Mon aquarium 25 gallons (94,6 litres)
+9
age canonique
206rc06
Djibo88
voir1
seb24
faf81
Nougat26
fondateur Francis
Fedalus
13 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Mon aquarium 25 gallons (94,6 litres)
Rappel du premier message :
Alors je vais mettre ça un petit peu plus clair que dans ma courte présentation.
J'ai d'abord un aquarium de 25 gallons qui tourne depuis 2015. Poissons: 1 Gouramis Miel, 14 Rasbora Arlequin, 2 Espeï, 1 Trigonostigma sp. Blue Line, 4 khulis, 2 tétras Néon (d'un ancien banc que j'avais avant même d'avoir cet aquarium, s'en vont vers leur belle mort) et 3 guppies mâle.
Autres: 2 pomacea diffusa, 6 neocaridina davidii, 4 japonica, 3 nérites.
Plantes: Anubias de divers genre, Vallisnérie, Mousse Christmas, Fougère de Java, Cryptocoryne balansae (récente, je regarde si ça survie) eeet une plante inconnue mais qui pousse très bien au milieu de l'aquarium à l'avant (elle servait de cobaye pour vérifier si mes ampullaires étaient oui ou non des Canaliculata: finalement non).
Alors je vais mettre ça un petit peu plus clair que dans ma courte présentation.
J'ai d'abord un aquarium de 25 gallons qui tourne depuis 2015. Poissons: 1 Gouramis Miel, 14 Rasbora Arlequin, 2 Espeï, 1 Trigonostigma sp. Blue Line, 4 khulis, 2 tétras Néon (d'un ancien banc que j'avais avant même d'avoir cet aquarium, s'en vont vers leur belle mort) et 3 guppies mâle.
Autres: 2 pomacea diffusa, 6 neocaridina davidii, 4 japonica, 3 nérites.
Plantes: Anubias de divers genre, Vallisnérie, Mousse Christmas, Fougère de Java, Cryptocoryne balansae (récente, je regarde si ça survie) eeet une plante inconnue mais qui pousse très bien au milieu de l'aquarium à l'avant (elle servait de cobaye pour vérifier si mes ampullaires étaient oui ou non des Canaliculata: finalement non).
Dernière édition par Fedalus le Dim Mai 24 2020, 22:00, édité 5 fois
Fedalus- animateur
Re: Mon aquarium 25 gallons (94,6 litres)
ne te casses pas trop la tete pour ce machin electrique , surtout pour le genre de poissons que tu detient, ce produit , il a l'air top , pour les discus, un conductimetre est necessaire mais pas pour toi !!
bonne fin de journée et a demain !!
bonne fin de journée et a demain !!
Vas pas te mettre larate au cour bouillon non plus!
Pour ce qui est des nanos,trouve une eau en bouteille avec des proprietées qui se raprochent des paras que tu recherche et hop,c est ok!
Pour ton plus gros,os de seiche donc,pierres calcaires et un peu de de sel et sont du coup des solutions plutots intéressantes!
Comment est ta conductivitée????
Pour ce qui est des nanos,trouve une eau en bouteille avec des proprietées qui se raprochent des paras que tu recherche et hop,c est ok!
Pour ton plus gros,os de seiche donc,pierres calcaires et un peu de de sel et sont du coup des solutions plutots intéressantes!
Comment est ta conductivitée????
faf81- membre
3 h 00 du matin... je me réveille... le moteur du filtreur fait un vacarme de fou... je saute en bas de mon lit affolée. Je pige pas ce qui se passe sur le coup alors je l'éteins et je réfléchis. Je panique avec une hypothèse horrible en tête et je l'ouvre en dingue. J'ai jamais été aussi chagrinée d'avoir raison. L'une de mes loches khuli, avec beaucoup d'entêtement, avait réussi à passer la mousse qui cache la crépine, pour éviter ce genre d'incident justement, et a terminé sa route dans les pales du moteur!!! Pauvre cocotte! Merdouille la poisse me colle avec ce bac!
Fedalus- animateur
aie!!!!!Désolé!
faf81- membre
C'est gentil... je vais voir ce que je peux faire pour tenter de régler le soucis mais en attendant, c'est trop nul! Et là je suis au boulot et je dois faire ma journée sans avoir envie de mordre quelqu'un par mon impatience de rentrer chez moi régler le problème avant qu'une autre loche décide de se suicider... Et mon dîner est fini. À tout à l'heure tout le monde.faf81 a écrit:aie!!!!!Désolé!
Fedalus- animateur
désolé pour toi fed, mais ces loches sont les plus difficiles a garder dans un bac , meme avec filtre interne, j'ais souvent u la blague !! et malheureusement, pas beaucoup de solutions !!
francis 1 a écrit:désolé pour toi fed, mais ces loches sont les plus difficiles a garder dans un bac , meme avec filtre interne, j'ais souvent u la blague !! et malheureusement, pas beaucoup de solutions !!
Pour le moment j'ai bouché ...le trou sous le biofiltre... mais je pige pas encore comment une loche de cette taille a pu réussir à se rendre là...
Pour ce qui est du traitement, l'équilibrium a très rapidement fait effet, le GH a augmenté en fou. Un peu trop, je vais le descendre un peu avec le prochain changement d'eau.
Sinon pour le moment j'ai eu qu'une perte, un poisson qui était déja durement touché. Je touche du bois pour que ça arrête de mourir. Le guppy, le seul survivants des mes guppies, semble mieux aller cela dit...
Les deux médicaments semblent cela dit...couper un peu dans l'oxygène... les loches s'affolent et vont pipper de l'air et les ampullaires remontent à la surface.... je surveille cela de près...
Fedalus- animateur
moi j'ai eu un kuhlii qui été rentré dans un filtre interne mais pas mort pourtant il été dans le réservoir a mousse donc il a passer l’hélice... c'est pas de chance
ca arrive souvent avec ces bestioles !!Nougat26 a écrit:moi j'ai eu un kuhlii qui été rentré dans un filtre interne mais pas mort pourtant il été dans le réservoir a mousse donc il a passer l’hélice... c'est pas de chance
Oh? Ok ! J'avais déjà monter la sortie d'eau pour augmenter les remous, j'avais pas pensé au bulleur.francis 1 a écrit:essayes de mettre un bulleur jusqu'au changement d'eau !!
Fedalus- animateur
Malheureusement ma loche a eu moins de chance en effet. L'hélice semble lui avoir brisé la nuque pour ce que j'ai pu en voir.Nougat26 a écrit:moi j'ai eu un kuhlii qui été rentré dans un filtre interne mais pas mort pourtant il été dans le réservoir a mousse donc il a passer l’hélice... c'est pas de chance
Fedalus- animateur
alors fedalus , comment ca évolue ton bac ??Fedalus a écrit:Fiou au moins j'ai ça de bon! Pour le pimafix et melafix, j'ai vu sur le net des réactions partagées.... mais bon... même le proprio n'est pas très positif en ce qui concerne la guérison donc euh... wouah on verra bien ce que ça donne...francis 1 a écrit:c'est ce qu'il te faut , top !!
https://www.akouashop.com/.../seachem-equilibrium-300-gr-apporte-la-teneur-en-min
en haut dans la bare de recherches , tu tapes seachem equilibrium
francis 1 a écrit:alors fedalus , comment ca évolue ton bac ??Fedalus a écrit:Fiou au moins j'ai ça de bon! Pour le pimafix et melafix, j'ai vu sur le net des réactions partagées.... mais bon... même le proprio n'est pas très positif en ce qui concerne la guérison donc euh... wouah on verra bien ce que ça donne...francis 1 a écrit:c'est ce qu'il te faut , top !!
https://www.akouashop.com/.../seachem-equilibrium-300-gr-apporte-la-teneur-en-min
en haut dans la bare de recherches , tu tapes seachem equilibrium
J'avais commencé à avoir espoir car pas de nouveaux cas depuis plusieurs jours. Mais bon, ce matin il y a un nouveau cas: un espeï. Petite lésion à la nageoire dorsale. La progression est cela dit ralentie. J'ai regardé pour le KanaPlex, il semble que là encore il n'y a pas tant de succès côté guérison.Je prie alors pour que la maladie ne touche pas mon gourami miel et les loches.
Fedalus- animateur
aie, mauvaise nouvelle, désolé !! c'est peut etre la fin de la série , tu peut mettre une photo du malade !! essaye d'isoler de suite le malade ,pour ne pas contaminer tout le monde !!
...J'ai essayé de le prendre en photo.... je pige pas comment vous faites vos photos, ça bouge bien trop ces petits poissons!! Et en plus j'avais le gouramis qui se mettait devant sans arrêt.francis 1 a écrit:aie, mauvaise nouvelle, désolé !! c'est peut etre la fin de la série , tu peut mettre une photo du malade !! essaye d'isoler de suite le malade ,pour ne pas contaminer tout le monde !!
Fedalus- animateur
parfois, il faut faire plein de photos pour en avoir une bonne !!
pour les photo je "mitraille" et sélectionne la plus netFedalus a écrit:...J'ai essayé de le prendre en photo.... je pige pas comment vous faites vos photos, ça bouge bien trop ces petits poissons!! Et en plus j'avais le gouramis qui se mettait devant sans arrêt.francis 1 a écrit:aie, mauvaise nouvelle, désolé !! c'est peut etre la fin de la série , tu peut mettre une photo du malade !! essaye d'isoler de suite le malade ,pour ne pas contaminer tout le monde !!
Lol! Je vais essayer ça!Nougat26 a écrit:pour les photo je "mitraille" et sélectionne la plus netFedalus a écrit:...J'ai essayé de le prendre en photo.... je pige pas comment vous faites vos photos, ça bouge bien trop ces petits poissons!! Et en plus j'avais le gouramis qui se mettait devant sans arrêt.francis 1 a écrit:aie, mauvaise nouvelle, désolé !! c'est peut etre la fin de la série , tu peut mettre une photo du malade !! essaye d'isoler de suite le malade ,pour ne pas contaminer tout le monde !!
Fedalus- animateur
Dernières nouvelles: Pas de poissons morts! Et la lésion chez le espeï semble s'être résorbée.... 8D C'est peut-être fini! J'ai peut-être pu de columnaris!
Plus sérieusement, depuis l'ajout de minéraux dans l'eau je note une croissance chez les plantes, un comportement redevenu normal chez les rasbora (ils avaient cessé de nager partout dans l'aquarium et se tenait en banc même sans stress extérieur, maintenant ils nagent à nouveau un peu partout et paradent). J'ai aussi une crevette gestante, chose qui n'est pas arrivé depuis des lustres.
Bref, ça semble rentrer dans l'ordre!
Plus sérieusement, depuis l'ajout de minéraux dans l'eau je note une croissance chez les plantes, un comportement redevenu normal chez les rasbora (ils avaient cessé de nager partout dans l'aquarium et se tenait en banc même sans stress extérieur, maintenant ils nagent à nouveau un peu partout et paradent). J'ai aussi une crevette gestante, chose qui n'est pas arrivé depuis des lustres.
Fedalus- animateur
OUI! Je suis vraiment soulagée! 8D
Fedalus- animateur
hiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaa! Ca met la patate de bon matin! Cooooooool! et aussi ( aucune utilitée de ce cochon mais on l utilise jamais,le pauvre!)
faf81- membre
salut fed, alors, tout rentré dans l'ordre ??Fedalus a écrit:Dernières nouvelles: Pas de poissons morts! Et la lésion chez le espeï semble s'être résorbée.... 8D C'est peut-être fini! J'ai peut-être pu de columnaris!
Mouais, toujours pas de signes de maladie, cela dit j'ai remarqué qu'elle a aussi emporté une loche finalement, je trouvais étrange de les voir si timides mais vue qu'il n'en reste que deux bah là je comprends mieux.francis 1 a écrit:salut fed, alors, tout rentré dans l'ordre ??Fedalus a écrit:Dernières nouvelles: Pas de poissons morts! Et la lésion chez le espeï semble s'être résorbée.... 8D C'est peut-être fini! J'ai peut-être pu de columnaris!
Je surveille étroitement le GH maintenant, j'ai acheté même un test à goutte qui sont plus précis. Le produit Equilibrium corrige rapidement le Gh sans toucher au pH, ce qui est très bien car mes poissons sont tous d'eau acide ou un peu acide.
J'ai également bidouiller la mousse qui couvre la crépine pour la rendre plus sécuritaire, je compte en prendre une photo et la poster. Le petit travail de couture pourra peut-être donner des idées aux gens qui ont ou qui ont eu le même problème de loches pris dans le moteur. C'est pas compliqué, pas trop laid et colmate bien les orifices. Je veux vraiment pas enlever la biomousse car ça fait une différence dans le moteur qui est beaucoup moins sale et nécessite beeeaucoup moins d'entretien. En plus, j'ai une réserve de bactérie facile d'accès en cas d'urgence.
Au final, il semblerait que le hic venait bel et bien de mon GH beaucoup trop bas, cela nuisait aussi aux plantes, dans la 17 gallons les grenouillettes se sont mis à se multiplier et à cesser de mourir une fois le GH un tout petit peu plus haut.
Fedalus- animateur
Tres bien !
faf81- membre
Merci merci! X)
Fedalus- animateur
Fedalus- animateur
maintenant, plus de soucis avec la protection que tu as mises en place !
J'ose espérer que c'est régler oui! Et une fois la biomousse trop usée, j'ai juste à couper les coutures et à recoudre la mousse sur de la nouvelle biomousse.francis 1 a écrit:maintenant, plus de soucis avec la protection que tu as mises en place !
Fedalus- animateur
Tres astucieux !
faf81- membre
Merci! Je fais avec les moyens du bordNougat26 a écrit:faf81 a écrit:Tres astucieux !
Fedalus- animateur
Beaucoup de boulot hier, j'ai nettoyé les aquas mais j'ai aussi réajusté si on veut l'aménagement des racines, plantes, etc. Dans la 25 gallons il n'y a plus du tout de trace de maladie je me suis donc permise de jouer dedans. La mousse de java a été jetée presque totalement car brune et laide, du coup ça a changé le visage du bac et j'aimais pas trop. La Vallisnérie explose partout j'avais des drageons ci et là, les racines étaient placées n'importe comment, j'en ai enlevé une grosse dans le chemin, et je peinais à passer le siphon BREF! Petit ménage. C'est dingue mais il y a maintenant plus d'espace. Les loches semblent apprécier, elles se promènent un peu partout dans l'aqua. Je vais aller chercher des plantes basses pour leur fournir plus de cachettes maintenant que j'ai de la place.
Ajout de 2 loches pour remplacer les 2 mortes et depuis elles sont moins timides (elles grandissent drôlement vite!), ajout aussi de minéraux pour ne plus JAMAIS voir de columnaris. Photos! Et vous allez voir que j'ai teeenté de faire ça un peu moins n'importe comment. Inspirée un peu par certains bacs du forum, j'ai essayé de regrouper les éléments du décor plutôt que de les éparpiller.
Ajout de 2 loches pour remplacer les 2 mortes et depuis elles sont moins timides (elles grandissent drôlement vite!), ajout aussi de minéraux pour ne plus JAMAIS voir de columnaris. Photos! Et vous allez voir que j'ai teeenté de faire ça un peu moins n'importe comment. Inspirée un peu par certains bacs du forum, j'ai essayé de regrouper les éléments du décor plutôt que de les éparpiller.
Fedalus- animateur
c'est chouette, une bonne nouvelle pour le soucis de maladie, il a un meilleur rendu ton aqua, j'aimes bien , bravo !
petite question , c'est quoi ?le caré noir qui est entre deux eau , une plante?
J'ai aussi arranger le nano de 10 litres pour laisser plus d'espace de nage au betta et une cachette qui j'espère écorchera moins sa longue queue. Il semble apprécier, il a déjà fait un petit nid de bulle. Une photo de avant et quelques une de après, c'est un peu nul photographier un aqua en cylindre...
Avant
Après
Avant
Après
Fedalus- animateur
super fed , ca a l'air de plaire a ton protégé et c'est cool , il est joli aussi ce bac , bravo !
C'est une boule de mousses plus ou moins vivantes... je l'ai mis sur un bouchon de liège au bout d'un fil et je regarde si ça repousse...en attendant le gourami aime bien picocher dedans. C'est pas joli mais c'est juste un test... on verra ce que ça donne XDfrancis 1 a écrit:c'est chouette, une bonne nouvelle pour le soucis de maladie, il a un meilleur rendu ton aqua, j'aimes bien , bravo !
Fedalus- animateur
Merci merci! XDfrancis 1 a écrit:super fed , ca a l'air de plaire a ton protégé et c'est cool , il est joli aussi ce bac , bravo !
Fedalus- animateur
Mouais! Si ça fonctionne j'aimerais le tenter avec des buce ou des anubias, ça pourrait être intéressant.francis 1 a écrit:ok , je vois , tiens nous au courant de l'évolution !
Fedalus- animateur
Merci! ^.^Nougat26 a écrit:j'aime bien l’aspect de tes nano. vraiment c'est bien fait
Fedalus- animateur
Ha oui c'est nul je vous ai dit que mon betta Peach allait beaucoup mieux mais pas de photo qui le montre. Sa queue est superbe! Pas la moindre petite lésion depuis! Il restera cela dit toujours aveugle...et plutôt moche. Mais je vais dire que ça fait partie de son charme. Une fois déménagé je songe à lui prendre un bocal une peu plus grand... pas trop sinon il trouve pas sa bouffe... mais un peu plus grand.
Fedalus- animateur
moi je vote pour un 20L a la place de ce bocal ^^ met y une plante dedans a la place
Quelques petits changements et quelques nouveaux aussi dans l'aqua de 25 gallons. Les bébés guppies sauvés du columnaris ont également grandis depuis, pas encore adulte mais ça s'en vient!
J'ai aperçu des bucephalandras! J'ai adoré leur colo et pour tester vue que je ne connais pas cette plante j'en ai acheté qu'une seule. J'adore sa couleur un peu rouge...mais pourquoi Godzilla? C'est quoi l'idée derrière ce nom? Elles deviennent géantes? Elles crachent du feu? (Ouioui c'est une crevette bambou derrière)
Les escargots grandissent bien, j'ai toujours peur de les voir faire de l'érosion mais pour les nérites ça semble bien aller... c'est quand même étrange ce changement de motif en cours de route...
Tel que dit au précédent message, j'ai ajouté des plantes basses pour la partie dénudée afin d'offrir des cachettes aux loches, des crypto Wendtii.
Un des guppies que je peux enfin sexer comme étant un petit mâle. Joli rouge! J'espère qu'il en aura plus! Mais bon je suis déjà très contente d'avoir pu les faire grandir jusque là!
Une photo de mes neo faute de pouvoir prendre une bonne photo de mes nouvelles crevettes parce que mal placées ou alors TOUJOURS CACHÉE!!!!! Non sérieux, j'ai maintenant 3 crevettes bambous et une crevette bleu du gabon. J'ai d'abord acheté la crevette bleue du gabon parce que je la trouvais vraiment mignonne et que je voulais voir avant de quoi ça a l'air dans un aqua (et parce qu'elles sont très très chères)... heureusement que j'en ai achetée qu'une seule parce que je ne la vois pour ainsi dire... jamais. Je la déteste. Enfin, une semaine plus tard j'ai aperçu les bambous et j'ai été surprise de leurs coloris assez variés, j'en ai pris trois! J'en ai une dont les lignes sont jaunes, une cuivrée typique et l'autre brune mais avec une tache de brun différent sur le bout de la queue. Puisque ce sont des crevettes rhéophiles j'ai ajouté un petit moteur pour faire bouger un peu plus l'eau et depuis elles se promènent accrochés aux vallisnéries au lieu de toujours rester accrochées au chauffe-eau, pareillement pour les crevettes neos comme sur la photo, elles profitent ainsi du courant, c'est intéressant de voir leur comportement changer pour s'adapter. La crevette bleu du gabon je la vois bien bouger ses pinceaux dans sa caverne donc je suppose qu'elle aime aussi...je la déteste...je vais voir si je peux l'échanger contre une autre bambou ou même une plante, au moins la plante se cache pas =_= .
J'ai aperçu des bucephalandras! J'ai adoré leur colo et pour tester vue que je ne connais pas cette plante j'en ai acheté qu'une seule. J'adore sa couleur un peu rouge...mais pourquoi Godzilla? C'est quoi l'idée derrière ce nom? Elles deviennent géantes? Elles crachent du feu? (Ouioui c'est une crevette bambou derrière)
Les escargots grandissent bien, j'ai toujours peur de les voir faire de l'érosion mais pour les nérites ça semble bien aller... c'est quand même étrange ce changement de motif en cours de route...
Tel que dit au précédent message, j'ai ajouté des plantes basses pour la partie dénudée afin d'offrir des cachettes aux loches, des crypto Wendtii.
Un des guppies que je peux enfin sexer comme étant un petit mâle. Joli rouge! J'espère qu'il en aura plus! Mais bon je suis déjà très contente d'avoir pu les faire grandir jusque là!
Une photo de mes neo faute de pouvoir prendre une bonne photo de mes nouvelles crevettes parce que mal placées ou alors TOUJOURS CACHÉE!!!!! Non sérieux, j'ai maintenant 3 crevettes bambous et une crevette bleu du gabon. J'ai d'abord acheté la crevette bleue du gabon parce que je la trouvais vraiment mignonne et que je voulais voir avant de quoi ça a l'air dans un aqua (et parce qu'elles sont très très chères)... heureusement que j'en ai achetée qu'une seule parce que je ne la vois pour ainsi dire... jamais. Je la déteste. Enfin, une semaine plus tard j'ai aperçu les bambous et j'ai été surprise de leurs coloris assez variés, j'en ai pris trois! J'en ai une dont les lignes sont jaunes, une cuivrée typique et l'autre brune mais avec une tache de brun différent sur le bout de la queue. Puisque ce sont des crevettes rhéophiles j'ai ajouté un petit moteur pour faire bouger un peu plus l'eau et depuis elles se promènent accrochés aux vallisnéries au lieu de toujours rester accrochées au chauffe-eau, pareillement pour les crevettes neos comme sur la photo, elles profitent ainsi du courant, c'est intéressant de voir leur comportement changer pour s'adapter. La crevette bleu du gabon je la vois bien bouger ses pinceaux dans sa caverne donc je suppose qu'elle aime aussi...je la déteste...je vais voir si je peux l'échanger contre une autre bambou ou même une plante, au moins la plante se cache pas =_= .
Fedalus- animateur
super fed, ton bac depuis de plus en plus joli , beau travail , j'aimes bien ,
Merci Francis! ^.^francis 1 a écrit:super fed, ton bac depuis de plus en plus joli , beau travail , j'aimes bien ,
Fedalus- animateur
super ton aqua
pour la plante je dirait que c'est dû a sa dentelle sur les feuilles.
ton escargot semble avoir la coquille coupé en 2 tu as du l'écraser
Hey! Je ne maltraite pas mes escargots tut tut tut! Non mais ces accusations toi! Non j'ai lu que s'ils mangent trop... ils grandissent trop vite et du coup ça bousille les motifs et aussi la texture de la coquille...Nougat26 a écrit:super ton aqua
Fedalus- animateur
Fedalus- animateur
Super photo. Bienvenue chez Huawei
Djibo88- membre
Fedalus a écrit:Hey! Je ne maltraite pas mes escargots tut tut tut! Non mais ces accusations toi! Non j'ai lu que s'ils mangent trop... ils grandissent trop vite et du coup ça bousille les motifs et aussi la texture de la coquille...Nougat26 a écrit:super ton aqua
va falloir t'en acheter unFedalus a écrit:Et une photo d'une de mes timides bambous rendues un peu moins timides. Avec le super huawei à mon frère... que je lui ai emprunté encore... parce que la qualité est cinglé...
sinon superbe photo
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8