre sauver les autres !!
tiens nous au courant de l'évolution , et ceci dit, a cause du décalage horaire, moi je vais
a demain amie canadienne ,ou quebecoise , comme tu veut !!
Ha c'est ça que je parlais tout à l'heure! Cette histoire de cation et compagnie, il faut un équilibre entre anions et cations .... redox je crois que ça ce nomme. Et c'est ce qui cloche, je crois, dans mon aquarium. Le Gh est Ok mais ce n'est pas nécessairement un beau mélange équilibrés de ions, le test de GH fait juste prendre en compte n'importe quel minéraux sans pour autant te dire si la charge est ok et pour le savoir, t'as besoin d'un... machin électrique dont je me rapelle pas du nom.
J'ignorais qu'il y avais des ions nocifs pour les plantes... c'est bon à savoir.
J'ignorais qu'il y avais des ions nocifs pour les plantes... c'est bon à savoir.
Fedalus- animateur
Bonne nuit! Je me couche dans pas long aussi.francis 1 a écrit:tiens nous au courant de l'évolution , et ceci dit, a cause du décalage horaire, moi je vais
Fedalus- animateur
ne te casses pas trop la tete pour ce machin electrique , surtout pour le genre de poissons que tu detient, ce produit , il a l'air top , pour les discus, un conductimetre est necessaire mais pas pour toi !!
bonne fin de journée et a demain !!
bonne fin de journée et a demain !!
Vas pas te mettre larate au cour bouillon non plus!
Pour ce qui est des nanos,trouve une eau en bouteille avec des proprietées qui se raprochent des paras que tu recherche et hop,c est ok!
Pour ton plus gros,os de seiche donc,pierres calcaires et un peu de de sel et sont du coup des solutions plutots intéressantes!
Comment est ta conductivitée????
Pour ce qui est des nanos,trouve une eau en bouteille avec des proprietées qui se raprochent des paras que tu recherche et hop,c est ok!
Pour ton plus gros,os de seiche donc,pierres calcaires et un peu de de sel et sont du coup des solutions plutots intéressantes!
Comment est ta conductivitée????
faf81- membre
3 h 00 du matin... je me réveille... le moteur du filtreur fait un vacarme de fou... je saute en bas de mon lit affolée. Je pige pas ce qui se passe sur le coup alors je l'éteins et je réfléchis. Je panique avec une hypothèse horrible en tête et je l'ouvre en dingue. J'ai jamais été aussi chagrinée d'avoir raison. L'une de mes loches khuli, avec beaucoup d'entêtement, avait réussi à passer la mousse qui cache la crépine, pour éviter ce genre d'incident justement, et a terminé sa route dans les pales du moteur!!! Pauvre cocotte! Merdouille la poisse me colle avec ce bac!
Fedalus- animateur
aie!!!!!Désolé!
faf81- membre
C'est gentil... je vais voir ce que je peux faire pour tenter de régler le soucis mais en attendant, c'est trop nul! Et là je suis au boulot et je dois faire ma journée sans avoir envie de mordre quelqu'un par mon impatience de rentrer chez moi régler le problème avant qu'une autre loche décide de se suicider... Et mon dîner est fini. À tout à l'heure tout le monde.faf81 a écrit:aie!!!!!Désolé!
Fedalus- animateur
désolé pour toi fed, mais ces loches sont les plus difficiles a garder dans un bac , meme avec filtre interne, j'ais souvent u la blague !! et malheureusement, pas beaucoup de solutions !!
francis 1 a écrit:désolé pour toi fed, mais ces loches sont les plus difficiles a garder dans un bac , meme avec filtre interne, j'ais souvent u la blague !! et malheureusement, pas beaucoup de solutions !!
Pour le moment j'ai bouché ...le trou sous le biofiltre... mais je pige pas encore comment une loche de cette taille a pu réussir à se rendre là...
Pour ce qui est du traitement, l'équilibrium a très rapidement fait effet, le GH a augmenté en fou. Un peu trop, je vais le descendre un peu avec le prochain changement d'eau.
Sinon pour le moment j'ai eu qu'une perte, un poisson qui était déja durement touché. Je touche du bois pour que ça arrête de mourir. Le guppy, le seul survivants des mes guppies, semble mieux aller cela dit...
Les deux médicaments semblent cela dit...couper un peu dans l'oxygène... les loches s'affolent et vont pipper de l'air et les ampullaires remontent à la surface.... je surveille cela de près...
Fedalus- animateur
moi j'ai eu un kuhlii qui été rentré dans un filtre interne mais pas mort pourtant il été dans le réservoir a mousse donc il a passer l’hélice... c'est pas de chance
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8